FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

les artisans

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

les artisans

Messagepar visiteur » 26 sept. 2005, 14:18

nous savons tous qu'il manque des artisans en france ; cependant je trouve l'attitude d'au moins 90% d'entre eux scandaleuse !!!
ils vont d'un client à un autre 3 jours chez l'un, une matinée chez l'autre (pour calmer momentannément sa fureur, puis retour 1 journée chez un troisième etc....
lorsque vous faites venir un artisan pour établir un devis il vous assure qu'il n'y a que pour 1 semaine de travaux par exemple ; cependant 3 mois après les travaux ne sont toujours pas terminé ; vous lui téléphonez mais vous n'osez pas trop rouspéter par peur qu'il vous retarde encore plus etc...je suis sure que la majorité des internautes a été confronté à ce sujet
ces gens là ont tous les droits et le client aucun - on s'épuise nerveusement à les attendre et encore une fois on n'ose pas rouspéter trop fort de peur qu'il vous laisse tomber - mais lorsqu'ils présentent la facture alors là, pas moyen de leur rendre la monnaie de leur pièce - quand va-t-il y avoir une loi les obligeant à inscrire sur le devis des particuliers une date limite de fin des travaux avec par exemple + ou - 15 jours de battement, comme c'est le cas pour les grosses entreprises ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: les artisans

Messagepar visiteur » 06 oct. 2005, 19:28

N'étant ni le représantant des artisans ni leur défenseur, ayant, moi aussi eu à subir les caprices de certains d'entre-eux, il faut cependant reconnaître que keur vie n'est pas facile.
Peut-être êtes-vous salarié? Dans ce cas combien d'heures de travail effectives vous sont nécessaires pour gagner votre vie?
Ce que je sais pour l'avoir vécu de nombreuses années (en libéral) est que le statut d'indépendant est tellement écrasé par les charges qu'il n'est pas possible de s'en sortir sans travailler au moins le double de ce qui est légal pour les salariés (soit 70 heures).
Il faut également faire face à des tâches administratives très lourdes en plus du temps de travail...
Vous dites une chose importante: nous manquons d'artisans et c'est très vrai.
Seuls ceux qui n'ont pas vraiment le choix supportent cette galère.
Quand "votre" artisan (90% dites-vous) n'arrive pas à terminer son travail, c'est qu'il tente de résoudre la quadrature du cercle: le chiffre d'affaire indispensable à la survie de son activité dépasse (en général) ses moyens de mise en oeuvre jusqu'à terminaison du chantier (par exemple) il fait donc une sorte de "cavalerie" entre la recherche de clientèle, le travail pour lequel vous le payez, la gestion de son activité et une rentabilité faible.
Le temps n'est pas compressible et la fatigue est une réalité.
La France n'est pas un pays où on gagne de l'argent et surtout pas les indépendants et petites entreprises mais tout le monde n'a pas la possibilité d'être fonctionnaire ou salarié.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus