FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lecoindumecano site de vente en ligne d'outils

ka_rai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2021, 18:03

lecoindumecano site de vente en ligne d'outils

Messagepar ka_rai » 15 nov. 2021, 16:23

Bonjour,

J'ai acheté du matériel chez https://lecoindumecano.fr/ dit aussi le coin du mécano

depuis plus d'un mois je relance via mail sans succès, il ne daigne même pas répondre pourtant ils ont bien encaissé mon paiement depuis un mois déjà.

Comment puis-je résoudre ce problème ( il y a plus de 100€ d'achat ) ?
Puis-je porté plainte ou avez vous une autre solution ?

Merci

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: lecoindumecano site de vente en ligne d'outils

Messagepar M 31 » 15 nov. 2021, 19:22

Bonsoir,
voir dans les mentions légales
:arrow: https://lecoindumecano.fr/content/2-mentions-legales
Figure le nom et celui-ci est dans les pages jaunes, tentez de ce côté là dans un premier temps !
https://www.pagesjaunes.fr/pros/57879088
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: lecoindumecano site de vente en ligne d'outils

Messagepar justedroit » 16 nov. 2021, 07:27

Bonjour ka_rai,
Si, conformément aux dispositions de l'article L216-1 du Code de la consommation suivant, le délai de livraison est dépassé ou en son absence comme en l'espèce, le délai de 30 jours s'est écoulé depuis votre commande :

« Le professionnel délivre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en conviennent autrement.

Pour l'application du présent titre, on entend par délivrance d'un bien, le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. Dans le cas d'un bien comportant des éléments numériques, la délivrance inclut également la fourniture de ces éléments au sens de l'article L. 224-25-4.

A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de délivrance ou de fourniture, le professionnel délivre le bien ou fournit le service sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.

Le présent chapitre s'applique également à la fourniture d'un contenu numérique sur un support matériel servant exclusivement à son transport » ;

il vous est ouvert le droit d'adresser une LRAR au vendeur l'informant, qu'en vertu de l'article L216- 2 suivant du même Code précité, vous entendez résoudre le contrat (le bon de commande) :

« En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévus au premier alinéa de l'article L. 216-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps.
Le consommateur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de livrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévu au premier alinéa de l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat » 
;

tout en lui réclamant le remboursement de la somme versée aux termes de l'article L216-3 du même Code précité :

« Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé » ;

concluant que passé ce délai et sans remboursement de sa part, vous serez contraint de lui réclamer les pénalités de retard prévues à l'article L241-4 du Code de la consommation :

« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé la totalité des sommes versées par le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 216-3, cette somme est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement ».

Voilà !

ka_rai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2021, 18:03

Re: lecoindumecano site de vente en ligne d'outils

Messagepar ka_rai » 07 janv. 2022, 09:37

Bonjour,

Je reste sans nouvelle de ce professionnel de l'arnaque même après mon courrier en recommandé et je constate qu'il multiplie les sites web
https://leroiedelapieceauto.fr/
https://lecoindumecano.fr/

ces 2 sites sont au même patron qui encaisse sans jamais expédié vos achats

belle arnaque !

que faire ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: lecoindumecano site de vente en ligne d'outils

Messagepar justedroit » 07 janv. 2022, 09:45

Bonjour ka_rai,
que faire ?
Saisir maintenant la DGCCRF en ligne.

ka_rai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2021, 18:03

Re: lecoindumecano site de vente en ligne d'outils

Messagepar ka_rai » 07 janv. 2022, 18:00

merci pour votre réponse
je les contacts de suite

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 11 invités

En savoir plus