FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le taux d acidité de l huile d olive

2bidoure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 janv. 2011, 15:34

le taux d acidité de l huile d olive

Messagepar 2bidoure » 17 janv. 2011, 15:37

les producteurs d huile d olive portugaise( la plus fruitée jamais goutée), écrivent le taux d acidité de leur huile sur les bouteilles;c est une obligation; le taux inférieur à 0,3 vous assure de la qualité;le choix est donc simple;dommage qu aucun commercial français n importe l huile portugaise,vendue là-bas , si près de nous, entre 5 et 7 euros;pourquoi la France n exige t elle pas le marquage du taux d acidité sur les bouteilles , le choix du consommateur serait grandement facilité;

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le taux d acidité de l huile d olive

Messagepar visiteur » 26 avr. 2011, 14:01

je suis tout a fait dacord lhuiles d''olive portugaise est très très
bonne moi meme je vend de l''huiles d''olives a 0%4 d''aciditè que
jexporte du portugal etant moi meme productrice


=========
Le 17/01/2011 15:37:13, 2bidoure a écrit:
les producteurs d huile d olive portugaise( la plus fruitée jamais
goutée), écrivent le taux d acidité de leur huile sur les
bouteilles;c est une obligation; le taux inférieur à 0,3 vous assure
de la qualité;le choix est donc simple;dommage qu aucun
commercial français n importe l huile portugaise,vendue là-bas ,
si près de nous, entre 5 et 7 euros;pourquoi la France n exige t
elle pas le marquage du taux d acidité sur les bouteilles , le choix
du consommateur serait grandement facilité;


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bastien34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:58

Re: le taux d acidité de l huile d olive

Messagepar Bastien34 » 06 avr. 2013, 13:01

d'apres le COI (comité oléicole international ) et la réglementation de U.E pour qu'une huile d'olive soit "extra vierge " il faut que son taux d'acidité soit inférieur à 0,8 , certes.
Donc une huile avec un taux de 0,3 est jugé comme une bonne huile d'olive.
Pour autant ce critère est réducteur , nous avons en France une huile d'olive dite fruité noir obtenue avec des olives plus mûres qu'on laisse macéré plus longtemps , elle a donc un taux d’acidité largement supérieur à la norme admise et n'est pas reconnue par l'U.E.
Pourtant elle à des arômes de cacao de vanille , elle à aussi des fois le goût de l'huile d'avant .
C'est une vrais madeleine de proust pour bon nombre de nos anciens.
Pour l'huile d'olive Portugaise il est vrai qu'il y en a de tres tres bonne qualité !
Seul bémol traditionnellement les portugais stock leurs olives dans de grand sillons ce qui entraîne une dégradation de la qualité.
J ai un blog sur l'huile d'olive www.passionolive.com ou j'ai publié de nombreux article sur l'acidité le fruité noir etc ....
Par contre je ne suis en contact qu'avec un seul producteur portugais qui fait une huile de qualité !
Autant vous dires que à la lecture de vos lignes mes oreilles se sont dressés si vous pouviez avoir la gentillesse de me mettre en contact avec eux ce serait super gentil
ici ou sur mon blog à bientôt j’espère :)

sskya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2014, 16:40

Re: le taux d acidité de l huile d olive

Messagepar sskya » 24 mai 2018, 06:37

Pour rappel 95% des huiles vendues en France ne sont pas françaises.. et les huiles françaises sont très très loin derrière les huiles Italiennes ou portugaise ! Le made un France ne garantit pas une qualité supérieure à tous les produits du monde ;

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Huile »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus