FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

geeji
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2012, 07:26

Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar geeji » 01 août 2012, 07:56

Je ne sais si cette pratique est particuliere a la seule Poste d'Evry ou cautionnee dans la France entiere, mais je recois regulierement des Avis de Passage avec mention "A.O." alors meme que j'etais parfaitement present a mon domicile le jour suppose de la livraison ratee.
Renseignements pris, la mention "A.O." signifie "Avise d'Office", le paquet n'ayant ++JAMAIS++ ete distribue alors que j'etais bel et bien present. La raison invoquee serait que "le facteur n'avait plus de place", raison un peu courte pour des paquets 20x20x20cm...

Ca c'est produit plus d'une demi-douzaines de fois sur l'annee ecoulee. A chaque fois, j'ai du aller a la Poste recuperer mon paquet jamais distribue, parfois jusqu'a 3 fois pour recuperer un seul paquet (pas arrive en depot a la date mentionnee sur l'Avis de Passage, mal classe, etc...).
Ces paquets etaient le plus souvent des paquets en recommende, expedies depuis l'etranger.
Je suis loin d'etre la seule victime : j'ai croise a la Poste plusieurs autres clients retirant des paquets signales par des Avis de Passage "A.O.".

3 reclamations envoyees au soi-disant "Service Consommateurs" de La Poste, zero reponse : une belle [Message Modéré], comme mentionnee par d'autres dans ce forum.

Pendant que La Poste continue de developper ses "Services Financiers" et autres "Distribution de Telephones Mobiles" (retour prochain aux PTT historiques ?!), le service de base qui est sa raison d'etre continue de se degrader.
Tout ceci se fera evidemment au profit des UPS, Fedex et autres DHL, au detriment des employes de La Poste, qui etait un excellent Service Public dans la plus noble acception du terme, et au detriment des consommateurs qui devront payer 3 a 4 fois plus cher pour obtenir un service de base.

A quand un dossier special "Les Dysfonctionnements de La Poste" dans Que Choisir ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar mallo » 01 août 2012, 10:06

Allez voir les tarifs d'UPS, FEDEX et autres et vous reviendrez rapidement à La Poste et son service imparfait mais pas très cher.
Pour votre cas, c'est Paris et sa région, en province on a moins de souci. On ne peut pas tout avoir ! ;-)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar unbravgars » 01 août 2012, 10:49

mallo a écrit : ... en province on a moins de souci. On ne peut pas tout avoir ! ;-)

oui, puisque c'est l'épicier du coin qui tient le bureau poste, c'est sûr on ne peut pas tout avoir. Enfin, il y a province et province.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar mallo » 01 août 2012, 16:22

Vous devez habiter un trou car ici il y a des bureaux de poste dans chaque commune!
Mais il est vrai qu'ici nous sommes en Lorraine, sous régime du Concordat, donc mieux lotis que le reste de la France...

Kepi33
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 juil. 2012, 10:58

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar Kepi33 » 10 août 2012, 10:05

Nous aussi sommes confronté au même problème . Lorsque nous avons un courrier recommandé ou un colis livré même en chrono-post , le facteur nous laisse un papier avis de passage motif inscrit dessus destinataire absent . Or ce n est pas vrai ,la plus part du temps nous sommes présent . Malgré le signalement à la poste au service concerné le problème reste toujours d actualité .

jean-michel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2012, 09:15

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar jean-michel » 25 août 2012, 09:58

j'ai exactement les même problème dans la Alpes maritimes (06), systématiquement des avis de passages alors que nous somme présents. (j'ai compris par d'autres employés de la poste, qu'ils n'apportent même pas le colis avec eux, ils se contentent de distribuer des avis de passages et dès fois, ils font des faux avec des dates érronés...)

J'ai fait des réclamations au service client de la poste, on reçoit une lettre type et puis plus rien, aucun suivi.
En regardant d'un peu plus près les offres de la Poste, je vois qu'il y a des collissimo avec ou sans obligation de signature etc...

Au départ je pensais avoir à faire à un/des employé, "incompétent", "malveillant" etc..
En fait, je crois que le fond du problème, c'est une publicité / offre limite mensongère de laposte. Ils font semblant d'offrir une service de livraison à domicile alors qu'ils agissent volontairement comme un service de livraison en point relai (style mondial relay, Kiala etc)

Donc une fois pour toute, il suffirait de proposer un service de livraison à domicile, et un autre au bureau de poste, avec des tarifications différentes. Ce serait clair et on éviterait les réclamations, les mécontentements, par incompréhensions de l'usager.

Il me semble que la poste entretien volontairement l’ambiguïté. A mon avis c'est une stratégie mensongère qui devrait être combattue par les organisations de consommateur et ou la loi.

A long terme c'est une erreur de marketing, ils vont définitivement détruire l'image du service public "laposte" ou ce qu'il en reste et laisser la place à d'autres sociétés plus honnêtes. L'impact ne sera pas nul non plus sur leurs services financiers ou autres, je ne vois pas pourquoi je continuerais à placer de l'argent à La poste, alors que les mêmes se foutent de moi pour les services postaux... à la limite de la malhonnêteté ...

Autant que je le pourrai, je découragerai les vendeurs en ligne d'utiliser les collissimo. Si bcp de clients se plaignent, les commerçants s'intéresseront à d'autres moyens d'expédition.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar Usager_lambda » 28 août 2012, 12:04

3 reclamations envoyees au soi-disant "Service Consommateurs" de La Poste, zero reponse : une belle [Message Modéré], comme mentionnee par d'autres dans ce forum.


N'hésitez pas à saisir le juge d'instance (ou « de proximité ») pour vous faire indemniser : la procédure est simple et il n'y a pas besoin d'avocat.
La prestation de distribution postale est incluse dans l'affranchissement payé par l'expéditeur. Vous avez donc doit à un remboursement, même si d'obscures clauses scélérates glisssées dans les « conditions générales » d'un des « opérateurs postaux » impliqués tentent de vous suggérer le contraire et même si le « service concommateurs » de La Poste S.A. ne vous répond pas (ce qui est une circonstance aggravante dont le juge pourra tenir compte).


A quand un dossier special "Les Dysfonctionnements de La Poste" dans Que Choisir ?


En effet, il est grand temps que la rédaction de Que Choisir se remue enfin et publie ce dossier spécial tant attendu par beaucoup d'usagers !

Jean Néasssé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2013, 12:49

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar Jean Néasssé » 11 avr. 2013, 13:24

Voici mon histoire,
je suis à mon domicile, la factrice sonne pour une lettre recommandée que j'attendais, j'ouvre la porte de l'immeuble.Ne voyant pas la factrice monter je descend. et dans ma boite aux lettres je découvre un avis de passage !
Je décide donc de chercher la factrice dans la suite de sa tournée.
Je la retrouve à 500 m de mon immeuble. je l'interpelle en lui disant que j'étais chez moi et que j'ai besoin de ce recommandé aujourd'hui. (lettre de licenciement à présenter devant la MDPH ce jour là).
Elle me le donne et je lui dit que j'en ai ras le bol de ce genre de façon de faire à savoir mettre des avis dans les boites au lieu de les porter quand les gens sont là.
La factrice pas contente me reprend mon recommandé et me dit :"puisque c'est comme ça vous irez le chercher à la poste !"
Je ne me suis pas laissée faire et j'ai repris cette lettre....
mais profitant du fait que nous étions juste en face du commissariat la factrice à commencer à crier "au secours au secours on m'agresse...."
évidemment alertés par les cris les policiers sont arrivés.
j'ai été emmenée au poste de police.
J'ai eu beau expliquer:
- que ça faisait x fois que l'on me pose des avis au lieu de monter me les porter.
- que j'ai alerté la poste sur ces façons de faire sans réponse de leur part.
(peut être faut il qu'en supplément de tout ça je paye un recommandé avec avis de réception....)
- que j'ai subit en août dernier la pose d'une prothèse dans la colonne vertébrale et qu'il m'est difficile de me rendre à la poste pour attendre 15 voir 30 mn debout en faisant la queue à un guichet aussi bien pour prendre un recommandé que pour en déposer un !
La factrice va porter plainte contre moi pour agression. ( alors qu'elle m'a traitée de pouffiasse et de bien d'autres nom d'oiseaux... et qu'elle m'a dit :"puisque c'est comme ça vous irez le chercher à la poste."
Quant aux policiers...qui m'ont vertement sermonnés en me disant que mon attitude est inadmissible qu'on est pas chez les sauvages (oui mais quand on a plus que ce recours là, que la poste reste sourde et muette, on fait quoi pour que les avis de passages intempestifs s’arrêtent ?????)
aprés leur avoir demandé ce que je devais faire dans ce cas là (aprés avoir informé la poste et etre restée sans réponse...)
...la seule réponse que j'ai eu c'est: " ce n'est pas de notre compétence...."
conclusion: la poste ne fait pas son travail, et c'est moi qui suis poursuivie ....
Cherchez l'erreur !

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar gilu » 11 avr. 2013, 18:39

Le message précedent semble mettre en évidence ce qui doit être une politique parfaitement prévue et organisée par les nouveaux distributeurs de courrier de la Poste (si j'utilise ce terme c'est que j'ai encore du respect pour ceux qu'on appelait FACTEURS et qui maintenant semblent une espèce pratiquement disparue)
Il y a 3 semaines j'attendais un colis annoncé en distribution par la Poste,et j'étais à la maison.Je n'ai trouvé qu'un avis de passage pour absence dans ma boite aux lettres.
J'en ai informé le responsable de mon bureau de Poste,qui m'a répondu qu'en fait il ne pouvait rien faire,la distribution ne dépendant plus directement de lui.
Exactement 2 semaines plus tard,relevant ma boite à lettres,j'y trouve un avis d'absence pour cette fois un courrier recommandé que je ne n'attendais pas si tôt.Comme il n'était pas encore 14h,comme indiqué au dos de l'avis,je téléphone au N° indiqué pour une représentation du courrier le lendemain.Inutile de dire que j'attendais particulièrement le retour du "distributeur"(un remplaçant)pour lui exprimer mon sentiment sur sa façon de faire,en montant le ton.Comme réponse j'ai reçu l'ordre de signer la fiche de distribution et d'arrêter mon AGRESSION !!!

Jean Néasssé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2013, 12:49

Re: Le Scandale Des Faux Avis de Passage "A.O." Continue !

Messagepar Jean Néasssé » 16 avr. 2013, 11:52

l'affaire ne s’arrête pas là ...
à la suite de cette altercation cette factrice à bloqué mon courrier.
Aujourd'hui c'est une autre factrice qui a distribué mon courrier et bizarrement j'ai reçu ma feuille de paye (qui habituellement met 24H pour arriver, pour ce constat je me base sur les deux dernières années ...) avec mon chèque que mon employeur avait posté le 11 avril 2013 (nous sommes aujourd'hui le 16 avril 2013). (Dans la partie tri du courrier ou les facteurs sont, Il est possible de laisser des lettres dans les casiers de tri sans qu'aucun supérieur ou collègue ne s'en étonne !)
Cette lettre a mis 5 jours pour faire 6 km ...
j'appelle cette façon de faire du chantage,
du genre:
" si tu ne me laisses pas faire mon travail comme j'ai envie et quand j'ai envie de travailler je bloque ton courrier, important ou pas je m'en fous" SACRE MENTALITÉ LA POSTE !!!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus