FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le propane à bas prix ca existe.......

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le propane à bas prix ca existe.......

Messagepar visiteur » 05 janv. 2009, 18:15

Le propane a bas prix ca existe mais ca tombe pas du ciel.

J''ai appele mon fournisseur aujourd''hui 5 janvier - un des 5 fameux propaniers - pour une livraion d''une tonne de gaz : il m''a proposé 1050 € TTC pour 1 tonne de gaz.

J''ai appelé ensuite un petrolier indépendant et je lui ai dit : quel prix tu me fais si je t''achète 20 tonnes de propane d''un coup et qu''on se répartit les 20 tonnes entre voisins d''un même village Sa réponse : 590 Euros TTC la tonne pour 20 tonnes de propane.

Vous comprenez maintenant pourquoi les contrats d''exclusivité existent : pour diviser les gens, empêcher les regroupements de commande à l''interieur d''un même village (comme pour le bois ou même le fuel, dans le village de ma belle-mère) et tirer un max de pognon de chaque individu isolément.

C''est l''absence de solidarité entre les gens qui a permis jadis à des systèmes foireux comme celui de la distribution du propane de se mettre en place progressivement. Je vous signale quand même que 20 ans en arrière, on pouvait acheter une cuve chez Antargaz ou Butagaz . Plus maintenant.... Les pouvoirs publics sont coupables de passivité , mais ce reproche vaut aussi pour tous les particuliers qui ne font rien de concret pour que ça bouge alors que toutes les solutions sont à portée du téléphone et d''Internet.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Le propane à bas prix ca existe.......

Messagepar visiteur » 05 janv. 2009, 18:49

Je suis assez septique pour votre pétrolier indépendant,d''une part pour livrer 20 clients qui ont des cuves à gaz qui ne sont pas à lui et d''autre part son prix qui est vraiment très bas.Maintenant est il prêt à livrer ses 20 clients à ce prix ou à t''il dit ça parce qu''il c''est qui ne va pas le faire?.Si il le fait,vous pensez bien qu''ont va le solliciter et ont va se débrouiller à être chaque fois 20 client,ça ce n''est pas un problème.Voilà je pense qu''il y à beaucoup d''autres consommateur qui parle comme moi,alors tenez nous au courant ça nous intéresse.A bientôt.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 janv. 2009, 10:18

Il ne livrera pas dans des cuves des 5 propaniers. Il faut evidement que les 20 clients dénoncent leur contrat avec les 5 propaniers dans un mouvement d''humeur collective, genre village gaulois qui en ont marre de se faire plumer.....et qu''ils achètent auparavant (cash ou à credit ou en crédit bail) une cuve neuve ou d''occasion (cuve d''occasion non revisée par professionnelle = 0€ ; cuve d''occasion révisée par professionnel = 600€ donc prix de la cuve amortie intégralement dès la première livraison ou presque...).

Le prix est très bas car :
1°) le camion vient directement de l''étranger, pour livrer notre village de gaulois et repart illico d''où il est venu en faisant la nique aux romains.
2°) Il est supposé dépoter ( c''est le terme utilisé dans la profession) toute sa citerne en 8 heures de temps en commençant à 7 Heures le matin pour pouvoir rentrer le soir à VIDE sur le Benelux. Ce qui signifie qu''il doit avoir très peu de route à faire entre chaque client. Donc les points de livraison doivent impérativement être très proches les uns des autres.

Commandez un camion de bouteilles de vin directement depuis le producteur, une fois par an, et répartissez vous la commande entre une dizaine de familles d''un même village (c''est ce qu''on fait par chez nous ): vous verrez alors que le vin de bonne qualité n''est pas cher du tout acheté dans ces conditions. Ce qui est cher c''est le gerbage et les stockages intermédiaires. Les "intermédiaires", les "médias" et les "médiateurs" s''enrichissent dès que la société s''individualise et s''atomise. Tant que les gens vivront dans l''illusion que le système leur veut du bien, ils ne changeront pas leur manière de vivre au quotidien...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 janv. 2009, 17:28

Je suis tout à fait de votre avis pour votre commentaire sauf pour le prix de la révision d''une citerne à 600 euro dont je n''est jamais entendu et je vous l''avait écrit dans mon message précédent les entretien et maintenance annuelle ne dépasse pas les 100 euro et dans cette maintenance,vous avez les visites tous les 3 ans et si un jour les services des mines demande à rapatrier la cuve et bien c''est le propanier qui doit le faire et vous mettra une autre citerne et tout cela au frais du propanier car cela est compris dans votre entretien.Voilà,bonne chance et à bientôt.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 janv. 2009, 18:21

je ne pense pas qu''acheter une cuve a gaz est interressant car elle implique trop de responsablite pour le client...visite trienale+decenale+entretien...a payer!
moi je paye 25 euros par an pour ma cuve aerienne dans le sud de la france et le propanier en question qui est REPSOL me l''entretien, me la lave si besoin est et fait intervenir une equipe d''urgence sil y a un incident dessus...
alors pourquoi s''embeter a acheter une cuve! en plus c est apparement le moins cher du marché!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 janv. 2009, 18:29

Vous n''avez pas bien lu mon message car j''ai écrit que lorsque un client paye un entretien et maintenance annuelle d''environ 50 euro(je prend le tarif de l''alsacien)et bien il est pour la visite triennale ,pour la visite décennale et l''entretien et même si un jour il faut changer la cuve et bien c''est toujours compris dans le même prix.Là ou sa peut être intéressent c''est quand vous êtes propriétaire et que si un jour repsol n''est plus la ou changerait de tarif et bien vous en tant que propriétaire vous pourrez acheter du gaz chez qui vous voulez sans changer de citerne.Voilà c''est tout simple et chez l''alsacien pratiquement tous ces clients ont acheté la cuve et çà depuis 2003 et sont toujours chez lui.Il faut également savoir puisque le client est propriétaire de sa cuve et bien son fournisseur aura toujours de bon prix car il c''est que le client peut le quitter à n''importe quel moment.Pourquoi,croyez vous que les 5 grand propanier refuse de vendre une citerne de gaz propane car le client sera libre d''aller ou il veut comme le fuel et çà ils ne veulent pas,il veulent le monopole du client.Voilà je pense que c''est claire pour vous et sinon demandez moi,je vous répondrais.Salutations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 janv. 2009, 17:12

Ca c''est la réponse d''un commercial de propanier. Pourquoi s''embeter à acheter une voiture si on trouve des loueurs pardi ! La réponse est simple : dans le prix de votre gaz est inclut le prix de la location et le propanier n''a même pas l''honneteté de vous dire la part de la location car il n''a qu''une peur , c''est que vous découvriez qu''à chaque livraison de gaz, ils vous font payer la moitié du prix d''une cuve d''occasion.....Ce qui veut dire que votre citerne est remboursée en 4 livraisons. Voilà ce qu''ils ne veulent pas que vous sachiez.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2009, 10:46

Quel charabia votre réponse,vous n''avez rien compris,premièrement je ne suis pas commercial du tout et de plus si je l''étais je ne proposerais certainement pas d''acheter la cuve de gaz afin de laisser la liberté d''acheter le gaz chez le fournisseur le moins cher car en tant que propriétaire vous faite ce que vous voulez et si vous êtes en location et bien vous êtes lié avec votre propanier et ça n''a rien à voir avec une location de voiture,renseignez vous sur la vente d''une voiture et la vente d''une citerne de gaz et de même la location d''une voiture et la location d''une cuve à gaz propane et vous comprendrez,enfin je l''espère pour vous.Demandez voir à un commercial des 5 grand propanier si il vous vende une citerne de propane et vous allez voir que aucun ne voudra vous vendre une citerne car dès que vous êtes propriétaire et bien vous êtes libre d''acheter ou vous voulez et ça les propaniers ne veulent pas,il veulent vous lié à acheter que chez eux,doux une location ou une caution.Voilà celà devait être dit.Salutation quand-même.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »