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Le fléau de la livraison de produits utilisés / retours clients alors qu'on achète du neuf !

Raikoryu
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Le fléau de la livraison de produits utilisés / retours clients alors qu'on achète du neuf !

Messagepar Raikoryu » 13 juin 2021, 19:00

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un débat sur un sujet que j'ai observé se proliférer au fil de ces dernières années et qui pour moi devient un véritable fléau ; de plus en plus de cybercommerçants, y compris (et même surtout) de grande réputation ont de plus en plus tendance à me livrer des produits manifestement déballés et utilisés, qui semblent être des retours de précédents clients. Ceci sans aucune indication sur le site en question au moment de la commande !

Quand bien même habituellement ces articles fonctionnent proprement, voici quelques exemples vécus récemment :
- Une liseuse Fnac (censé être offerte à quelqu'un pour Noël), avec des traces de colle dessus => renvoyé
- Une guitare Rockband pour Xbox One au carton extérieur complètement déchiré => refusé au retrait en magasin
- Une nVidia Shield Pro commandée Sur Cdiscount, avec des traces de poussière dessus => gardée, mais vraisemblablement pas neuve
- Un clavier Logitech K400 commandé sur Amazon, avec quelques traces de poussière et d'utilisation, et le dongle USB manquant ! => en cours de renvoi
- Pire encore : un piston à crème commandé sur coin-fr.com où là ça a été le bouquet ; le piston à crème était collant, dégoûtant, avec du sucre liquide collé un peu partout dessus ! => ni une ni deux, j'ai bien évidemment demandé un échange !

Quelques photos :
https://www.chartouni.fr/blog/_pictures/rockband_1.jpg
https://www.chartouni.fr/blog/_pictures/rockband_2.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-XtZgfE_AXng/UnztzMXbfkI/AAAAAAAAC7o/fOxI614wbJI/s800/P1000416.JPG
https://static-pepper.dealabs.com/comments/content/2SMqC/33880820.jpg
https://static-pepper.dealabs.com/comments/content/Uj7ua/33880820.jpg

Je trouve cette situation bien chaotique, car bien qu'en général les cybercommançants se montrent conciliants pour échanger le produit (encore heureux !), si à chaque fois qu'on reçoit un article utilisé, il faut se retourner vers le commerçant pour demander un échange à neuf, je ne vous dis pas le manque d'efficience en temps et - bien que ça m'importe moins - l'impact écologique !

A ce jour, j'estime que 30 % des commandes d'objets onéreux / convoités que je passe en ligne (high tech notamment) chez des cybercommançants français sont sujets à ce type de problème.

Que dit la législation à ce sujet ? Y a-t'il un effort mis en place législativement par les associations de consommateurs pour obliger les cybercommerçants à livrer du neuf sauf indication explicite contraire sur leur site, si ce n'est déjà le cas ? Quels conseils me donneriez-vous pour éviter ce type de situation ?

Merci par avance.

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Re: Le fléau de la livraison de produits utilisés / retours clients alors qu'on achète du neuf !

Messagepar Raikoryu » 13 juin 2021, 19:08

Au passage, je viens de retrouver un article que j'avais déjà écrit à ce sujet... en 2013 !
https://www.chartouni.fr/blog/soldes-sur-le-net-la-tendance-des-cybermarchands-a-livrer-des-produits-retractes/
Ca n'a fait qu'évoluer dans le mauvais sens depuis...


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Raikoryu
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Re: Le fléau de la livraison de produits utilisés / retours clients alors qu'on achète du neuf !

Messagepar Raikoryu » 16 déc. 2021, 13:09

Bonjour,
Je suis vraiment surpris que personne ne soit intervenu à ce sujet ; j'ai encore été victime de ce problème récemment pour des cadeaux de Noël, où un sac Michael Kors a été reçu avec emballage d'un sac en cuir déchiré ! Comment pourrais-je offrir cela ? Que font les autorités ??

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