Bonjour, (Titre forum que choisir: Le bon coin, assurance obligatoire ne couvre pas le transport)
j'ai fait plusieurs dizaines d'achats sur le bon coin en payant à chaque fois leur assurance obligatoire et n'en ai jusqu'à présent jamais eu besoin.
Dernièrement, j'achète deux phares à deux vendeurs différents, confiant, je paye l'assurance obligatoire le bon coin et paye via leur site, les deux phares arrivent cassés par mondial relay qui théoriquement rembourse jusqu'à 25€ en cas de casse, mes deux achats étant de 20€ plus frais de transport et assurance, je ne m'inquiète pas et ouvre deux litiges auprès du bon coin.
Le bon coin me demande des photos des colis sous tous les angles, de l'intérieur, de la protection, des dégâts, de l'étiquette de transport, normal, j'envoie tout ça, un vendeur me dit qu'il leur a également envoyé ses photos du colis et du phare (pas cassé) avant envoi.
Les deux vendeurs sont des personnes de valeur et j'ai une très bonne communication avec eux.
Le bon coin me demande de nouvelles photos, j'ai gardé pendant un mois et demi les cartons, la protection et les phares cassés au milieu de mon salon, je refais de nombreuses photos, les phares étaient très bien emballés et protégés, mais si vous mettez dessus plusieurs centaines de kg...
Je m'attends à ce que je sois remboursé et à ce que l'assurance paye le vendeur, ce qui serait pour moi une attitude normale, rien que mes cotisations forcées à l'assurance le bon coin sur mes achats précédents paieraient largement ces deux phares. Je ne m'inquiète toujours pas.
Je reçois un message du bon coin qui m'informe que leur assurance ne couvre pas le transport!!!!! (donc elle sert à quoi?) Que je dois retourner les phares cassés aux vendeurs qui ne seront donc pas payés alors qu'ils ont tout bien fait et que leurs phares ont été cassés par le transporteur, que c'est à moi de payer les frais de retour et que dans leur infinie générosité ils vont m'envoyer des bons de retour gratuits.
Je leur répond que c'est le transporteur mondial relay qui a cassé les phares, qu'ils ont une assurance et que c'est à eux de les payer. Ils me disent qu'ils vont voir avec eux mais personne ne veut rien rembourser!!!! pas un seul interlocuteur Français, je ne sais pas où sont les gens qui me répondent et ont de toute évidence pour mission de ne jamais payer.
Le bon coin, la honte, me demande de traiter directement avec le (les) vendeur pour négocier avec eux une remise ou un remboursement alors qu'ils n'ont rien fait de mal et ne sont pas responsables de la casse!!!
Résultat des courses:
Premier vendeur: ils lui demandent son adresse (qu'ils ont déjà, et moi aussi) pour le retour, il a 6 jours pour répondre sinon le litige sera clos et il ne sera pas payé, ce vendeur pète un plomb, les traite d'[Message Modéré] et jure qu'il ne repassera jamais par le bon coin pour envoyer des objets, que ce sera à venir chercher chez lui ou rien. Il ne leur répond pas, le litige est clos, je n'ai pas à retourner les morceaux du phare, c'est moi qui les mets à la poubelle et le vendeur n'est pas payé (no coment), moi je vais être remboursé, j'avais payé phare 20€, assurance 1€, port en promo 0,99€ total 21,99€, j'ai été remboursé 20,12€, il manque 1,87€, réponse: La différence de 1,87€ correspond aux frais de service de la plateforme, qui ne sont pas inclus dans le remboursement conformément aux conditions générales d'utilisation. (litige le bon coin #39194897 au cas où des responsables du bon coin veuillent me rembourser ces honteux frais de 1,87€ pour ne rien assumer).
Donc dans ce premier cas, le bon coin n'a rien payé, mondial relay qui a cassé le phare n'a rien payé, aucune assurance n'a rien payé et ils ont pris 1,87€ de frais et surtout le vendeur a tout perdu. Comme je paye souvent par ppal, je me suis dit, je vais voir avec eux, mais non, une partie a été payée par mon porte monnaie le bon coin, et le reste a été pris directement sur mon compte.
Cherchez le ou les [Message Modéré].
Deuxième vendeur: Il veut récupérer les morceaux, a redonné son adresse au bon coin qui l'avait déjà, ne sera pas payé, il récupèrera juste des morceaux à mettre à la poubelle, et moi je dois refaire le colis, l'étiquette, porter le colis au point relay, essence, parking, queue (20 personnes devant moi pour le récupérer...), tout ça pour être remboursé partiellement, je jette l'éponge et mettrai moi même le phare à la poubelle, au moins le vendeur sera (peut-être) payé (moins les frais de traitement de l'assurance inutile du bon coin que j'ignore dans ce cas précis, c'est pas encore fait), le but pour moi en ne laissant pas tomber plus tôt, ce que la majorité des personnes doivent faire, et le bon coin compte là dessus, c'était de voir jusqu'à quel point ils étaient malhonnêtes, j'ai eu ma réponse.(litige le bon coin #298839568 au cas où un responsable du bon coin veuille me rembourser ces 21,99€ de perte sèche que leur assurance qui n'assure rien, ou du moins pas le transport, n'a pas remboursé alors que celle de mondial relay aurait peut-être remboursé?)
Un ami qui a aussi eu des litiges avec eux ne veut plus passer par eux pour le transport (au moins mondial relay est supposé rembourser jusqu'à 25€, jamais testé), mais beaucoup d'acheteurs refusent, ils croient (à tord) en l'assurance obligatoire du bon coin et veulent passer par elle, quelques euros sur des millions de ventes pour ne rien rembourser et en plus prendre des frais quand on ouvre un litige, belle affaire cette assurance obligatoire le bon coin...