FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le bio un art de vivre "autrement"

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

le bio un art de vivre "autrement"

Messagepar visiteur » 06 juin 2006, 23:02

je viens de parcourir ce forum et voila mon point de vue et mon action

je suis consom'acteur çà veut dire que je ne me contente pas d'acheter mais j'agis et ce à differents niveaux.

je viens de passer 10 jours à animer un stand de l'agriculture bio sur une foire expo en bénévole, à expliquer aux gens comment faire pour ne plus utiliser de pesticides dans leurs jardins et dans leur vie en général, car çà ne sert pas à grand chose d'acheter des produits bio si on se pollue la santé avec le désherbant dans le jardin, le désodorisant dans la maison ou les peintures et insecticides en tous genre, les produits chimiques d'entretiens, les cosmétiques.........

donc j'ai décidé de pousser assez loin dans la démarche notament des achats

-pour la bouffe des produits frais de saison ou conservés par mes soins

-les boissons se limitent au thé, infusions (souvent du jardin) du jus de (pommes du jardin) en bouteilles récupérées car une bouteille vide çà vaut 0.23€ (1.50fr) ici il n'y à que le bouchon à acheter et le pressage avec pasteurisation à payer l'an dernier 70litres de jus avec trois pommiers

-le pain direct au producteur de blé qui fait sa farine ensuite il fait le pain et le livre tout les 15 jours, je congèle j'ai mon pain régulier.

-le riz, le couscous, le sucre j'achète en sacs de 25 kg (les sacs sont réutilisés pour le transport du pain) et la farine évidement

-pour les autres graines en sacs de 3 ou 5 kg

-les huiles 3 ou 5 litres (je partage)

-les cosmétiques se limitent au dentifrice à l'argile, au savon d'alep, au shampoing douche (charte cosmébio) au gel d'aloe pur

-la pharmacie:
charbon noir,argile (blanche,verte,rouge)du chlorure de magnésium, des huiles essentielles diverses (hebbd)

-l'entretient de la maison le liquide vaisselle aux huiles essentielles de pamplemousse (dégraissant extra) la lessive des noix de lavage, l'assouplissant, aux huiles essentielles de lavande, savon noir

voila en gros la prise de conscience de la diversification des pollutions cachées et la liste n'est pas complète il suffit de lire certains numéros de que choisir pour trouver le reste alors je consomme des produits bio et "locaux" (si possible)

et dimanche 11 juin j'anime la foire bio avec démonstration de cuiseurs solaire de ma fabrication (crèpière à parabole, cuisinière roger bernard, cuiseurs cookkit)et désherbeur thermique de ma fabrication

alors pour les gens qui trouvent que les produits bio sont trop chers moi je dis les produits conventionnels sont trop pollués

en consommant des produits conventionnels 1.5 kg de pesticides par an vous passent dans le corps, en moyenne (çà peut être plus)

bon appétit! et bonne chance.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 07 juin 2006, 08:20

>> le pain direct au producteur de blé qui fait sa farine ensuite il fait le pain et le livre tout les 15 jours, je congèle j'ai mon pain régulier.

Bonjour
Voilà qui m'intéresse. Je me suis mis à faire mon pain -- enfin, notre pain -- depuis peu, avec succès. Mais mon pb est de me fournir en farine de qualité mais en quantité (à 5, on descend un pain d'un kg par jour !).

Aller au magasin bio (loin de chez moi) est un peu lassant et je me demandais s'il est possible de s'adresser à un producteur... Quelle garantie de qualité aurai-je si je m'adresse à la minoterie locale ?

Autre chose : en testant 2 farines de blé Type 65 "bio", l'une achetée en magasin bio, l'autre chez, heu, Leclerc (label Ecocert) je note a la fois :
une forte différence de prix -- 1.70 €/kg pour la 1ere, 1.08 la seconde --
et une différence de qualité -- la 1ere donne plus de "corps" au pain ? Que pasa ?

Merci pour vos tuyaux et explications.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 07 juin 2006, 22:49

bonjour
j'ai des réponses mais quelle région?
il est possible de s'adresser directement à la fédération nationale d'agriculture biologique ( FNAB ) il y à la possibilité de trouver des producteurs prés de chez vous ils sont référencés par régions

Quelle garantie de qualité aurai-je si je m'adresse à la minoterie locale ?
aucune sauf si elle est bio 100%
par contre vous pouvez acheter le blé et le faire moudre chez eux, certains le font

la farine T80 est mieux adapté pour le pain la T65 pour les gateaux

la différence de prix entre magasins bio et leclerc est surement due au débit et peut-être à la façon dont est produite la farine ????
mais j'ai vu bien pire comme differences
6 oeufs BIO: chez ALDI 2.20€, au magasin BIO 1.75€ et au marché 1.50€, choisissez bien vos fournisseurs!!! même BIO et il faut aussi lire les ingrédients pour les produits transformés!?!?

la différence de "qualité" peut-être due à l'age de la farine (plus elle est fraîche plus elle est éfficace)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 13 juin 2006, 14:08

Grand merci pour votre clair voyance et vos idées bio, c vrai on se rend pas compte... alors les 1,5 kg de pesticides ingérés par an, il ya de quoi être bio addict. Mais quand on a des enfants pas évident de vivre comme vous et de les dés-intégrer de la société de consomation "classique" et ou consumériste. Ils ont déjà intégré le recyclage, un peu l'économie d'énergie et l'équilibre alimentaire (non bio) pour tout le reste dur ! dur !

Une maman qui essaie de changer "son monde" environnant.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 16 juin 2006, 14:07

=========
Le 13/06/2006 15:08:32, visiteur a écrit:
Grand merci pour votre clair voyance et vos idées bio, c vrai on se rend pas compte... alors les 1,5 kg de pesticides ingérés par an, il ya de quoi être bio addict. Mais quand on a des enfants pas évident de vivre comme vous et de les dés-intégrer de la société de consomation "classique" et ou consumériste.

IL EXISTE DES METHODES SIMPLES EN FONCTION DE L'AGE (des livres "la journée de l'écocitoyen" par exemple de sabine de lisle au éditions sud ouest je vous le conseil c'est une mine de solutions simples) les articles de que choisir il y en à plusieurs dans plusieurs numéros!!! "la vérité sur les cosmétiques" de rita stiens et beaucoup d'autres, mais dèjà si vous lisez que choisir c'est un bon début j'avoue que je n'ai pas commencé par là.

Ils ont déjà intégré le recyclage, un peu l'économie d'énergie et l'équilibre alimentaire (non bio)

c'est dommage car le plus gros problème si j'ose dire c'est bien la colection de produits chimiques qui se trouve dans la nourriture et non la nourriture elle même qui est en cause

pour tout le reste dur ! dur !Une maman qui essaie de changer "son monde" environnant.

la route et longue, bon courage, ne baissez pas les bras c'est "vous" qui avez raison.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 21 juin 2006, 15:14

Merci pour vos conseils et encouragement, il est vrai que le thème abordé n'était pas l'équilibre alimentaire mais quand on voit à la quasi, unanimité que la plupart des ados et parfois adulte ont adopté la "junky food", je suis assez satisfaite quand ma fille de 14 ans trouve les plateaux de cantine des autres enfants abberants et qu'il est devenu naturel pour elle de manger équilibré.
Nelly

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 24 juin 2006, 16:35

dans votre gamme bion vous avez oublié les vêtements notamment le coton bourré de pesticide j'ai découvert sur le web un site de coton bio -commerce équitable ETHNICA www.ethnica.fr qui vend des tee shirt en coton biologique ces produits ne sont en rien comparables aux vêtments vendus actuellement et dont on ne connaît plus la provenance. site à découvrir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 24 juin 2006, 17:23

je viens de découvrir ce site avec des explications et photos très constructives sur le marché équitable BRAVO

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 11 juil. 2006, 10:20

je souhaiterai initier un groupement d'achat en alimentation bio dans ma région . comment démarer ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le bio un art de vivre

Messagepar visiteur » 11 juil. 2006, 11:08

je souhaiterai initier un groupement d'achat alimentaire bio . j'habite à la campagne . comment faire ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus