FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lave-vaisselle Bosch et campagne de sécurité = piège

Riomois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

lave-vaisselle Bosch et campagne de sécurité = piège

Messagepar Riomois » 24 nov. 2013, 15:40

Bonjour,
Mon lave-vaisselle Bosch était concerné par la campagne de sécurité (risque de surchauffe et d'incendie...). Je précise qu'il fonctionnait bien. :)
Un technicien est venu lundi 18/11 changer la fameuse pièce, un module de régulation du système de chauffe. Le lave-vaisselle n'a pas fonctionné normalement à l'utilisation suivant l'intervention; il s'est bloqué sur 1 minute, tournait sans cesse, et l'eau n'a pas été évacuée. Appel hot-line, explications... Jeudi 21, nouveau technicien qui vient "contrôler" que la pièce a été posée correctement (gag). Ce dernier constate que le programme est bloqué, il fait des tests et des mesures, considère que la résistance chauffe normalement , effectue une "remise à zéro" de la carte et me laisse en précisant que si cela ne fonctionne pas, je dois m'adresser au service après-vente de l'entreprise qui m'a vendu l'appareil....
Mise en marche de l'appareil, victoire, fonctionnement correct.
Nouvelle mise en marche et HORREUR le lave vaisselle est à nouveau bloqué sur une minute.
Pourquoi un lave-vaisselle qui fonctionnait normalement tombe en panne APRES L'INTERVENTION de SOIT DISANT TECHNICIENS de BOSCH ?
Quelle belle image donnée aux consommateurs....
Il ne me reste plus qu'à encore perdre du temps avec la hotline, laver la vaisselle à la main et NE PLUS ACHETER du BOSCH.
Prudence donc sur cette campagne....

FAUVEL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: lave-vaisselle Bosch et campagne de sécurité = piège

Messagepar FAUVEL » 06 déc. 2013, 10:09

Bonjour
J'ai le même problème et cela dure depuis le 15/11. A ce jour, j'attends un appel téléphonique d'un team manager de chez Bosch (après envoi d'un message du technicien ???, qui est déjà venu quatre fois pour essayer de traiter le problème "sans succès").

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Riomois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Riomois » 06 déc. 2013, 18:20

Je me sens moins seul...

laub
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laub » 08 déc. 2013, 16:32

J'ai le même problème depuis l'intervention je vais appeler la hotline

Riomois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Riomois » 18 déc. 2013, 11:58

Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution avec la hotline? J'en suis toujours au même point, le lave vaisselle se bloque une fois sur deux, je ne sais plus quoi faire...
Merci pour vos conseils.

Patrick C
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patrick C » 29 déc. 2013, 12:49

intervention sur notre appareil Siemens en excellent état de fonctionnement, le 19 décembre dernier, à la demande écrite et téléphonique de Siemens-France, suite à sa campagne sur les risques d'incendie: un technicien d'une société prestataire de service est intervenu pour remplacer le composant en face avant ; puis il a effectué un circuit court avec de la vaisselle propre, après avoir vérifié que la machine ne contenait pas d'eau, et enfin effectué une annulation programme, que nous effectuons jamais. Il m'a fait signer un papier concernant cette intervention.
Depuis, aucun programme fonctionne correctement: tous les programmes ont un cycle de temps raccourci, variables en temps selon les relances que j'ai effectuées, avec des sauts dans la programmation qui raccourcissent encore plus les temps normaux de programmation; dans ces conditions, il n'y a aucune vidange correcte, il reste de l'eau sale dans la machine avec une vaisselle sale. D'autre part, le débit du circuit d'évacuation de l'eau est faible, comme s'il manquait de la puissance électrique pour entrainer la pompe. J'ai démonté et examiné le circuit d'évacuation de l'eau jusqu'à sa liaison dans mon logement, suivant la procédure écrite dans le livret Siemens: il y a aucune anomalie; j'ai vérifié le débit de vidange dans tous les cycles: le débit est faible.
Suite à ces anomalies, un second technicien est intervenu le 23 décembre, a rechangé la pièce dite à risque d'incendie et a effectué des cycles devant nous et conclu qu'il y avait une anomalie de fonctionnement général depuis l'échange du dit-composant; il a appelé sa hiérarchie au téléphone en vue de remettre le composant d'origine pour voir ce qui se passerait, refus du hiérarchique au téléphone; puis le technicien nous a dit que ce défaut de fonctionnement était connu mais était rare dans cette campagne dite de sécurisation des appareils; enfin, il est parti effectuer d'autres interventions ailleurs. depuis nous lavons la vaisselle à la main.
Suite aux anomalies que chacun de vous décrit, quelles sont les démarches que vous avez effectué, auprès du constructeur ou autre démarche, quels en sont les résultats? Merci de votre éclairage.

laub
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laub » 29 déc. 2013, 18:02

Depuis mon contact avec la hotline un technicien est venu et décide d’enlever la pièce pour brancher le lave vaisselle à son origine. Mais tout les programmes de lavages sont raccourcis, la vaisselle reste sale. Le lave vaisselle est déprogrammé comme vous mentionnait plus haut. Il contacte Bosch pour qu’un technicien puisse intervenir au plus tôt afin de régler ce problème de programmation car ce technicien ne sait pas faire.
Après une attente de plus de 15 jours, demain in technicien Bosch va intervenir. Je vous tiendrai au courant. Je vous conseille d'insister auprès de la hotline et d'expliquer ce problème qui apparemment n'est pas un cas isolé.

Riomois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Riomois » 29 déc. 2013, 19:38

Bonsoir,
Presque soulagée de ne pas être seule. J'ai repris mon courage à deux mains, téléphoné à la hotline, écrit un mail à Bosch vendredi et j'attends.
Ce manque de professionnalisme est lamentable.
Je propose que l'on continue à faire connaître notre mécontentement.... Quelle autre option à votre avis ? Merci.

Coco2303
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Coco2303 » 30 déc. 2013, 12:32

Bonjour,

Je regrette de ne voir ces messages que maintenant...

Ayant vu un article dans un magazine, présentant que mon lave-vaisselle Neff courait un risque potentiel de départ de feu, je décide d'aller sur le site dishcareaction.
Un technicien est intervenu ce matin, et bizarrement... Mon lave-vaisselle qui fonctionnait NORMALEMENT ne fonctionne plus maintenant, il ne chauffe plus...
Le technicien m'a dit qu'il ne chauffait plus depuis longtemps, j'ai bien évidemment contesté, hier je l'ai encore fait fonctionner et aucun souci......!!!!!
Il n'a bien évidemment pas voulu reconnaitre que l'erreur venait de sa part....
Le dit-technicien a alors contacté un de ses "collègues" et m'a dit qu'un autre technicien Bosch allait prendre contact avec moi sous une dizaine de jours!!!!!!!!!
En attendant, il ne me reste plus qu'a faire toute la vaisselle a la main...

J'ai bien l'impression que cet article paru dans les journaux est un peu un "coup monté", obligeant l'ensemble des utilisateurs a changer par la suite leur lave-vaisselle!!!
Hors de question de changer celui-ci pour ma part, alors que le mien fonctionnait correctement !!!

Corinne C
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Corinne C » 06 janv. 2014, 15:34

Bonjour,
Je suis également confronté au même problème que vous .... et j'ai vraiment l’impression désagréable d’avoir été abusée et manipulée.
Mon lave-vaisselle a toujours fonctionné parfaitement et n’a jamais présenté de panne.
A l’époque de l’achat, j’avais fait le choix de la marque SIEMENS (effort financier important car coût très élevé) pour avoir l’assurance d’un produit efficace, économe, solide et pérenne.
Courant novembre 2013, j’ai pris connaissance de la campagne de sécurité DISHCAREACTION.
A la lecture du discours alarmiste de cette campagne, et malgré un appareil en parfait état de fonctionnement, j’ai pris peur et j’ai rapidement contacté leurs services ; l’intervention a été faite le lundi 2 décembre 2013 (matinée).
Le réparateur a rajouté un élément dans le lave-vaisselle et a fait un essai rapide : il a mis en route un cycle ; il a laissé tourné pendant 5 minutes (seulement …), puis il a effectué une annulation de programme (en appuyant sur 2 touches en même temps). Je n’avais jamais fait ce genre de manipulation jusqu’à présent.
Je dois reconnaître que je n’ai pas la compétence technique pour apprécier ce qui a été fait ce jour là. Mais, depuis cette intervention, l’appareil ne marche plus correctement. Et je suis parfaitement capable d'expliquer que ce qui se passe est anormal, et surtout parfaitement corrélé à leur intervention.
Cet appareil a toujours fonctionné parfaitement, et là, soudainement les cycles deviennent fous.
Aussi, j’ai fait quelques tests (avant de stopper toute utilisation) ; j’ai mis en route l’appareil sur différents programmes afin de bien comprendre. Voici ce que j’ai observé :
- selon les moments, le produit de lavage n’est pas diffusé, et donc le cycle ne sert à rien
- ou bien le lave-vaisselle se met en route puis se bloque et tourne en rond sans s’arrêter (une nuit complète ...... bravo !!!!), et la vaisselle n’est pas correctement nettoyée et pas séchée.
En conclusion, le lave-vaisselle est déprogrammé et ne marche plus : inutilisable.
Je fais donc la vaisselle à la main.
L’élément qui a été rajouté en face avant par leur technicien devait officiellement éviter une surchauffe (hypothétique puisque le risque n’est pas de 100%) ;
En réalité, il s’avère que ce composant électrique empêche l’appareil de fonctionner correctement : les cycles (ou session) sont désorganisés et inefficaces, et parfois l’appareil ne peut plus s’arrêter tout seul.
Je ne peux pas accepter cette situation,
Aussi, je viens de poster un courrier LR/AR à BSH Eléctroménager : je leur demande de faire le nécessaire pour que je retrouve un appareil en parfait état de marche.
Je n’ai ABSOLUMENT pas prévu dans mon budget de jeter cet appareil (qui fonctionnait correctement avant qu'ils mettent les mains dedans) et d’en racheter un nouveau.
Même si les soldes arrivent, je n'ai pas l'intention de me laisser faire et je tiendrai bon car il s'agit clairement d'une [Message Modéré]. Je suis outrée et dans une colère !!!!!
Quand je pense qu'au mois de novembre, je suis allée vérifier sur internet (site officiel Etat) le bien fondé de cette campagne. Et tout semblait honnête ......
Finalement, c'est une réelle arnaque.
Que ce soit seule, ou par le biais d'une action collective, je ne lâcherai pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »