FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave linge le moins puissant possible

Fricotin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2023, 14:21

Lave linge le moins puissant possible

Messagepar Fricotin » 21 févr. 2023, 14:23

Bonjour à la communauté!

J'ai une petite installation voltaïque récente pour ma petite conso

Hélas, ma machine à laver (Wirlpool 6th sense) envoie le pâté et fait disjoncter le truc car ça pousse à + de 2300w quand le moteur fait tourner.

Je ne souhaite pas changer de convertisseur "juste" pour ça et en mettre un qui pourrait encaisser, comme j'ai un tout petit train de vie énergétique, l'install minimaliste que j'ai me va bien.

Connaîtriez-vous un modèle de machine à laver qui pourrait rentrer dans les limites imposées par le convertisseur, donc qui envoie max (histoire d'avoir une petite marge) 2000w au moment où le moteur démarre? Même un vieux truc, chargement par dessus?

D'avance merci pour vos réponses.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar François38 » 21 févr. 2023, 14:42

Bonjour
Connaîtriez-vous un modèle de machine à laver qui pourrait rentrer dans les limites imposées par le convertisseur, donc qui envoie max (histoire d'avoir une petite marge) 2000w au moment où le moteur démarre? Même un vieux truc, chargement par dessus?
Tiens une question intéressante; c'est assez rare ici.

Le problème est que, si trouver une machine capable de fonctionner sur votre convertisseur en régime transitoire est sans doute possible, il parait nettement plus délicat voire illusoire d'en trouver une qui ne dépasse pas les 10A au démarrage moteur.

A quel moment cela disjoncte exactement ? Car le gros de la conso d'un LL, c'est le chauffage, pas le moteur, sauf justement la pointe de démarrage, si le démarrage n'est pas régulé électroniquement.

Si le problème vient de l'appel de courant au démarrage, je vois peut être une possibilité mais il faut être un très bon bricoleur : modifier la votre pour mettre un système de démarrage progressif (si vos connaissances en électronique se limitent à la loi d'Ohm ou si vous ne savez pas vous servir d'un fer à souder, vous pouvez oublier); en revanche, vérifier avant de se lancer que votre convertisseur supportera le fonctionnement en régime transitoire

Autre solution à explorer : les appareils conçus pour être embarqués dans les voiliers de voyage; problème : il y a de forte chance pour que ce genre de machine coute (nettement) plus cher que le changement de convertisseur.

Avant tout changement, je pousserais les essais avec notamment un lavage à froid, et une mesure en continue du courant à la pince ampèremétrique histoire de vérifier que c'est bien le moteur qui fait disjoncter.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fricotin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2023, 14:21

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar Fricotin » 21 févr. 2023, 18:48

Merci de votre réponse!
Et bien j'ai en effet testé tout à l'heure un programme rinçage/essorage uniquement. En effet, je n'ai pas d'option "lavage à froid" sur cette machine... le minimum c'est 15°. L'eau actuellement a un T° inférieure... donc la résistance se met à chauffer, même si je programme 15°. Je n'avais pas pensé à ça avant.

Avec "rinçage essorage" tambour plein (et tambour battant), youpi, pas de disjonctage. J'ai eu une poussée de fièvre à 1259W, mais sinon c'est en-deçà des 1000. Donc c'est pas le moteur qui fait disjoncter... ça aurait été très étrange mais j'ai amalgamé 15° et "lavage à froid".

On va voir demain si désactiver la résistance ne va pas faire bugguer la machine, qui cherchera peut-être par tous les moyens de faire quand même monter la température... et peut-être tournera sans fin pour parvenir à ses fins.

Autre option: trouver une résistance compatible moins puissante (laver à l'eau froide ne me dérange pas). Ou bien changer de machine vers une qui propose un lavage à froid... ou trouver un moyen de faire venir de l'eau à 20°. Mais cette dernière option nécessite encore un achat (petit cumulus), ce qui commence à devenir moins évident à envisager.

Merci de votre enthousiasme et de votre réponse! je viendrai poster ici les résultats et différents choix. C'est toujours intéressant de partager.

Bonne soirée.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar MasterGone » 22 févr. 2023, 15:16

Bonjour

Comme l'a souligné François38, c'est la résistance de chauffage qui consomme le plus, et non pas le moteur, même avec un appel du courant important au démarrage (c'était vrai avant, beaucoup moins de nos jours).

Faire arriver de l'eau chaude est une bonne idée (certaines - rares - machines ont une double entrée eau chaude / eau froide), mais cela n'empêchera pas la résistance de fonctionner, puisque l'eau se refroidira inévitablement pendant le lavage.

La meilleure solution reste de trouver une machine avec un véritable lavage à froid (la plupart le propose aujourd'hui), avec une lessive adaptée à ce mode.

Bonne journée.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar François38 » 22 févr. 2023, 16:20

certaines - rares - machines ont une double entrée eau chaude / eau froide
Très courant au Canada, et même pour les LV, mais moins chez nous.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar François38 » 22 févr. 2023, 16:24

ou trouver un moyen de faire venir de l'eau à 20°. Mais cette dernière option nécessite encore un achat (petit cumulus)
Je ne suis pas sur de bien comprendre votre histoire de cumulus. Si vous êtes en photovoltaïque autonome pour la production d'électricité, je suppose que a priori vous êtes en CES pour l'ECS ? Donc, a priori pas de problème de dispo d'ECS; où est le problème ?

Fricotin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2023, 14:21

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar Fricotin » 22 févr. 2023, 16:33

Merci de vos réponses.

Je ne comprends pas CES et ECS?

Je suis sur une installation autonome, très très light car j'ai peu de besoins. Un petit cumulus n'a pas été pour l'instant envisagé (je n'utilise plus le gros qui était sur le réseau).
Et financièrement, pour l'instant en tout cas, je ne peux pas améliorer sur ce point.

Mais c'est une piste qui pourrait exister dans le futur, si jamais en temps ensoleillé le surplus peut alimenter ce petit cumulus.

J'avoue ne pas être compétente du tout.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar François38 » 22 févr. 2023, 17:04

Je ne comprends pas CES et ECS?
ECS : Eau Chaude Sanitaire; l'eau chaude avec laquelle vous prenez votre douche, vous lavez voter vaisselle, etc ....

CES : Chauffe-Eau Solaire.
Mais c'est une piste qui pourrait exister dans le futur, si jamais en temps ensoleillé le surplus peut alimenter ce petit cumulus.
Pas intéressant du tout de passer par la phase "voltaïque" pour faire de l'eau chaude; autant utiliser le solaire thermique directement, le rendement est bien meilleur (entre trois et cinq fois meilleur ou dit autrement, il faut au moins trois fois plus de surface de panneau photovoltaïques pour faire la même quantité d'eau chaude vs la surface d'un chauffe eau solaire), donc un "CES".
A noter que le ballon d'un CES peut avoir une résistance en plus pour faire le complément quand l'installation solaire ne peut pas donner assez, etc ...

Fricotin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2023, 14:21

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar Fricotin » 22 févr. 2023, 17:22

Ha ok. Merci pour ces éclairages.

Alors ECS je n'en ai pas (ballon d'eau chaude originellement sur réseau domestique désactivé évidemment)
Et CES est éventuellement quelque chose qui pourra exister dans le futur. Mais... en hiver quel est le rendement? En été je me débrouille avec une douche solaire en sac pour tout faire. L'hiver j'ai un poêle à bois. Les moments vides et assez courts sont printemps et automne quand je n'allume plus le poêle (ou pas encore) mais que le soleil peine à faire chauffer la douche solaire.

Pour l'instant cette option me va bien. J'essaie depuis qqs mois, j'attend encore pour boucler sur un cycle de 12 mois afin de me prononcer et éventuellement passer à une solution "moderne" ;)

Fricotin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 févr. 2023, 14:21

Re: Lave linge le moins puissant possible

Messagepar Fricotin » 22 févr. 2023, 18:44

Pour info, sur ma machine, la résistance déconnectée n'empêche pas le bon fonctionnement d'un cycle.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité

En savoir plus