FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la place du bio aujourd'hui

isabelle-80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2018, 08:14

la place du bio aujourd'hui

Messagepar isabelle-80 » 17 oct. 2018, 08:17

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez du bio?
Merci d'avance!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar Nico37 » 18 oct. 2018, 18:21

isabelle-80 a écrit :Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez du bio?
Merci d'avance!


Càd :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
mangol45
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2018, 08:44

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar mangol45 » 23 oct. 2018, 08:49

Manger bio c'est bien vu que nous ne savons plus vraiment ce que les industriels mettent comme produits dans nos assiettes ... mais ca ne suffit pas, j'ai compris recemment que la farine moderne était bien plus toxique que celle de nos ancêtres
aussi parfois plutôt que bio, je préfère favoriser le local, car je trouve ça idiot de faire voyager un avocat depuis le Pérou même s'il est garanti sans pesticides.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar Nico37 » 23 oct. 2018, 12:36

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2707948

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar fgg » 24 oct. 2018, 20:25

mangol45 a écrit :aussi parfois plutôt que bio, je préfère favoriser le local.

Bonjour,
Tout ce qui est près de chez soi est local ,que ce soit la nourriture ou l'artisan.
En ce qui concerne la nourriture ,si vous vivez dans une région d'élevage où l' on ne cultive que les choux et les pommes de terre,votre nourriture ne sera pas très variée.
C'est pourquoi il y a toujours eu des échanges de tout temps.Ce que les découvertes archéologiques ont démontré.Et à l'époque on n'utilisait pas les carburants pétroliers.

PaulMois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2018, 16:47

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar PaulMois » 20 nov. 2018, 16:51

Bonjour je suis journaliste à France 2 et je fais un reportage sur le bio et les labels bio. Je suis à la recherche d'un foyer (de préférence une famille) consommateur de produits biologiques pour un témoignage. Si vous êtes intéressé, contactez-moi à l'adresse mail suivante : [email protected]

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar mic37 » 06 déc. 2018, 11:49

Bonjour,
Le bio ? ….. bof ! Il y a du bon et du moins bon. Après avoir longtemps vécu sans avoir le choix du bio nous y prêtons davantage attention depuis quelques années, notamment dans l'intérêt de notre petite fille, car pour nous le mal est sûrement déjà fait. Donc, nous nous approvisionnons volontiers en bio depuis que les 2 supermarchés locaux ont un rayon bio et qu'un "Biocoop" est présent. Toutefois, le bio n'est pas toujours meilleur au goût, il est souvent nettement plus cher et parfois il est aussi peu recommandable que le non bio ainsi qu'une expérience toute récente nous l'a montré : un saucisson sec, (30% plus cher qu'un même produit, non bio, de bonne qualité en supermarché) contient l'additif E252, nitrate de potassium, classé habituellement comme potentiellement dangereux et donc à éviter.
Pour nos achats, quand nous ne connaissons pas le produit, nous lisons les étiquettes, vérifions la provenance (quand c'est possible !) et utilisons l'application YUKA.
Certains dirons aussi qu'il faut s'approvisionner en produits locaux : d'une part ce n'est pas toujours facile et d'autre part il faut bien savoir (nous vivons en milieu rural dans une région maraîchère) que bon nombre de petits producteurs de fruits et légumes utilisent volontiers les pesticides et parfois sans en avoir une bonne maitrise.
En résumé, le "bio" ...oui mais pas uniquement et avec precaution comme pour le non bio.
Cordialement.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar Nico37 » 09 déc. 2018, 06:30

Pense aux AMAP...

JulieRi44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2018, 11:38

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar JulieRi44 » 01 févr. 2019, 11:26

Bnojour,
J'aimerais améliorer mon alimentation en mangeant bio, qelle marque me conseillez-vous? Certaines me paraissent suspectes...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: la place du bio aujourd'hui

Messagepar Nico37 » 01 févr. 2019, 11:47

Bnojour,
J'aimerais améliorer mon alimentation en mangeant bio, qelle marque me conseillez-vous? Certaines me paraissent suspectes...
Càd :?:
www.reseau-amap.org

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus