Je possède un VW Touran 136 Sport 7 places depuis février 2004. Il a passé plus de deux mois (dont cinq semaines d'affilée)chez le concessionnaire pour des réparations plus graves les unes que les autres (freinage, airbag, ceintures sécurité, embrayage, échappement, qualité plastiques, climatisation, chauffauge, fummées dans habitacle, électronique, vanne EGR, moteur, etc.).
A ce jour, rien n'est véritablement résolu. Des problèmes récurrents sont encore bien présents et les solutions n'éxistent pas. Les problèmes sont aléatoires et difficilement reproductibles quand cela est nécessaire. Le service client de la marque ne répond pas ou répond qu'il faut voir directement avec le concessionnaire. Ce dernier précise attendre de la marque des informations sur les réparations. La marque m'a accordé une garantie complémentaire de 1 an. Passé cette garantie, que faudra-t-il faire du véhicule?
Impossible de le revendre compte tenu des problèmes. Aucun professionnel n'en veut. La solution, la casse!?
Compte tenu du prix du véhicule, de ma fidélité à la marque (client depuis plus de 20 ans, 9 véhicules neufs achetés, des efforts auraient pu être fait. Il aurait été de bon goût de m'échanger le véhicule puisque 80% des problèmes ont eu lieu dans les six premiers mois.
Mon cas n'est pas isolé et le constructeur semble avoir le même comportement avec tous ces clients. Le silence, l'ignorence sont de rigueur outre Rhin.
La légendaire fiabilité des véhicules allemands n'est plus. La presse professionnelle le montre lors des essais réalisés. Le taux de panne chez VW est très important. Essayez d'obtenir un rendez-vous dans un délai inférieur à trois jours; mission impossible!
Heureusement, je dispose d'un autre véhicule qui n'a pas encore vu le garage une seule fois (Toyota). Il faut reconnaitre la qualité de fabrication pour un prix proportionnellement pas plus élevé que le Touran est exceptionnelle.