FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'ophtalmo se sert de la garantie d'adaptation mais c'est moi qui paie

Esfloria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2017, 09:56

L'ophtalmo se sert de la garantie d'adaptation mais c'est moi qui paie

Messagepar Esfloria » 14 sept. 2017, 10:42

Bonjour,

Je ne savais pas trop quel titre mettre pour mon problème donc j'espère que je vais être claire et que je suis sur le bon forum. Ça va être un peu long ... Mais j'ai vraiment besoin de savoir si je peux faire une réclamation ou quelque chose.

Alors, je suis myope, astigmate et depuis l'année dernière, j'ai une diplopie assez forte (j'ai 29 ans). J'ai porté des press on sur une certaine correction de diplopie pendant plusieurs mois mais ça a bougé du temps que je puisse avoir un rendez-vous avec un ophtalmo.
En chronologie ça donnerait :
Février 2017 (+/-) : 1ere ordonnance d'orthoptiste pour correction de diplopie n°1 : prescription d'un press on.
10 Juillet 2017 : 1er rendez-vous dans une clinique ophtalmo avec consultation préliminaire avec une orthoptiste qui fait en gros tous les examens et "confirmation" de l'ophtalmo : nouvelle mesure de diplopie et changement de correction. Ordonnance pour la correction myopie + astigmatisme mais pas la diplopie. L'ophtalmo veut d'abord corriger ma vue et en s'appuyant sur la garantie "adaptation", elle ajoutera le prisme plus tard. 2e rendez vous en septembre.
Mi Aout 2017 : Commande de la paire de lunettes parce que selon les délais de la garantie "adaptation" chez les opticiens, je ne devais pas les prendre "trop tôt" puisque le rendez-vous suivant était programmé à 2 mois d'écart.
6 Septembre 2017 : 2e rendez-vous chez l'ophtalmo. Remesure de la diplopie, c'est la même. L'ophtalmo fait à nouveau le point avec l'orthoptiste (qui a fait tous les examens ...) et à nouveau, elle confirme et signe l'ordonnance avec rajout du prisme en supplément.
11 Septembre : retour chez l'opticien qui ne comprend pas pourquoi le prisme n'a pas été prescrit dès la 1ere ordonnance puisque c'était pour une adaptation, et donc censée tester toute la correction. Elle me rapporte que certains ophtalmo s'appuient sur la garantie adaptation pour faire des tests sans penser aux répercussions sur le client. Et là ... c'est le drame.

Maintenant que la chronologie est faite, venons en aux faits. L'opticien pense que c'est une erreur de jugement de la part de l'ophtalmo (la clinique où elle officie n'est pas très bien réputée mais je ne l'avais pas vu pendant mes recherches). La personne chez l'opticien me dit que c'est aberrant comme manière de procéder puisque j'ai fait une demande de remboursement sur une paire de lunettes de correction "partielle" (pas de prismes prescrits). Résultats : déjà, la mutuelle ne rembourse pas complètement, donc j'avais déjà une partie à ma change. Ensuite, avec cette 2e ordonnance avec correction de la diplopie, je dois payer les prismes + changement du type de verres. Au total, je dois rajouter 120€ de ma poche alors que la mutuelle, dès la 1ère ordonnance, aurait pu prendre en charge directement le montant des verres de correction complets. J'ai donc été remboursée pour une paire de lunettes qui ne vaut rien.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon opticien et je lui fais confiance. Mon problème c'est est ce que je peux me retourner contre l'ophtalmo pour ce surcoût qui aurait pu être évité et engager une quelconque réclamation ? J'ai eu une expérience très négative auprès de la clinique et ses praticiens, est qu'il existe une autorité pour des litiges comme ça ?

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: L'ophtalmo se sert de la garantie d'adaptation mais c'est moi qui paie

Messagepar opticien57 » 18 sept. 2017, 11:21

Bonjour,

Malheureusement votre cas n'est pas unique. L'ophtalmo se cache derrière la garantie adaptation pour se décharger de tout frais et met votre opticien en porte a faux. la mutuelle ne rembourse qu'une fois par an et les équipements supplémentaire seront entièrement à votre charge.
En gros je ne pense pas que le cabinet ophtalmo/orthoptiste se soit trompé ils ont juste testé plusieurs solutions pour corriger votre diplopie mais ils ne pense pas que derrière ça entraîne de grosses dépenses pour vous, ils pensent que l'opticiens va prendre a sa charge les surcoûts et les changements de verres. Vous n'êtes pas un cas isolé malheureusement ces pratiques sont assez courantes et je ne pense pas qu'il y est de recours.
J’espère qu'au moins vos problèmes de diplopies sont réglé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus