FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'Olivier - Hausse unilatérale du tarif, quel recours ?

BobHop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:19

L'Olivier - Hausse unilatérale du tarif, quel recours ?

Messagepar BobHop » 07 janv. 2018, 23:02

Anciennement assurés chez Direct Assurance, nous avons acquis à la fin de l'été un deuxième véhicule et la facture devenant trop importante pour nos moyens, nous avons décidé d'assurer nos deux voitures chez L'Olivier, qui semblait correct tout en étant moins cher.

Tout s'est bien passé lors de ce changement d'assurance auto, mais voilà qu'après un mois ou deux, L'Olivier nous annonce une hausse de cotisation en raison d'un sinistre non déclaré : un bris de glace dû à un gravier.

Quelques faits pour rappel :
- ce bris de glace a eu lieu sous notre contrat avec Direct Assurance, et n'a donc jamais concerné l'Olivier ;
- nous ignorions qu'un gravier comptait comme un "sinistre" et n'avons pas pensé à cet événement lors de l'inscription chez l'Olivier ;
- nous n'avons jamais eu aucun accident, ni moi ni mon épouse, depuis plus de 10 ans que nous conduisons (notre bonus en atteste).

L'Olivier semble juger ce gravier malencontreux suffisamment crucial pour nous imposer une hausse annuelle de 114 euros sur l'une des deux voitures, et 154 euros sur l'autre ; 268 euros au total, pour un risque qui ne peut pas être "nouveau" pour l'assureur ! Il y a bien des variables qui influent sur les cotisations mais le gravier sur route, c'est un impondérable non ? Et je ne comprends pas ce qui justifie une hausse tarifaire sur les deux voitures, alors qu'une seule a été concernée par ce bris de glace ; l'autre voiture n'était même pas en notre possession à l'époque.

Devant notre réticence, les opérateurs de l'Olivier ont semble-t-il tenté de nous forcer la main en faisant remarquer qu'il y avait aussi eu des irrégularités dans la déclaration des dates de permis : la date était incorrecte en effet, mais c'était probablement une erreur de saisie de LEUR part car nos deux permis étaient déclarés à l'exacte même date ; or, nous sommes bien informés pour savoir, à titre personnel, que nous avons obtenu le permis à un an d'intervalle. Nous n'aurions jamais laissé passer une telle approximation. D'autre part, lors de cette même inscription (par téléphone), l'opérateur de l'Olivier a mal saisi mon nom de famille (oubli d'une lettre).

Nous leur avons fait part de notre insatisfaction et de notre refus de cette hausse de tarif, qui nous semble grandement injustifiée et, d'un point de vue commercial, peu intelligente quand on accueille tout juste deux nouveaux clients avec un bonus sans faille et qui souscrivent deux contrats d'un coup. L'avenant fait aux deux contrats attendant signature de notre part, nous refusons donc de le signer.

Réponse de L'Olivier : les "mises en conformité" du dossier ont été faites et annoncées le 28 novembre, nous leur avons écrit le 30 décembre soit plus de 30 jours après, donc ils les considèrent comme acceptées automatiquement. Je trouve le procédé douteux, et les avenants sont toujours en attente de notre signature dans notre espace client...

Donc, ma question : quelles sont exactement nos recours face à cette stratégie commerciale abusive ? Nous ne voulons, et ne pouvons, accepter cette hausse de 268 euros pour des raisons scabreuses. Nous avons changé d'assureur pour économiser sur notre assurance auto ! Au tarif qu'ils essaient désormais de nous imposer, nous aurions meilleur compte de trouver encore un autre assureur (qui pourrait même être un peu plus cher que le tarif initial de l'Olivier, si la différence n'excède pas 268 euros on y gagne quand même).

À ce stade, nous n'espérons plus de règlement intelligent de cette affaire et sommes plus que disposés à changer d'assureur. Pouvons-nous le faire ? La loi Hamon a assoupli la législation de ce côté-là mais il me semble que nous ne pouvons mettre fin au contrat qu'après 12 mois révolus. Et si les avenants pour la hausse tarifaire ne sont pas signés, quelle valeur ont-ils ?

Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter.

BobHop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:19

Re: L'Olivier - Hausse unilatérale du tarif, quel recours ?

Messagepar BobHop » 10 janv. 2018, 11:35

... Personne ? :-\


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus