FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'excuse de l'oxydation...Pffff !!!!

Aneminalie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: L'excuse de l'oxydation...Pffff !!!!

Messagepar Aneminalie » 01 juin 2025, 14:55

Inspirez-vous de ce que je dis dans mon post.
"suite à votre refus de ...pour cause d'oxydation, je vous mets en demeure de me prouver sous 10 jours calendaires qu'il y a oxydation..."
Bonjour, quelles pourraient être les preuves montrées par le vendeur qui refuse d’enclencher la garantie ?
Dans mon cas , il s’agit d’un téléphone reconditionné acheté chez un géant de l’hypermarché. Il s’est allumé une fois , puis nous l’avons éteint car nous n’avions pas encore la SIM. Quand nous avons voulu le rallumer 10 jours après, impossible, je pensais qu’il fallait le charger mais il ne prenait plus la charge. Retour au SAV , verdict oxydation avancée donc irréparable… nous ne l’avons pas utilisé… pour « preuve » le magasin nous envoie une photo d’un téléphone ouvert (le mien?) avec des marques d’oxydation venant de l’entreprise à qui ils envoient les téléphones à réparer.
Nous avons envoyé un LRAR demandant le remboursement, ils ont répondu que l’oxydation était dû à notre mauvais traitement du téléphone (pluie, vapeur d’eau etc) . Nous avons aussi déposé un dossier sur signal Conso en expliquant bien que nous n’avons jamais utilisé le téléphone (allumé une fois)et qu’il est resté dans sa boîte les 20 jours après l’achat jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il ne s’allumait plus…) et la même réponse nous est revenue… et aussi que nous avions mis quand même 1 mois avant de leur rapporter alors que nous avions précisé qu’il s’agissait d’un cadeau d’anniversaire.
Bref, nous cherchons quoi faire de plus maintenant car nous sommes sûrs de ne pas être en cause dans cette oxydation . Nous avons commencé à écrire des attestations sur l’honneur…

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 02 juin 2025, 09:47

pour « preuve » le magasin nous envoie une photo d’un téléphone ouvert (le mien?)
Bonjour
En effet, il n'est pas prouvé qu'il puisse s'agir de votre téléphone; par ailleurs, une photo peut être retouchée. Et maintenant avec l'IA...
ils ont répondu que l’oxydation était dû à notre mauvais traitement du téléphone (pluie, vapeur d’eau etc)

Mais cela ne prouve pas que votre responsabilité est engagée (c'est à dire que vous n'avez pas pris soin de votre téléphone). Notez au passage que toute réponse de refus du vendeur doit être communiquée par écrit (en tout cas sur un support durable).
et la même réponse nous est revenue
Même réponse de qui?

En conclusion, aucune preuve recevable (aucune preuve tangible). Par conséquent et de mon point de vue, vous pourriez mettre le vendeur en demeure d'exercer la garantie légale de conformité, sous délai. Vous n'avez pas à prouver que le défaut prétendu constaté existait au moment de l'achat si ce dernier ne remonte pas à plus de 12 mois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Aneminalie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Aneminalie » 02 juin 2025, 22:12

Merci pour votre réponse.
 Quand vous dites :
Vous n'avez pas à prouver que le défaut prétendu constaté existait au moment de l'achat si ce dernier ne remonte pas à plus de 12 mois. » il y a un texte quelconque qui le dit?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 03 juin 2025, 08:28

Ce que j'ai trouvé:
Extrait de: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/objet-occasion-reconditionne-garantie#
"La garantie légale de conformité
Vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité pour l’achat de tout bien neuf, mais aussi d’occasion et reconditionné. Cette garantie est un droit obligatoire fixé par la loi d’une durée de deux ans.
Attention : au-delà de la première année (pendant laquelle le défaut de conformité est présumé) il vous appartient de prouver que ce défaut existait au moment de l'achat du bien."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »