FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'encaissement des paiements dématerialisés

loyol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

l'encaissement des paiements dématerialisés

Messagepar loyol » 29 sept. 2007, 15:01

bonjour,

Je m'interroge sur la facilité de certains vendeurs à se servir sur mon compte bancaire.

Deux exemples :

- j'étais pressé pour choisir un FAI (plus de téléphone, plus de net), j'ai donc accepté de communiquer un RIB par téléphone. Depuis mon compte est prélevé automatiquement tous les deux mois (du montant de mes factures), pourtant je n'ai jamais renvoyé d'autorisation de prélèvement.

- je me suis abonné à un site payant, j'ai payé la première mensualité par carte bleue. Depuis mon compte est prélevé chaque mois du montant de l'abonnement. Il me semblait qu'un paiement par carte bleue ne pouvait être qu'unique et d'un montant défini clairement au moment du paiement.

Est-ce que ces accès sont légaux ? Tolérés par les banques ? Puis-je les dénoncer auprès de ma banque ?

merci pour vos réponses.

bunnycolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: l'encaissement des paiements dématerialisés

Messagepar bunnycolo » 30 sept. 2007, 14:42

Bonjour tu as du prendre un abonnement sur le site payant.C'est normale .Il faut de désabonné du site pour ne plus avoir de prélèvement sur ton compte après la fin de ton abonnement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: l'encaissement des paiements dématerialisés

Messagepar visiteur » 02 oct. 2007, 22:34

Il faut savoir que les paiements dématérialisés peuvent se faire :
1/ Par carte bancaire. Dans ce cas, le fournisseur peut prélever autant de fois qu'il le veut, sans qu'une opposition soit possible ! Sauf à résilier sa carte ou bien prouver la fraude ...
2/ Par prélèvement bancaire. Dans ce cas il faut théoriquement une autorisation de prélèvement. Je dis bien théoriquement car certains fournisseurs se dispensent, en accord avec les banques, de tout accord (GDF, EDF, fournisseurs eau, FAI, ...). J'en ai fait l'expérience avec GDF.
Le prélèvement peut être interrompu par le titulaire du compte à tout moment.
3/ Par e-card. Carte bancaire à usage unique est le moyen le plus sûr. Au pire elle limite le montant des pertes à sa valeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »