FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'article constate, mais ne pose pas la vraie question

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

l'article constate, mais ne pose pas la vraie question

Messagepar visiteur » 03 févr. 2009, 23:05

Bonjour, QC, merci pour les infos apportées par ton journal. Pour les hard-discounts, je regrette beaucoup que les comparatifs ne concernent que les prix au consommateur, sans aucune autre analyse. En effet, si les prix sont si bas, c''est qu''il y a des raisons sociales liées à l''embauche du personnel et à leurs conditions de travail. Passer cela sous silence ne permet pas un comparatif honnête, ou du moins objectif. En résumé, on peut dire que dans les HD, on ne paie pas le "vrai" prix, c''est à dire qu''on ne paie pas le prix social (salaires) ET le prix sanitaire (conditions de travail, notamment psychologiques). Déjà, dans la grande distribution, les salariés sont malmenés (cf. grèves, ce qui est qd même rare), mais dans les discounts, c''est encore pire. Ainsi, les gens qui sont payés au lance pierre ne peuvent plus acheter ensuite....que dans les discounts. Pourtant, QC a déjà fait des articles à ce sujet, alors pourquoi cloisonner ainsi????

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: l'article constate, mais ne pose pas la vraie question

Messagepar visiteur » 04 févr. 2009, 15:28

J''ai travaillé chez Aldi et j''avais un très bon salaire , il faut arrêter de dire que les gens qui travaillent dans ces magasins sont sous payés : C''est faux !
Les conditions de travail sont les mêmes que dans la grande distribution.
C''est partout pareil productivité, productivité !
Sauf que chez Aldi tout est calculé et étudié intelligemment !
Si les prix sont si bas c''est que leur
système de gestion est au top et ce n''est pas pour cela que le personnel est plus malmené que dans la grande distribution.
Petite parenthèse, je préfère faire mes courses chez Aldi car la caissière est beaucoup plus efficace que la caissière de chez intermarché ou Leclerc qui passe les articles à 2 à l''heure !
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 févr. 2009, 17:18

J''ai travaillé chez lidl pendant 3 mois avant de me barrer. C''est d''ailleurs ma seule expérience dans la grande distribution.

Alors je le dis haut et fort, c''est de l''exploitation.
Pour commencer, c''est un contrat de 30h payé. Je précise payé car dans la réalité c''est beaucoup plus.

Commencons par les horaires: J''ai souvent des journées du style 9h30-12H 15H-20H30. Donc niveau vie sociale, c''est 0. Les chefs sont très malaimables, n''ayant que pour mots "plus vite plus vite". Pourtant je pense être quelqu''un d''efficace et j''ai toujours été apprécié pour ça dans mes différents jobs étudiants.

Il faut savoir que là bas, on peut tout faire. Nettoyer le parking comme ranger les articles avec toujours pour mot d''ordre la rapidité.
Il faut ajouter à ceux là certains clients qui vous prennent pour des chiens "Vous aviez qu''à faire des études jeune homme".

Après concernant la paie, j''étais légèrement au dessus du smic horaire mais par contre fallait s''assoir sur les heures en plus. Car à Lidl, on peut travailler jusqu''à 22H si on veut pour la gloire. Chaque semaine, j''accumulais facilement 2 à 3h en plus que je notais. Au bout d''un mois, j''ai eu des remarques "Vous sortiriez à l''heure si vous alliez vite monsieur""Nos horaires sont normaux, c''est vous qui êtes pas adapté." Pour avoir travailler dans des usines en 3*8, je préfère largement ces dernières.

Alors sachez bien que les prix sont bas à Lidl, mais le social l''est encore plus même si j''ai conscience que dans la grande distribution normale, ce n''est pas mieux.

Les employés changent assez souvent étant donné l''ambiance là bas. Le grand chef crie sur le moyen chef, qui crie sur le chef de magasin, qui gueule sur la chef de caisse, qui gueule sur l''employé...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 févr. 2009, 18:04

je ne partage pas cet mé moi je travaille a lidl depuis 2 ans et cen''est pa ca du tout mon travail c vrai que c''est dur et fatiguant mais le salaire et conséquant et le moindre heure sup est payé et je trouve mon chef sympa et juste mettons pas tous les lidl dans le méme sac ya pas de l''exploitation partout !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Discount »