FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

l'arnaque au poids

Groquick92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2020, 17:51

Re: l'arnaque au poids

Messagepar Groquick92 » 30 déc. 2020, 18:19

Bonjour
j'ai moi-même été victime de cette [message modéré] au poids de la part de Mondial Relay...
J'ai reçu le courrier suivant :
"Nos services ont mesuré un surpoids sur votre colis n° 51617664 ayant pour destinataire M***.
Le tarif que vous avez appliqué à votre colis n'est donc pas conforme au poids de celui-ci.

Expédition numéro 51617664 :
Vous avez déclaré un poids de 0,50 kg , nos services ont mesuré un poids de 1,52 kg.

Nos Conditions Générales de Vente, article 3, prévoient dans ce cas la facturation de l’écart d’affranchissement correspondant à l’écart de poids, ainsi qu’un coût de traitement administratif de 15,00 €.

Néanmoins, comme il s'agit du premier écart constaté, nous ne vous facturons pas de coût de traitement supplémentaire mais uniquement le coût de l'écart de poids constaté, ce qui conduit à un ajustement de 1,3 € TTC "

J'avais pris le soin de peser mon colis avec ma balance de cuisine et le poids était bien de 500g (la balance allant jusqu'à 3kg).

En plus de tout cela, mes parents qui sont les destinataires n'ont jamais reçu leur colis pourtant marqué comme livré. C'est carton plein pour Mondial Relay sur ce coup là. Bien évidemment, la procédure de réclamation sur leur site est tout sauf intuitive.

J'ai donc perdu 11.2€ +1.3€ de soit disant créance + ce qu'il y avait dans le colis.

Mondial Relay, c'est fini pour moi.

Bien cordialement.

LhaaB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2021, 23:41

Re: l'arnaque au poids

Messagepar LhaaB » 18 janv. 2021, 23:58

Bonjour, j'ai moi même eu le même problème il y a 4 jours:
"Nos services ont mesuré un surpoids sur votre colis n° 52236129 ayant pour destinataire .
Le tarif que vous avez appliqué à votre colis n'est donc pas conforme au poids de celui-ci.

Expédition numéro 52236129 :
Vous avez déclaré un poids de 3,00 kg , nos services ont mesuré un poids de 6,74 kg.

Etant donné qu’il ne s’agit pas de votre première erreur de poids des frais de traitement administratif de 3 Euros s’appliquent en sus de l’écart d’affranchissement.
Cela conduit à une régularisation calculée selon:

Un coût de traitement administratif de 3 €
L'écart d'affranchissement de 2,2 €

Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous afin d’effectuer le règlement de 5,2 € et ainsi régulariser cette situation."


J'ai envoyé ce jours là 2 colis: 1 de 3kg le n°52236129 et 1 de 7kg portant le numéro 52236130.
J'ai d'abord cru à une erreur de ma part, d'avoir interverti les deux colis (bien que j’inscris le nom du destinataire le poids et le mode d'envoi aussitôt le colis effectué, avant d'en faire un autre) mais non, après avoir contacté le destinataire du colis de 7kg, il a bien reçu sa commande, je n'ai donc pas fait d'erreur.

D’ailleurs j’envoie plusieurs centaines de colis par an via mondial relay et je n'ai jamais fait d'erreur de poids ni de destinataire (au contraire de ce qu'ils prétendent!!), au contraire de mondial relay qui a "perdu, livré en retard, pas livré, livré à un autre point relais, ou aussi changer le point relais du destinataire à plusieurs dizaines de kilomètres sans avertir personne, etc... Depuis 3 ans que j'utilise leurs services j'ai perdu plusieurs centaines d'euros! Je n'ai été remboursé que deux fois sur plus d'une dizaine de litiges car ils font trainer les chose parfois pendant plusieurs mois!

J'ai bien entendu fait une réclamation et comme d'habitude, je vais attendre 15 jours avant d'avoir une réponse, en attendant, mon compte mondial relay est bloqué si je ne paye pas cette "amande"!

Je vous prie donc, MONDIAL RELAY, de bien vouloir rectifier cette erreur au plus vite.
Merci
Cordialement

PS: Je viendrais faire mon rapport sur ce fil de discutions.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: l'arnaque au poids

Messagepar Eric123 » 19 janv. 2021, 11:27

Bonjour,

Un classique de Mondial Relay. Deux colis se retrouvent au même moment sur la balance, et l'un des deux (ou les deux) est taxé pour surpoids. Tout est automatisé. Aucun contrôle humain.

Il serait intéressant d'indiquer le nom de l'agence régionale Mondial Relay appliquant la surtaxe au poids. Cela permettrait de savoir si c'est un problème localisé ou national.

Des surpoids fantaisistes ont déjà été signalés par l'agence de HEM.

dieguez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2021, 20:14

Re: l'arnaque au poids

Messagepar dieguez » 19 févr. 2021, 20:36

vous parlez tous d'arnaque moi je dis Le racket ou extorsion puisque par rapport au code penal il y a chantage car vous ne pouvez pas continuer a affranchir ,donc bloque dans votre travail si vous ne reglez cette amende ,si on devrait mettre des frais et des ammendes a mondial relay pour ces dysfonctionnements ils feraient faillite , leur comportement a se cacher derriere un mail ou ils repondent jamais ,c'est pire que des voyous qui eux ont pour certains le courage de se montrer, automatiser les amendes issues de plus de leur incompétence sans pouvoir vous defendre c'est incalifiable et alimentent la haine vers toutes ces grandes entreprises qui ignorent l'humain ,je plains egalement les salaries de cdette entreprises. clients de mondial ou autre un conseil faut les harceler si on s'y mets tous ca donnera des resultats

dieguez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2021, 20:14

Re: l'arnaque au poids

Messagepar dieguez » 19 févr. 2021, 23:26

PS / JE CONFIRME PAR 3 FOIS EN 15 JOURS ILS M'ONT FAIT LE COUP HEURESEMENT SUIS ORGANISE ET CONNAIT EXACTEMENT LE POIDS DE MES COLIS. MAIS L'ARNAQUE ETANT BIEN FAITE PUISQUE PAS D'INTERLOCUTEUR . je rajoute que cette automatisation mets les nerfs des gens a vif et que c'est toxique comme partenariat ,etre mordu par la bouche qu'on nourrit c'est le comble du mepris et ca veut egalement dire qu'ils nous prenent pour des merdes.

dieguez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2021, 20:14

Re: l'arnaque au poids

Messagepar dieguez » 20 févr. 2021, 13:41

madame de mondial relay vous justifiez l'injustifiable ,l'obligation de payer par toute contrainte , phisique morale etc... une facture bidon est asimile au racket , deja c'est votre boulot de peser les colis ,devant un tribunal vous perdriez ,vous abusez d'une position de force d'une facon insinieuse et le pire c'est que vous communiquez a sens unique ,viendra le temps que comme au canada les consommateurs s'associent contre les puissants malhonnetes ,plus vous perdrez en credibilite vous sertez oblige de nourrir la tele avec des spots lavages de cerveau ,alors que le bouche a oreille est gratuit ,les communicants de mondial vous faites perdre de l'argent a votre patron faites bien votre boulot au lieu de rendre toxique les relations avec vos clients.un boulanger ou un plombier avec du bon sens toute votre clique de responsables qui ne le sont justement pas.

Soleillevent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2021, 08:49

Re: l'arnaque au poids

Messagepar Soleillevent » 23 févr. 2021, 12:40

Bonjour a tous et a toutes
Étant l'un des nouveaux pigeons de mondial relay expérience "mémorable" 1 semaine de pur folie (ceux qui vive ce type de situation me comprendront) ;)
Je vous invite à partage votre histoire sur leur page Facebook mondialrelay.fr
Et a immonde leur Facebook de notre belle expérience
Une pétition et en ligne signée là sa coûte rien et avec un max de signatures et un recours collectif ont pourra faire arrêt leur pratique non conformes au conditions générales à la quel on adhérer. Et non leur liberté de disposé de nos colis comme bon vouloir.
Facebook mondialrelay vous les aurez en direct pour partager !!! :lol:

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: dieguez / l'arnaque au poids

Messagepar MONDIAL RELAY » 04 mars 2021, 15:14

Bonjour,
Afin que votre dossier soit repris et étudié, n'hésitez pas à contacter le service dédié en envoyant un mail à l'adresse suivante [email protected].
Sachez que certaines de nos agences (celles atomisées) effectuent des contrôles de poids et de dimensions sur tous les colis en transit dès lors que l’un de ces indicateurs ne correspond pas aux informations annoncées lors de la création d’envoi, une pénalité peut être demandée à l'expéditeur car la tarification payée est alors erronée.
Nous vous rassurons, une tolérance est appliquée pour tous les dépassements de poids ou de taille.
Merci pour votre compréhension.
Bien entendu, nous restons à votre disposition.
Cordialement,

LhaaB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2021, 23:41

Re: l'arnaque au poids

Messagepar LhaaB » 08 mars 2021, 10:29

Ils ont finalement dit qu'ils s'étaient trompé (après plus de 15 jours) en me confirmant que deux colis étaient passé sur la balance ce jours là. Ils ont dit qu'il on prouvé ma bonne foi en vérifiant sur les images des cameras.
Mais alors une question (dont je connais bien entendu la réponse):
- Pourquoi ne pas vérifier automatiquement lorsque vous constatez un problème de poids?

"Ben tout simplement car c'est plus rentable de ne pas payer une personne pour verifier chaque erreur et SURTOUT, car pleins de clients se diront qu'ils se sont rompé et accepteront ce RACKET!"
Tout bénef' pour mondial rlay!!!

Et aussi, que comptez vous faire pour les colis envoyé à un autre point relay, SANS PRÉVENIR le CLIENT comme pourtant indiqué dans vos conditions de ventes?! Car là aussi, vous facturez les frais de port qui ne seront jamais remboursé si le client ne peut aller cherché son colis (souvent à 1h de route de chez lui!!!)

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re:LhaaB / l'arnaque au poids

Messagepar MONDIAL RELAY » 08 mars 2021, 14:56

Bonjour,

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette erreur de poids.

Concernant les colis envoyés dans un autre point relais, voici quelques précisions sur la procédure de changement de relais.

Dès lors que le relais initialement choisit a atteint sa capacité maximale, que plusieurs relais du secteur sont également surchargés et que d’autres sont en vacances, les services logistiques doivent organiser le repositionnement des colis chez un nouveau commerçant et cela a été votre cas malheureusement.

Nos équipes tentent toujours d'apporter satisfaction mais parfois le choix du nouveau point de dépose n'est pas à la convenance du destinataire. Cependant, celui-ci est seul de la zone à pouvoir traiter ce flux de colis. Nous espérons que vous comprendrez cette démarche.

Nous avons transmis vos remarques à notre service dédié. Malgré cela, nous espérons que cela n'entachera pas votre confiance.

L’équipe MONDIAL RELAY

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus