FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'appel de fonds

cbianca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2017, 08:36

L'appel de fonds

Messagepar cbianca » 04 mars 2022, 17:37

Bonjour,
Copropriétaire depuis 2016, bâtiment construit en 2015. Le syndic en est a sa 3ème fusion. Le denier a eu lieu en janvier 2021 mais la fusion s'est mal passée car gros piratage et le paiement des charges suspendu pendant 9 mois.
Avant le changement, l'appel de fonds avait lieu tout les trimestres, comportait le détail et le montant en bas de page à découper et agrafer avec le chèque. (Simple)
Or, ce syndic procède autrement, mais difficile de savoir comment. Un jour l'appel est envoyé par mail, et le lendemain par courrier.
Donc dernier appel trimestre 2021, envoi par mail, je fais le chèque en notant les réf au dos, le lendemain le courrier me réclame le semestre 2021, (normal) sauf que le montant comprend le chèque déjà envoyé, le coupon de bas de page ne correspond à 6 mois. Par tél je demande quel est le montant exact. Le syndic me répond que je dois le trouver moi même.
A nouveau appel de fond par mail pour finir 2021. j'envoie le chèque qui est encaissé au bout d'un mois.
Appel encore par mail pour 1er trimestre 2022, (toujours pas le détail et le coupon), j'envoie mon chèque, mais au bout de 15 jours, je reçois un courrier AR, du contentieux me réclamant le paiement de ce trimestre avec les frais de relance ??
Injoignable par tel pour m'expliquer et recevoir une relance alors que j'ignorais qu'il était perdu !
Ca a l'air compliqué mais non, cependant je suis dans l'impasse car je ne sais rien. Leurs bâtiments sont dans un parc clôturé avec digicode, le tel joue en boucle leur pub 10mn pour finalement dire de rappeler plus tard et ainsi de suite. Quel est mon recours ?
Merci j'attends vos réponses
Cbianca

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6004
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: L'appel de fonds

Messagepar justedroit » 06 mars 2022, 09:51

Bonjour Cbianca,
S'agissant donc d'un litige portant sur l'appel de fonds du 1er semestre 2022 que vous avez réglé par chèque qui aurait été perdu, le mieux me semble-t-il, serait d'adresser un courrier à votre syndic lui expliquant la situation, lui prouvant l'envoi de votre chèque, lui demandant de vous faire parvenir son désistement avant de lui envoyer à nouveau un chèque de règlement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cbianca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2017, 08:36

Re: L'appel de fonds

Messagepar cbianca » 06 mars 2022, 11:27

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu . Je vais donc faire un courrier en employant votre terme "désistement"dont j'ignorai l'emploi dans cette circonstance.
J'espère seulement bien le placer dans mon courrier.
Cordialement
cbianca

cbianca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2017, 08:36

Re: L'appel de fonds

Messagepar cbianca » 06 mars 2022, 15:31

Bonjour,
Ma question concerne toujours le syndic qui ayant fusionné porte les deux noms accolés sur l'entête de mon recommandé avec une adresse mail invalide.
Ainsi, je ne peux y répondre par ce biais.
Il en est de même avec l'appel de fonds envoyé par mail, là il est précisé que l'on ne peut pas y répondre.
Est-ce normal ?
Merci pour vos réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6004
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: L'appel de fonds

Messagepar justedroit » 06 mars 2022, 17:30

Re,
Vous dites ignoré que le chèque a été perdu, d'où la réclamation du syndic qui lui aussi ignore cette perte. Pourtant le chèque qui vous avez émis est toujours en circulation.

En ce cas, avant de refaire un second chèque de la même somme à son même destinataire, il doit se désister du premier dans l'éventualité de le recevoir un jour, afin qu'il ne puisse l'encaisser alors qu'il aurait en mains le chèque qui remplace celui perdu.

Concernant l'adresse mail du syndic notamment de celui notifiant l'appel de fonds qui ne peut recevoir de réponse, n'a rien d'anormal dés lors qu'il est le fait de la dématérialisation des documents.

En principe alors l'extranet mis en place permet un échange avec le syndic.

cbianca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2017, 08:36

Re: L'appel de fonds

Messagepar cbianca » 07 mars 2022, 16:25

Merci pour toutes ces précisions.

Je suis d'accord en ce qui concerne la dématérialisation, le souci c'est que seul la somme à régler figure dans le mail, sans le détail des charges comme par le passé.

L'encaissement du 1er chèque a eu lieu plus d'un mois après l'émission
La relance + frais de retard du second : 15 jours après...!

l'encaissement étant irrégulier, je n'avais aucune raison de m'en inquiéter. Le syndic ne me paraît pas très correct.

Dernier détail, l'intranet ne me reconnait pas !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6004
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: L'appel de fonds

Messagepar justedroit » 08 mars 2022, 12:00

Bonjour cbianca,
Ne pas confondre le règlement et l'encaissement d'un chèque.

En effet, les appels de fonds sont exigibles aux échéances prévues à cet effet.

Il est donné un délai à sa remise qui est généralement de 15 jours, + long s'il en a été convenu autrement.

Dés lors, si le syndic ne reçoit ce règlement dans ce délai imparti, il doit adresser son rappel par voie recommandée aux frais du copropriétaire défaillant ou étourdi. Dés lors, il importe peu du délai de son encaissement.

Pour l'intranet, il n'est pas normal que vous ne soyez pas reconnu, ce qui vous permettrait de connaître le décompte de vos charges.

cbianca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2017, 08:36

Re: L'appel de fonds

Messagepar cbianca » 08 mars 2022, 16:58

Merci encore pour vos réponses

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, car je fais en sorte que cela n'arrive pas, mais là, je suis inquiète du retard (en temps) qui s'accumule car je ne sais pas comment entrer en contact avec le syndic :
répondeur avec une tonne de pubs qui dit qu'il va donner suite à votre appel et me répondre, pour finir avec le " tous nos conseillers ...... etc... rappeler plus tard et ainsi de suite.

Encore merci et fin

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus