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kwh et Ampère et kw et KVA

Joel70
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kwh et Ampère et kw et KVA

Messagepar Joel70 » 13 déc. 2018, 17:50

Bonjour,

Avec Linky, on peut craindre ( mes expériences en marketing) que la collecte d'information va permettre la création de contrat ciblé apparement avantageux pour le client, en réalité la multiplication des contrats ciblés clients va permettre d'augmenter le prix de l'électricité car la comparaison va devenir plus compliquée entre les offres. Une évolution qui rappelle que les aliments pour chiens étaient uniques il y a 20 ans et que aujourd'hui vous avez caigou pour petit chien, pour gros chien, pour chien castré, etc...


Mais il y a peut-être bien plus "voyous" : si vous relisez vos contrats historiquement, votre abonnement concerne une consommation annuelle d'énergie en Kw (dans le contrat) soit uniquement de l'énergie Active (seul les entreprises ou les cas particuliers sont facturés en tenant compte de l'énergie Réactive celle provoquée par les moteurs et plus ils sont de mauvaises qualité plus ces moteurs consomment de l'énergie réactive). Hors si j'ai bien compris le nouveau compteur Linky tolère moins la consommation d'énergie Réactive typique d'une pompe à chaleur, d'une pompe de puit et cela peut aller jusqu'à 40% de plus de consommation d'énergie ce qui pourrait expliquer certaine envolée de consommation chez certains clients.

Un autre paramètre c'est la modification des tension réseau qui a eu lieu il y a quelques années pour des raisons d'harmonisation européenne, nous sommes passé de 220 V à 230 V donc pour une puissance de 9 kw de votre contrat l'intensité maxi possible a donc diminué ce que l'ancien compteur et son disjoncteur ne prenait pas en compte et vous aviez donc la même intensité disponible soit une puissance un peu plus élevée. En 220V contrat 9 kw / disjonct 45A soit une puissance dispo de 9900 W, En 230 V disjoncteur 45 A = puissance 10350 W, En mode Linky comme c'est la contrat qui doit être respecte puissance 9000W = 9kW sous 230 V alors l'intensité disponible n'est plus que de 39 A une différence très importante sur la flexibilité de l'utilisation de l'énergie qui va obligé les clients à passé à un contrat supérieur.
Sur ce point en résumé le client va passer d'une puissance instantannée de 10 kw à une puissance de 9kw soit une perte de flexibilité de 10% si à cela on ajoute les fluctuation autorisée par le réseau sur la tension disponible la disponibilité d'énergie pour la maison devient vite critique.

Installer des systèmes d'effacement des pointes d'énergie devient aussi problématique pour des modules peu chère du commerce ou des modules que vous concevriez vous-même (puisque les modules du commerce sont très peu intelligents / Enedis par le passé s'étant opposé à la vente de système intelligent qui permettaient l'effacement intelligent (interdiction d'un lave linge en même temps que le chauffe- eau et en même temps que le lave vaisselle etc.. / d'ailleurs les appareils électroménagers vendus dans le commerce avec la fameuse horloge de décalage du démarrage ne permette qu'une utilisation humaine et peut flexible de ce qui peut être fait avec des appareils qui pourrait démarrer sur un signal de demande et un signal de fin de cycle et un signal de demande importante de courant durant le temps de chauffage / sujet que je connais bien pour m'y être intéressé pour rester à un contrat 3kW pour un contrat que ENEDIS m'aurait proposé à 9kW).

J'aimerais votre avis sur ces points, votre expérience. Joel 70

jppic
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Re: kwh et Ampère et kw et KVA

Messagepar jppic » 14 déc. 2018, 13:59

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
Comme cela a déjà été dit ici et dans différents média, le compteur Linky ne représente que TRÈS TRÈS peu d'intérêt pour le client.
En premier chef, il sert à enrichir ENEDIS qui fait là une très juteuse opération financière aux frais des abonnés !
En second, et comme vous l'expliquez dans votre message, de nombreux clients sont obligés de souscrire un abonnement supérieur ET DONC PLUS CHER pour simplement avoir le même usage qu'avant !
Et enfin, on peut effectivement faire confiance aux services marketing des fournisseurs qui, à partir des données recueillies, pourront développer une "jungle" de tarifs qui seront bien entendu au détriment du consommateur et dans lesquels il sera très difficile de faire des comparaisons et de s'y retrouver. Il suffit de voir les tarifs de téléphonie mobile pour avoir une idée de à quoi ça ressemblera.
Le progrès devrait apporter du mieux mais ici ce n'est pas le cas.


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