FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Jus Joker - Attention étiquette très trompeuse

Harpagon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Jus Joker - Attention étiquette très trompeuse

Messagepar Harpagon » 24 mars 2018, 11:12

Bonjour

J'ai acheté il y a quelques jours un jus de fruits Joker présenté textuellement comme pur jus de fruits 100% fruits pressés.
En lisant de plus près à la maison, je vois qu'il est 30% moins sucré non pas grâce à un choix judicieux des fruits comme je l'ai pensé au début, mais grâce à l'eau de coco, et là je me dis tiens ils considèrent l'eau de coco comme étant du fruit pressé :roll: .

Continuons, à peine ai je tourné l'étiquette que je vois que cette boisson contient en plus de 40 %(!) d'eau de coco, des purées de fruits et là je demande depuis quand une purée de fruits c'est du pur jus de 100 % de fruits pressés?
Et est ce que l'eau de coco est là pour que ce soit moins sucré ou est ce pour refourguer sous l’appellation jus, l'eau de coco, produit bon marché qui peut être partait avant à la poubelle.

Une appellation qui reste pour moi mensongère car quand des marques concurrentes écrivent 100% pur jus, dans les détails au dos de la bouteille, et je pense dans la loi aussi, on a logiquement du vrai jus et non pas un mélange d'eau de coco, de jus d'orange et de purée.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Jus Joker - Attention étiquette très trompeuse

Messagepar Nico37 » 25 mars 2018, 13:40

Quel est la référence du jus concerné :?:
https://www.quechoisir.org/glossaire-jus-de-fruits-glossaire-n16077
http://www.unijus.org/1-/459-du-verger-au-verre/525-les-differents-types-de-jus.aspx

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Harpagon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Jus Joker - Attention étiquette très trompeuse

Messagepar Harpagon » 25 mars 2018, 17:12

Bonjour Nico

Merci pour vos liens ;)

Légalement il se classe dans "JUS DE FRUITS 100 % PUR JUS PRESSÉ", et dans l'absolu il semble être dans les clous de la loi. Maintenant quand on achète ce type de jus et que l'on se réfère à leur description dans la loi, on s'attend strictement au produit de fruits pressés frais pas à un mélange en usine de différents éléments issus de fruits, seulement exempt de sucre ajouté ou d'additifs chimiques. Enfin c'est mon avis :geek:
Merci encore

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »