FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

journaliste???????

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

journaliste???????

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 13:03

pharmacien installe depuis 15 ans je viens de prendre connaissance de votre enquete et je suis effaré par les nombreuses erreurs contenues dans l'article.
le prix de la polaramine indiqué par exemple est inferieur aux prix d'achat du pharmacien,ainsi que le prix le plus bas de citrate de betaine.
la difference de prix sur le nicopatch s'explique aisement selon que le pharmacien travaille directement avec le laboratoire ou par le grossiste pour depanner un client,la difference du prix d'achat pouvant aller alors du simple au double,mais le pharmacien aura alors une autre marque a vous proposer.
il semble q'aucune documentation serieuse n'ait ete faite.
le but de l'enquete etait visiblement de denigrer une profession sans chercher a en connaitre l'organisation.
il existe un code de deontologie en pharmacie,il est dommage que celui de journaliste n'ait pas ete respecte ici.
a l'heure ou de nombreux medicaments baissent,a l'heure ou les revenus des pharmaciens baissent ou on parle de 2000 fermetures d'officine dans les 2ans,votre article va a contre courant de la realite.UFC est il subventionné par le gouvernement?qui a demande le deremboursement des medicaments? la revue que choisir en 2005 en gros titres a la une...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: journaliste???????

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 14:41

bonjour, je reviens sur les médicaments qui ne sont et ne seront plus remboursés.

Je pense que les pharmaciens n'ont pas à se plaindre car dès que les médicaments ne sont plus remboursés les prix s'envolent très très haut ! vous dites de faire jouer la concurrence. C'est bien mais... comment ???? les prix ne sont pas affichés, les médicaments sont derrière non visible pour les acheteurs !

Résultats : les médecins prescrivent des médicaments qui seront remboursés mais comme se sont les derniers sur le marché, les prix avoisinent le plus souvent les 20 euros !!! où se situe l'économie envisagée pour la sécurité sociale ? mais les bénéfices pour les pharmaciens .... ????

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 17:16

si les prix s'envole des que les médicaments ne sont plus remboursés,la grosse part de l'augmentation provient:
- de l'augmentation du prix de vente du fabricant car le fabricant devient libre de fixer son prix de vente du fait du déremboursement
- du changement de taux de tva

l'affichage du prix des médicaments à la vue du public est une obligation commune à l'ensemble
des commerces de détail y compris la pharmacie .
allez dans les commerces ou les prix sont affichés
si les nouveaux médicaments prescrit par les médecins valent 20 E sachez que le prix est fixé par le fabricant et les pouvoirs publics
et que ce sont eux qui en profite le plus (
marge fabricant, brevet exclusivite fabricant,
tva pour l'état ) d'autant plus que plus un produit est cher plus la marge du pharmacien diminue ( marge lineaire dégressive )

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 20:12

en effet il n'y aura pas d'economies avec les deremboursements,les pharmaciens l'avaient expliques.
les gagnants avec cette politique ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui peuvent ainsi vendre des medicaments plus chers grace a leurs pressions sur les medecins.les pharmaciens ne gagnent pas plus car plus le prix est eleve plus leur marge baisse (marge degressive).
de plus la hausse du tarif des medecins annule deja l'economie qui aurait pu decouler des deremboursements.les patients en payant leurs medicaments ont permis une augmentation des medecins.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 mars 2006, 21:15

je ne comprends pas la position de que choisir? vous avez demander avec insistance le deremboursement de tous ces medicaments et maintenant vous reprochez leurs passage en liberte de prix?
pourquoi n'etes vous pas pour la concurrence de prix en pharmacie et l'etes vous pour le commerce traditionnel?
quand les grandes surfaces ont fait baisser les prix face aux epiceries(au prix d'un chomage massif),vous avez applaudi,quand les grandes pharmacies font baisser les prix face aux petites pharmacies, vous criez au scandale?
un syndicat emet l'idee de revenir a une politique de prix encadres pour les medicaments non remboursables,vous savez ce que ce la veut dire? c'est que les prix seront alignes sur ceux des petite pharmacies pour eviter des fermetures d'officine et des drames socials et tous les prix vont remonter.
j'avoue que je ne comprends pas bien votre demarche.
que pensez vous des hausses du tarif des medecins permises par ces deremboursments ? applaudissez vous des 2 mains?
il faut que vous reveniez a votre origine:défendez les consommateurs sans leur donner des boucs emissaires,mais dites la verite ,ceux qui s'enrichissent ce sont les labos et l'etat a travers la hausse de la tva de 267% sur ces medicaments.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mars 2006, 09:49

S'cusez-moi d'intervenir, mais il faudrait éviter de raconter n'importe quoi... La marge dégressive lissée ne concernen que les spécialités remboursées... Pour ce qui concerne les spécialités déremboursées, il faut aussi intégrer dans l'augmentation du prix de vente, le retour de la marge linéaire, comme dans tous les commerces. Si l'on ajoute l'augmentation du prix d'achat du pharmacien, le passage de la TVA de 2,1% à 5,5% et la prise de marge supplémentaire par le pharmacien d'officine, cela fait au total une augmentation du prix de vente pour le client. Est-il utile de crier "au loup" pour autant ? Non. Il ne s'agit là que de règles communes à tous les commerces de France. Ou alors il faut plafonner les prix de vente de tout les commerces. Bon courage...
Je précise, même si celà n'a rien à voir, que profitant de cette situation, les syndicats des pharmacies d'officine ont décidé de faire profiter leurs salariés d'une substantielle augmentation de.... 0% des salaires au 1er janvier de cette année... A titre informatif, le salaire d'un préparateur en pharmacie (hors ancienneté) en fin de carrière est d'environ 1250,00€ net... Pas cher payé pour vous conseiller sur votre santé, non ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mars 2006, 18:36

vous etes bien mal renseigne sur le salire de nos collaborateurs.chez moi les salires vont de 1500 a 200 euros nets pour les preparateurs.ET IL EST EXACT QU4AVEC LES BAISSES des medicmants remboursables le 1mars la baisse des pansements et autres articles au 1 fevrier,la baisse des marges arrieres depuis le 1 janvier ,il sera difficile d'accorder des hausses de salaires alors que l'economie de la pharmacie va etre negative cette annee.pour votre information le revenu des pharmaciens sera en baisse d'environ 25% cette année.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 mars 2006, 19:25

bonjour,non vous n'etes pas bien paye.je suis preparatrice depuis 16 ans dans la meme officine et je gagne 1897 euros net par mois.je n'ai pas ete augmente le 1 janvier mais j'en veux plus au ministre de la sante qui avec les mesures de baisse des medicaments me penalise en premier et je connais des confreres qui ont peur aux licenciements compte tenu des baisses de revenus des pharmacies.et que choisir qui choisit de polemiquer en plus dans une mauvaise enquete,la coupe est pleine,laissez nous travailler en paix ,soyez justes et dites la verite

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 mars 2006, 09:03

Arrêtez de dire n'importe quoi et de faire de la manipulation. Vous savez parfaitement que JAMAIS le salaire en pharmacie n'a correspondu aux niveaux que vous donnez là. N'ayant pas besoin de vous identifier, il vous est aisé de clamer n'importe quoi et de faire de la désinformation. Je suis préparateur en pharmacie, et je connais trés bien le milieu professionnel dans lequel j'exerce. Je ne connais aucun préparateur qui soit payé au niveau que vous donnez. La grille des salaires est appliquée strictement et ne permet pas de monter à ces hauteurs. J'invite d'ailleurs les journalistes à réaliser une enquête sur les salaires en pharmacie. Cette enquête permettrait au public de connaître le niveau infâme des salaires dans notre milieu, et de mettre en face les revenus de nos employeurs qui rayonnet, eux.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 mars 2006, 12:54

??? mais qui manipule qui? je suis désolé si vous etes mal payé mais c'est la mon salaire.je n'y peux rien si vous etes mal payé.etes vous vraiment preparateur? j'en doute...regardez le coefficient 290 avec 15 ans d'ancienneté ,si vous avez vraiment ce salaire il faut aller aux prud'hommes car contractuellement vous vous faites exploité.
je maintiens que je gagne 1867euros par mois en moyenne sur l'année 2005.mon taux horaire est de 13€31 ,j'ai une prime d'anciennete de 15% (302.81€) et un treizieme mois .
c'est vrai que je gagne au dessus de la grille.
a vous de vous battre
mais je ne crois pas que vous etes préparateur pouravoir un aussi petit salaire ,vous ne devez pas avoir de diplome.
amicalement
une vraie préparatrice en pharmacie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »