FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je me suis fais avoir.

Aglaglo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2019, 23:09

Je me suis fais avoir.

Messagepar Aglaglo » 22 nov. 2019, 23:39

Bonjour,

Ma copine et moi venons de déménager. Sur les conseils d'amis ma copine a été voir un opticien de notre quartier. Ma copine souhaitait changer uniquement les verres et garder sa monture. l'opticien lui a donc proposé un arrangement: Garder sa monture qui lui va très bien et est en bonne état et juste commander des verres mais en faisant croire a la mutuelle qu'elle prenait une monture en plus car sinon elle perdait la totalité de la somme restante non utilisée. La somme non utilisée lui serait garder de côté comme avoir.

Elle a donc accepté mais voila qu'aujourd'hui 3 semaines plus tard sa monture a cassé, elle s'est aperçu que ses verres étaient déjà tout rayés alors que normalement il faut plusieurs mois voir années pour qu'il se rayent ainsi. On s'est également aperçu que l'anti-reflet n'a pas été fait. Contrairement à d'habitude, elle n'a pas eu de livret ou de carte d'authenticité de ses verres (soit disant perdu par l'opticien, il est désolé).

Elle lui a donc demandé de lui donner la monture qu'elle a payé mais l'opticien n'est pas coopératif et trouve prétexte sur prétexte pour retarder la commande ou lui dire non.

Elle se retrouve donc avec des verres minables et une monture complètement inutilisable qui s'est par hasard cassée juste après la pose des nouveaux verres.

Voila pour l'histoire.

Elle n'a rien signé et a une facture ainsi que la preuve des remboursements.

A t'elle un recours?


Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Je me suis fais avoir.

Messagepar justedroit » 09 déc. 2019, 12:38

Bonjour Aglaglo,
En acceptant de déclarer à sa mutuelle le remplacement de sa monture de lunettes alors que cela n'a pas été le cas, votre copine s'est rendue complice de fraude à l'assurance.

Toutefois, elle est moins coupable que le professionnel en question, tenu par son devoir de conseil et d'informations.

Et voilà, l'arroseur arrosé ! Puisque votre copine peut maintenant demander à cet opticien de placer à ses verres, la monture qui lui a été réglée dont elle attend depuis, dira-t-elle, cette mise en place.

S'en refusant, vous pouvez alors le mettre en demeure par LRAR, de s'exécuter en vertu de l'article 1610 du Code civil :

« Si le vendeur manque à faire la délivrance dans le temps convenu entre les parties, l'acquéreur pourra, à son choix, demander la résolution de la vente, ou sa mise en possession, si le retard ne vient que du fait du vendeur ».

Pour ce qui est maintenant de l'anti reflet des verres qui a été prévu, et qu'il en est rien encore ; vous pouvez invoquer le défaut de conformité conformément aux dispositions de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».


A vous de faire maintenant !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Je me suis fais avoir.

Messagepar Nico37 » 20 janv. 2020, 14:30

Comment cela s'est-il terminé :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus