FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Jardin bio, nom de produit mensonger?

mathildemichel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 déc. 2020, 17:37

Jardin bio, nom de produit mensonger?

Messagepar mathildemichel » 14 déc. 2020, 17:44

J'ai acheté ce matin un produit s'appelant:" nems aux crevettes" de la marque jardin bio. (4€10 les 4 c'est pas donné...) Bref, lors de la dégustation nous n'avons senti qu'un goût de carottes. Aussi j'ai regardé de plus près la liste des ingrédients: crevettes 3.8%. Voilà donc ma question: est-il légal d'appeler un produit "nems aux crevettes" lorsqu'il ne contient effectivement que 3,8% de crevettes?

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Jardin bio, nom de produit mensonger?

Messagepar Gilou26 » 14 déc. 2020, 20:19

Sincèrement, il faut se referer a la loi qui s'y rapporte. Si juridiquement, jardin bio est "dans les clous" de la loi, ils peuvent parfaitement appele leur produit "nems aux crevettes" meme s'il y a que 4% de crevettes(je suis genereux, j'arrondi superieur) . C'est a nous consommateurs, de bien faire attention et de bien lire l'etiquette avant d'acheter. Je te l'accorde cela fait tromperie sur la marchandise mais ne t'inquiète pas, des milliers voire des millions de produits du meme genre circule dans les différentes enseignes. Tu peux juste référer ton probleme soit a UFC soit a 60 millions de consommateurs qui pourra faire une enquete sur la qualite des produits de l'enseigne en question. Apres enquete de leur part, s'il y a vraiment abus, ils devront changer l'appelation du (des) produit(s) concernés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Andelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2021, 12:05

Re: Jardin bio, nom de produit mensonger?

Messagepar Andelle » 04 févr. 2021, 18:43

Moi aussi je me suis laissée avoir par l'étiquette : crevettes, BIO ETIC (ethique?). Ils devraient parlant des crevettes plutôt parle de étique (Mesquin, pauvre, insuffisant) car en effet
- de crevettes, malgré la photo, il n'y a que 3,8% donc pas même un goût de crevette. Vous me direz que je n'avais qu'à regarder derrière la barquette.
- à la place surtout des carottes
- c'est une annonce trompeuse sur toute la ligne
- en plus le goût est vraiment médiocre
- la texture : les carottes presque crues malgré le temps de cuisson respecté
C'est sûr que je n'achèterai plus rien de cette marque qui n'a rien d'éthique et je me méfierai des étiquettes BIO qui n'empêchent pas l'arnaque ! D'autres marques ont le même comportement : NEMS aux crevettes bio avec 3,8% de crevettes. C'est donc la règlementation qui est à changer pour éviter que les consommateurs ne se fassent berner.
C'est terrible quand on fait confiance on se fait abuser et on doit désormais se méfier de tout !

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 299
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Jardin bio, nom de produit mensonger?

Messagepar slack » 15 avr. 2024, 12:06

est-il légal d'appeler un produit "nems aux crevettes" lorsqu'il ne contient effectivement que 3,8% de crevettes?

Oui. Même avec 0.38%

C'est terrible quand on fait confiance

Faut vraiment avoir confiance pour manger ça. C'est si facile à faire.

marque qui n'a rien d'éthique

Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus