FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

j'ai 83 ans puis-je signer un bail?

senvedgi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

j'ai 83 ans puis-je signer un bail?

Messagepar senvedgi » 14 nov. 2024, 17:03

bonjour,
Que va-t-on me demander comme garanties évidemment.
Cordialement.
Sen

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: j'ai 83 ans puis-je signer un bail?

Messagepar Humble » 14 nov. 2024, 17:55

Vos bulletins de retraite, carte d'identité, les deux derniers avis d'imposition.
Éventuellement vos trois dernières quittances de loyer acquittees.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 nov. 2024, 13:01

Bonjour senvedgi,
On ne peut vous demander d'autres garanties que celles valables pour tous les candidats à la location ; l'âge n'a rien à y voir.

Votre âge est du pain béni pour le bailleur (stabilité en tout, sagesse) ; seul inconvénient peut être pour lui est, s'il veut reprendre son logement.

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Humble » 16 nov. 2024, 08:37

Autre inconvénient, au décès du locataire le bail s'arrête mais parfois les héritiers prennent leur temps pour vider le logement (6 mois est déjà arrivé). Donc perte de loyer .

Deuxièmement un locataire retraité n'est pas non plus spécialement régulier dans ses paiements. C'est pour cela qu'il est important de vérifier si ces revenus sont bien en adéquation avec le montant du loyer demandé.

J'ai également eu des retraités qui aidaient leurs enfants et dont le loyer était la variable d'ajustement en cas de difficulté en fin de mois...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 nov. 2024, 10:37

Autre inconvénient, au décès du locataire le bail s'arrête mais parfois les héritiers prennent leur temps pour vider le logement (6 mois est déjà arrivé). Donc perte de loyer .
Bien qu'il n'existe pas un délai légal au temps des héritiers du locataire défunt pour débarrasser le logement et procéder aux résiliations des abonnements locatifs, il est admis que ce délai est de deux mois, au delà duquel le bailleur est en droit de prétendre à une indemnité d'occupation égale au montant du loyer.
Deuxièmement un locataire retraité n'est pas non plus spécialement régulier dans ses paiements. C'est pour cela qu'il est important de vérifier si ces revenus sont bien en adéquation avec le montant du loyer demandé.
Je n'ai pas répondu sur la vérification des revenus en adéquation avec le montant du loyer demandé, mais à celle seulement de senvedgi, qui est de savoir de quelles garanties complémentaire peut-on exiger (d'elle) d'une candidate à la location âgée de 83 ans.
J'ai également eu des retraités qui aidaient leurs enfants et dont le loyer était la variable d'ajustement en cas de difficulté en fin de mois...
C'est le propre de tout autre locataire pour différentes raisons.

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Humble » 16 nov. 2024, 10:53

C'est le propre de tout autre locataire pour différentes raisons.
C'était pour modérer quelque peu vos propos sur le fait qu'un locataire retraité serait du pain béni pour un bailleur.

Nul doute que vous vous seriez auto-modéré également si vous aviez été propriétaire bailleur avec de l'expérience.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 17 nov. 2024, 08:30

C'était pour modérer quelque peu vos propos sur le fait qu'un locataire retraité serait du pain béni pour un bailleur.
Mes propos n'ont pas être modérés surtout par vous, dés lors qu'ils ne sont qu'une réalité :

-Une personne retraitée est un état qui n'a rien à voir avec celui d'un salarié lequel peut démissionner ou perdre son emploi mettant en péril sa situation financière dont le bailleur aura probablement à souffrir ;

-Une personne retraitée a un salaire qui ne peut fluctuer comme peut l'être celui d'un salarié : changement de profession, diminution de son salaire par contrainte économique de l'entreprise ... dont le bailleur aura probablement à souffrir ;

-Une personne retraitée n'a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes obligations tendant à préserver le montant de sa pension, que celles d'une personne bien plus jeune tendant elle à les satisfaire ;

-Une personnes retraitée ne dégradera pas un logement, ne le quittera pas à la sauvette la nuit, laissant les impayés des loyers et charges dans la case des "pertes et profits" du bailleur ;

-Une personne retraitée est une personne qui recherche la stabilité et à cet effet, quittera un logement que par obligation et non par choix ;

-Une personne âgée a la crainte de soulever un problème et tendra à la conciliation immédiate ;

Le tout, je le vois pour mes parents qui ne se distinguent pas des autres parents de cet âge.
Nul doute que vous vous seriez auto-modéré également si vous aviez été propriétaire bailleur avec de l'expérience.
Alors, comme il en est à chaque fois lorsque vous n'avez pas appréhendé un texte, vous sortez du sujet pour nous en distraire, et vous nous sortez cette récurrente ritournelle de votre expérience de propriétaire bailleur, comme si celle-ci vous permettait de ne pas commettre des erreurs comme il en est présentement encore le cas dans vos réponses, et que cette situation vous permettait d'avoir des connaissances certaines en Droit du logement dont vos lacunes sont patentes.

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Humble » 17 nov. 2024, 20:08

Mes propos n'ont pas être modérés surtout par vous, dés lors qu'ils ne sont qu'une réalité :

-Une personne retraitée est un état qui n'a rien à voir avec celui d'un salarié lequel peut démissionner ou perdre son emploi mettant en péril sa situation financière dont le bailleur aura probablement à souffrir ;

-Une personne retraitée a un salaire qui ne peut fluctuer comme peut l'être celui d'un salarié : changement de profession, diminution de son salaire par contrainte économique de l'entreprise ... dont le bailleur aura probablement à souffrir ;

-Une personne retraitée n'a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes obligations tendant à préserver le montant de sa pension, que celles d'une personne bien plus jeune tendant elle à les satisfaire ;

-Une personnes retraitée ne dégradera pas un logement, ne le quittera pas à la sauvette la nuit, laissant les impayés des loyers et charges dans la case des "pertes et profits" du bailleur ;

-Une personne retraitée est une personne qui recherche la stabilité et à cet effet, quittera un logement que par obligation et non par choix ;

-Une personne âgée a la crainte de soulever un problème et tendra à la conciliation immédiate ;

Le tout, je le vois pour mes parents qui ne se distinguent pas des autres parents de cet âge.
Alors, comme il en est à chaque fois lorsque vous n'avez pas appréhendé un texte, vous sortez du sujet pour nous en distraire, et vous nous sortez cette récurrente ritournelle de votre expérience de propriétaire bailleur, comme si celle-ci vous permettait de ne pas commettre des erreurs comme il en est présentement encore le cas dans vos réponses, et que cette situation vous permettait d'avoir des connaissances certaines en Droit du logement dont vos lacunes sont patentes.
Une fois encore vous dites des lieux communs déconnectés du terrain et comme vous ne supportez pas la moindre remarque il s'en suit un blabla inutile.

Achetez des logements, louez les à des retraités, à des salariés et revenez témoigner dans trente ans.

même si cela vous horripile, votre expérience inexistante jouera toujours contre vous.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 17 nov. 2024, 21:20

:geek:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »