FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

irresponsables ou criminels

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

irresponsables ou criminels

Messagepar visiteur » 01 déc. 2006, 17:00

incroyable d'ignorer la crise ecologique d'une part et la fin proche du petrole d'autre part!!!
Sachez qu'en 1980 il fallait 1/2 h de travail au smic pour un litre d'essence et en 2006 quelques minutes seulement!Donc l'essence est de moins en moins chere.Ce qui explique sans doute la proliferation des voitures gourmandes en essences,la clim banalisee..Bref seule un prix tres tres eleve peut faire diminuer consommation, pollution ...mais vous ne devez pas en etre conscients?
Je pense aussi la meme chose pour le kerozene qui lui n'est meme pas taxe!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: irresponsables ou criminels

Messagepar visiteur » 01 déc. 2006, 20:30

Un peu brutal mais peut être nécessaire pour faire prendre conscience du désastre climatique et écologique annoncé depuis maintenant plus de 20 ans. Plus personne ne peut l’ignorer et tout le monde doit agir.

Il y a 20 ans, nous avions 10 ans pour sauver le climat et peut-être la planète par une diminution significative de nos émissions de gaz carbonique et plus généralement de gaz à effet de serre.

20 après, notre production de gaz à effet de serre augmente toujours.

Réfléchissez avec moi. Entre une erre glaciaire et une erre chaude (La dernière glaciation date d’environ 40 000 ans et nous sommes actuellement à l’apogée d’une erre chaude), nous avons 2 degrés d’écart globalement sur l’ensemble du globe. Pensez qu’en France, la variation des températures entre hiver et été de l’erre glaciaire devait être aux environs de –25 à + 15. Aujourd’hui, nous sommes à –10 à +30.

Nous savons maintenant que les climatologues et les scientifiques qui annonçaient un désastre il y a 20 ans et au nez desquels tout le monde rigolait sauf les écologistes, ont raison. 20 ans après leur modélisation du climat colle parfaitement à la réalité et avait même prévu l’accélération actuelle de l’élévation des températures qui se fait jour depuis 5 ans et l’acidification des océans qui menace la vie du plancton et donc toute vie sous-marine.

Donc, dans l’hypothèse qui est en train de se réaliser : Combustion totale des réserves fossiles, démographie galopante de l’humanité, nous allons ajouter 5 à 6 degrés de plus au climat global de la planète ; soit, trois fois les écarts des extrêmes de températures entre erre glaciaire et l’apogée d’une aire chaude.

Partons de 10° pour rester gentils 10° multipliés par 3 font 30 degrés. Ajoutez les au 30 degrés actuels cela fait des températures de pointes avoisinant les 60° dans 1 siècle. Il y a un tas de paramètre pour affiner ce calcule simpliste, mais en gros c’est ce qui nous attend. Imaginez les températures comme à Djibouti ou 45-50° à l’ombre sont courants.

Eu égard à cette petite démonstration simpliste mais malheureusement pas très éloignée d’une réalité prochaine, plusieurs scientifiques et climatologues parlent de l’été caniculaire de 2003 comme un épisode frais par rapport aux étés que nous allons laisser à nos enfants. Nous en connaîtrons aussi de terribles avant de passer la main. Je n’ose même pas évoquer les températures annoncées par certains, c’est effrayant.

Il serait temps d’arrêter d’être rassurants et de regarder l’avenir bien en face. D’appréhender rapidement cette ruine annoncée par les plus grands (dont le ministre de l’économie Britannique), ruine de la planète dans tous les sens du terme (écologique et financier).

Ainsi, réfléchissez bien avant de prendre un moyen de transport qui brûle du fossile ou avant d’acheter un moyen de chauffage au fuel. Et s’il vous plait ; marchez beaucoup, faites du vélo dès que vous le pouvez, c’est bon pour votre santé et pour NOTRE planè


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: irresponsables ou criminels

Messagepar visiteur » 03 déc. 2006, 21:29

100% d'accord: l'essence n'est pas assez chère et j'espère qu'elle va continuer à monter !! (et j'ai une voiture come tout le monde, même si je n'en suis pas fière)
J'attendais de Que choisir une vision un peu plus intelligente et pertinente que celle de l'automobile club, mais apparemment non... Ce qu'il faut modifier, c'est la politique des transports, et pas seulement au niveau national.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: irresponsables ou criminels

Messagepar visiteur » 06 déc. 2006, 13:14

Bonjour
Enfin un discour réaliste,et je rajouterai ilfaut taxer le carburant fossille et nucléaire, et se servir de ce pactol pour la recherche, les économies d'énergie et l'aide au personne qui vont souffrir de l"augmentation de l'énergie.
Une question pour les non convaincus,qui peut prouver que les producteurs ne vont pas augmenter leurs produits (c'est la loi du marché, l'offre et la demande)et les petites gens comment vont-elle payés si elle non pas été éduqués pour réduire leurs conso et changer d'énergie.
Le soleil brille pour tout le monde.

B Bernaed

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

bof

Messagepar visiteur » 06 déc. 2006, 19:21

vous exposez un faux probleme, car d'ici 30 ans il n'y aura plus de petrole. On polluera avec autre chose car de toute facon petrole, ethyl, methyl, methane etc... ca fera toujours du CO2 quand on le brule..
le scandale c'est plutot de se laisser culpabiliser alors que le probleme de pollution depend directement de la politique des industriels et du gouvernement.
si on veut arreter de polluer il faudrait arreter de consommer.
il faudra y reflechir.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: irresponsables ou criminels

Messagepar visiteur » 20 déc. 2006, 18:23

Je ne vous connais pas mais c'est à croire que vous n'utilisez jamais d'automobile, que vous
ne vous éclairez pas à l'électricité, que vous ne vous chauffez pas autrement qu'au bois et encore, attention car ça pollue....
Les leçons d'écologie de la part de personnes comme vous on en a raz le bol...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: irresponsables ou criminels

Messagepar visiteur » 23 déc. 2006, 12:14

Bonjour
je ne sais pas si vous vous adressez à moi,mais j'ai une voiture que je n'utilise que de façon reflechie,à savoir par exemple pas pour aller à mon travail à 1 km car j'ai le bonheur de pouvoir marcher!Mais une essence tres chere ferait peutetre reflechir ceux qui par exemple laissent tourner leur moteur 10 min ou plus parce qu'ils ont froid ou chaud ..ou qui prennent la voiture pour faire 500m..etc ...etc..vivement l'essence à10 euros le litre
ps: je gagne à peu pres le smic

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus