Messagepar Praline1008 » 27 mars 2015, 20:37
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement fleuriste.
J'ai lu chacuns de vos post et je constate bien que beaucoup sont en colère contre interflora, mais je voulais tout de même faire une petite observation. Interflora est fautif mais aussi les fleuriste !!! Beaucoup sont en colère contre interflora, mais derrière eux il y a des fleuristes qui font mal leur boulot !!! Quand le bouquet n'est pas livré c'est interflora qui est mis en cause, mais c'est dabord le fleuriste qui fait la faute, c'est tres fréquent. Je vous explique comment ça se passe. Le client fait une réclamation, interflora assez rapidement il faut le reconnaître, téléphone au fleuriste exécutant et demande une explication, en générale il suggère d'effectuer un geste commercial ( refaire le même bouquet mais plus gros ), sauf que, soit le fleuriste reconnaît sa faute, et donc ensuite tout se déroule bien, mais certains fleuristes n'en ont rien à faire !!! Ils envoient bouler interflora, ou leur dit qu'ils le feront, mais ne le font pas !!!! Avec tous les fleuristes qu'il y a sur le réseau, il va sans dire qu'interflora passe ensuite ca à la trappe... Mais ne vous laisser pas faire !!!! Vous ne connaissez pas le fleuriste exécutant ? Allez sur les pagesjaunes.fr, tapez fleuriste interflora et le nom de la ville où il devait livrer, vous aurez la liste des membres les plus proches, avec de la chance vous trouverez le bon et pourrez vous débrouiller ( malheureusement ) seul avec le fleuriste.
Je vous conseille tout de même de passer par le fleuriste de votre quartier pour passer un ordre interflora, si il y a un problème ( et si Votre fleuriste fait bien son boulot ) en cas de problème si interflora ne vous repond pas, allez voir votre fleuriste, il aura les coordonnés de l'exécutant et pourra directement lui demander de s'expliquer !
Voilà pour ce point.
Ensuite, le visuel n'est pas le même ?
Malheureusement, en magasin nous ne pouvons avoir autant de variétés et couleurs différentes, c'est impossible financièrement, et on le regrette... Pour ma part je précise toujours à mes clients que le bouquet sera semblable mais pas identique, ceci est précisé en petite ligne dans les catalogues que l'on a en magasin. Mais si les couleurs n'ont rien à voir, c'est encore une bêtise de la part du fleuriste !!!
Le prix est exorbitant par rapport au contenu du bouquet ?
Nous y voilà !
Sachez dabord qu'un fleuriste qui va exécuter le bouquet, n'en touchera que 75% du prix ( prix du bouquet sans compter le montant de la livraison ), on a ensuite une petite rallonge sur la livraison, suivant si elle est proche ou non. Donc les 13,90 que vous payez en plus ne sont pas vraiment les frais de livraison, mais plutôt l'argent qu'interflora se met dans les poches, MAIS CE N'EST PAS TOUT !
Depuis peu, interflora a décidé de mettre en place un nouveau système. Ils avaient dabord augmenté les frais de livraison, devant le mécontentement des clients ils se sont ravisés, ils ont donc trouvé une autre méthode.
Donc chers clients, quand vous achètez un bouquet par exemple 34 euros ( hors frais de ports), interflora enlève 3 euros à ce prix et le fleuriste doit exécuter le bouquet pour 31 euros ! Cest ce qu'on appelle le "privex". Mais plus vous payerez cher, plus on vous enlèvera d'euros à votre commande, ainsi on peut vous enlever jusqu'à 15 euros !!! Et le pire dans tout ça, c'est que nous n'avons pas le droit de divulguer ces pratiques à nos clients ! Cette méthode est utilisée aussi bien par internet qu'en passant par votre fleuriste en magasin !
Alors vous me direz mais pourquoi les fleuristes restent chez interflora?
Malheureusement parce qu'ils sont leader dans la transmission florale, beaucoup de clients refusent de passer par une autre ( qui ne sont pas forcément mieux soit dit en passant) et que sans interflora, certaines semaines seraient bien creuses au niveau recette... Et cela permet de faire de la pub, si le client n'est pas livré par nous, ça sera par le concurrent...
Pourquoi on ne parle pas du privex aux clients ?
Car il y a des clients mystère chez interflora... Et je crois que ce genre de divulgation mènerait directement à une exclusion du réseau...
Alors qu'est ce quon recommande ?
Pour ma part je vous dirais, ouvrez les pages jaunes et appelez un fleuriste qui est sur la ville de livraison directement ! Vous n'aurez peut être pas un visuel du bouquet, mais pourrez avoir un détail des fleurs disponibles ainsi que des couleurs, au final vous aurez une meilleure idée du bouquet qu'en passant par une photo non contractuelle.
Il vous restera ensuite les frais de port à rajouter, ca débute en général à 3 euros, et Cest souvent gratuit pour les livraisons dans la ville du fleuriste ( mais ca dépend toujours des fleuristes), ensuite vous réglez soit pas chèque soit par prélevement bancaire à distance.
J'espère avoir éclairé certaines personnes, prenez votre téléphone, passez un coup de fil, arrêtons de nous murer derrière les facilités d'Internet !