FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installateurs PAC dans le 13

Palminator13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Installateurs PAC dans le 13

Messagepar Palminator13 » 12 oct. 2013, 08:20

Bonjour,
Dans le 13, avec une ancienne maison de 150 m² "tout électrique" (convecteurs), plutôt bien isolée, utilisée seulement par un couple, je consomme entre 15000 à 20000 kWh par an, suivant la rigueur de l'hiver (y/c cuisine tout élec, ballon eau chaude, filtration piscine). Ce n'est pas énorme mais avec l'augmentation rapide des tarifs EDF, j'envisage de passer à une pompe à chaleur (pas pour la clim, et on s'en passe très bien, merci). Donc je fais faire des devis par des installateurs agréés Qualipac.
Sur 3 sociétés contactées, 2 me proposent une pompe air/eau avec circuit hydraulique (à installer), et le 3ème, deux pompes air/air pour les zones jour et nuit. Le matériel proposé est de bonne réputation dans tous les cas (Mitshubitchi ou Daikin). C'est une condition nécessaire évidemment, mais pas suffisante: le sérieux et l'expérience de l'installateur est apparemment crucial pour ne pas se retrouver avec un système de chauffage inefficace et/ou consommant autant que mes convecteurs bébêtes (très fiables, par ailleurs!)
Donc je voudrais savoir si certains lecteurs ont des expériences positives ou négatives avec des installateurs de PAC dans le 13 (secteur Aix/Marignane) ? Les sociétés auxquelles je me suis adressé jusqu'à présent sont:
AIM SOLUTIONS ENERGIES, Aix
S2P, Cabries
RCH MEDITERRANEE, Marignane
Merci pour vos réponses!

KateG83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Installateurs PAC dans le 13

Messagepar KateG83 » 14 oct. 2013, 18:01

Bonjour, je ne suis pas dans le 13, mais juste à côté dans le 83.
Mon homme et moi allons bientôt installer une pompe à chaleur en plus d'autres travaux.
Nous avons opté pour une air-air par rapport au prix mais tu peux aller voir le simulateur d'économie d'énergie réalisé grâce aux différentes pompes à chaleur sur ce lien ( http://www.voseconomiesdenergie.fr/simulation-pompe-a-chaleur/calcul-economies/5 ).
Si tu as les moyens, je te conseil la géothermie, sinon l'air eau est bien aussi.

Et surtout profites bien de toutes les aides disponibles. Pour la air air on ne peut plus obtenir le crédit d'impôt développement durable. Par contre les primes énergie sont disponibles pour toutes. On a fouillé le net, leclerc est le plus connu, mais outre le fait qu'il paye en bon d'achat (après chacun fait ses courses où il veut, nous c'est pas là bas :roll: ), il ne propose pas les meilleurs taux. On a trouvé http://www.primesenergie.fr/ (sur un sujet de QueChoisir d'ailleurs, je remercie l'illustre inconnu qui l'a conseillé) qui est assez efficace et rembourse vraiment bien.
L'éco prêt à taux zéro est bien agréable aussi.

En espérant t'avoir aidé.

Kate

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 14 oct. 2013, 18:18

Magnifique ! la simulation sur le site cité par KateG83 me donne un montant annuel d'économie d'énergie de 1728 € alors qu'actuellement, par an et sans pompe à chaleur, mon installation gaz (chauffage et ECS) me coûte 1100€ :lol:
Encore un piège à c..s :mrgreen:

Palminator13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Palminator13 » 14 oct. 2013, 20:47

Merci à KateG83 pour ses suggestions!
La géothermie n'est pas une option pour nous: le rocher sous 50 cm de terre desséchée dans le jardin, cela parait compromis.
Pour ce qui est du simulateur, je confirme la remarque de Mallo: ma facture est de moins de 1800 € et l'économie calculée de 1532 €... Un vrai miracle en perspective! Juste fait pour racoler des clients...
Ma propre simulation: économie de l'ordre de 500 € par an. Mais je ne cherche pas un retour sur investo rapide -ce serait illusoire- mais seulement à parer à une augmentation forte des tarifs de l'électricité, inéluctable d'ici 5 à 10 ans, alors que mes revenus auront diminué encore plus rapidement entre temps (passage de la vie active à la retraite...)
Je vais déjà essayer d'adoucir le coût d'équipement en faisant jouer le crédit d'impôts (pompe air/eau), bonifié grâce à une isolation améliorée sous les combles. Plus une prime énergie, si possible.
Mais mon souci reste avant tout le bon choix de l'installateur. Et là, j'ai un peu l'impression de jouer à la loterie...

KateG83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KateG83 » 15 oct. 2013, 13:47

Pour rapporter des clients non, ils ne vendent rien.
De plus, ce sont que des estimations, plutôt large pour vous, assez juste pour moi.
Quand aux installateurs dans le 13 je peux pas trop vous aider malheureusement :/.

Quand à la prime énergie, c'est assez simple à obtenir mais faut bien penser à faire la demande de prime avant le début des travaux, il faut que la date d'incitation soit antérieur au début des travaux sinon c'est mort. Et il faut vérifier que les installateurs aient les qualifications nécessaire et que les installations et matériaux atteignent la performance énergétique minimale.

Et oui le CIDD bonifié en faisant joué un bouquet de travaux c'est une bonne idée, sans oublier que tu peux avoir une prime pour l'un ET pour l'autre via http://www.primesenergie.fr/ (tu peux aller voir les autres, mais me semble que c'est eux qui proposent les meilleurs primes)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »