je viens ici pour la première fois car j'en ai assez des gros sites qui se permettent une stratégie de marketing agressive via une inscription automatique à de multiples abonnements d'emails, lassant les usagers comme moi de toujours devoir se désinscrire, encore et encore...
Je ne saurais dire si c'est complètement légal, ou alors à la limite de la légalité, mais quoi qu'il en soit c'est une véritable plaie qui empoisonne internet aujourd'hui, et je suis d'autant plus énervé quand il s'agit d'enseignes connues de tous, dont on devrait avoir confiance...
Exemple récent: Rue Du Commerce
Rue du Commerce, marque du groupe Altaréa Cogedim, adhère au code déontologique de la Fevad et au système de médiation e-commerce.
Je m'inscris sur le site rueducommerce.fr
Dans le formulaire d'inscription, il y a BIEN une case à cocher "je veux recevoir..." qui n'est pas cochée par défaut (opt in, c'est bien! Donc je suis rassuré! Je ne la coche pas car je souhaite simplement passer une commande et qu'on me laisse tranquille ensuite).
Et là, surprise, le PREMIER mail que je reçois, avant même la confirmation d'inscription au site, s'intitule: "[RUEDUCOMMERCE] - Nous avons bien pris en compte votre abonnement"
Abonnement de quoi? Voici le contenu du mail:
Confirmation d'inscription
Bonjour,
Nous venons d'enregistrer avec plaisir votre demande d'abonnement aux newsletters RueDuCommerce.
Pour gérer vos abonnements, veuillez cliquer sur le lien suivant ou au besoin,
copiez-collez le dans votre navigateur web.
http://news.rueducommerce.fr/[email protected]
Merci de votre confiance et à bientôt sur RueDuCommerce.
Ah bon? J'ai "demandé" à m'abonner aux newsletters RueDuCommerce? Vraiment? Demandé??
Voilà, encore une déception, on m'a encore inscrit de force à quelque chose que je ne voulais pas alors que j'ai bien pris garde de ne pas cocher la case "s'abonner à machin truc". Ce simple email est une provocation! En plus, le lien de désinscription ne fonctionne pas sur mobile... donc en rentrant à la maison, je suis forcé de rouvrir ce mail, de cliquer sur le lien, et de constater que je suis inscrit à 2 "choses" sur 3 (eh oui la 3è c'est celle que je n'ai pas coché). A savoir:
L'OFFRE DU JOUR
OUI Je souhaite recevoir les offres, ventes flash et nouveautés produits de Rue du Commerce
LES OFFRES DU GROUPE ALTAREA COGEDIM
OUI Je souhaite recevoir les offres et informations du groupe ALTAREA COGEDIM
NON! Je ne VOULAIS PAS! De plus je n'ai pas encore passé ma commande!
Et là je voudrais votre avis: autant la première ligne me paraît dans la limite de l'exception "opt out" de la loi, mais la 2è me paraît plus éloignée de la limite....
Je cite cet exemple car c'est le plus récent!
Car c'est récurrent! Je crois que le pire est PriceMinister, qui en est arrivé à m'envoyer plusieurs mails par jour à travers diverses "newsletters" sans que je n'aies jamais rien demandé! Et la désinscription prend des semaines!
Autre pratique dans la même idée: des cases à cocher INVERSES à l'habitude:
Exemple de maty.com (2 cases à cocher non cochées par défaut, il faut donc les cocher si on ne veut pas recevoir les mails)
Bon au moins si on lit bien et qu'on ne rate pas la subtilité, on est épargné de devoir se désinscrire par la suite.Vous ne souhaitez pas recevoir les offres commerciales de MATY
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Et vous? Trouvez-vous ces pratiques légales? Déontologiques?
Y a-t-il un lieu adapté pour dénoncer ceux qui enfreignent la loi à ce sujet?
Avez-vous des exemples d'enseignes bien connues qui se permettent de vous inscrire à des diffusions de mails sans que vous ne l'ayez sollicité?