FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Inscription forcée à des newsletter dans des sites connus

joora
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Inscription forcée à des newsletter dans des sites connus

Messagepar joora » 01 déc. 2014, 22:50

Bonjour,

je viens ici pour la première fois car j'en ai assez des gros sites qui se permettent une stratégie de marketing agressive via une inscription automatique à de multiples abonnements d'emails, lassant les usagers comme moi de toujours devoir se désinscrire, encore et encore...

Je ne saurais dire si c'est complètement légal, ou alors à la limite de la légalité, mais quoi qu'il en soit c'est une véritable plaie qui empoisonne internet aujourd'hui, et je suis d'autant plus énervé quand il s'agit d'enseignes connues de tous, dont on devrait avoir confiance...

Exemple récent: Rue Du Commerce
Rue du Commerce, marque du groupe Altaréa Cogedim, adhère au code déontologique de la Fevad et au système de médiation e-commerce.

Je m'inscris sur le site rueducommerce.fr
Dans le formulaire d'inscription, il y a BIEN une case à cocher "je veux recevoir..." qui n'est pas cochée par défaut (opt in, c'est bien! Donc je suis rassuré! Je ne la coche pas car je souhaite simplement passer une commande et qu'on me laisse tranquille ensuite).
Et là, surprise, le PREMIER mail que je reçois, avant même la confirmation d'inscription au site, s'intitule: "[RUEDUCOMMERCE] - Nous avons bien pris en compte votre abonnement"
Abonnement de quoi? Voici le contenu du mail:
Confirmation d'inscription
Bonjour,
Nous venons d'enregistrer avec plaisir votre demande d'abonnement aux newsletters RueDuCommerce.
Pour gérer vos abonnements, veuillez cliquer sur le lien suivant ou au besoin,
copiez-collez le dans votre navigateur web.
http://news.rueducommerce.fr/[email protected]
Merci de votre confiance et à bientôt sur RueDuCommerce.

Ah bon? J'ai "demandé" à m'abonner aux newsletters RueDuCommerce? Vraiment? Demandé??
Voilà, encore une déception, on m'a encore inscrit de force à quelque chose que je ne voulais pas alors que j'ai bien pris garde de ne pas cocher la case "s'abonner à machin truc". Ce simple email est une provocation! En plus, le lien de désinscription ne fonctionne pas sur mobile... donc en rentrant à la maison, je suis forcé de rouvrir ce mail, de cliquer sur le lien, et de constater que je suis inscrit à 2 "choses" sur 3 (eh oui la 3è c'est celle que je n'ai pas coché). A savoir:
L'OFFRE DU JOUR
OUI Je souhaite recevoir les offres, ventes flash et nouveautés produits de Rue du Commerce

LES OFFRES DU GROUPE ALTAREA COGEDIM
OUI Je souhaite recevoir les offres et informations du groupe ALTAREA COGEDIM

NON! Je ne VOULAIS PAS! De plus je n'ai pas encore passé ma commande!
Et là je voudrais votre avis: autant la première ligne me paraît dans la limite de l'exception "opt out" de la loi, mais la 2è me paraît plus éloignée de la limite....

Je cite cet exemple car c'est le plus récent!
Car c'est récurrent! Je crois que le pire est PriceMinister, qui en est arrivé à m'envoyer plusieurs mails par jour à travers diverses "newsletters" sans que je n'aies jamais rien demandé! Et la désinscription prend des semaines!

Autre pratique dans la même idée: des cases à cocher INVERSES à l'habitude:
Exemple de maty.com (2 cases à cocher non cochées par défaut, il faut donc les cocher si on ne veut pas recevoir les mails)
Vous ne souhaitez pas recevoir les offres commerciales de MATY
Vous ne souhaitez pas recevoir les offres commerciales de nos partenaires
Bon au moins si on lit bien et qu'on ne rate pas la subtilité, on est épargné de devoir se désinscrire par la suite.

Et vous? Trouvez-vous ces pratiques légales? Déontologiques?
Y a-t-il un lieu adapté pour dénoncer ceux qui enfreignent la loi à ce sujet?
Avez-vous des exemples d'enseignes bien connues qui se permettent de vous inscrire à des diffusions de mails sans que vous ne l'ayez sollicité?

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Inscription forcée à des newsletter dans des sites connu

Messagepar haezepoel » 03 déc. 2014, 13:53

ben, on y peut rien pour l'instant car ce ne sont que de petits bugs informatiques, diront-ils, et on travaille pour les supprimer,...
> sans une volonté gouvernementale de régler le cas de ces pubs forcés, vos petits-fils en auront des 100taines par jour,...
> Je pense que ce n'est pas demain qu'un gouvernement restreindra ce pourrissage de notre vie de tous les jours, le 21° siècle étant devenu le siècle-roi des marchands,...
> si, comme je le fais, le consommateur n'achète JAMAIS un produit provenant d'une pub qui le harcèle, je pense que ces pubs se moduleront d'elles-mêmes.
Il semblerait, malheureusement, que la grande majorité des consommateurs soit très sensible à la pub puisque chaque "campagne" publicitaire permet d'augmenter les ventes de 10 à 30 %,...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
> savez-vous que c'est avec votre argent que les marchands peaufinent leurs méthodes publicitaires informatisées ? En effet, leurs recherches et travaux de ce genre bénéficient d'un crédit d'impôts recherches,...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »