FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Information Bloctel

Avatar du membre
Ketty
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 03 avr. 2019, 20:11

Information Bloctel

Messagepar Ketty » 03 juin 2019, 23:52

Une nouvelle loi pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif
Ces tactiques pour éviter les appels publicitaires n’auront peut-être bientôt plus lieu d’être. En effet, le 21 juin 2018, l’Assemblée nationale a approuvé une proposition de loi destinée à améliorer le système Bloctel et à défendre les droits des consommateurs victimes de démarchage téléphonique.

Néanmoins, l’auteur de la proposition, Pierre Cordier, s’est abstenu lors du vote final de cette loi en raison des modifications effectuées. Selon lui, le nouveau texte ne permettra pas d’amélioration significative dans la lutte contre la prospection téléphonique abusive. Il déplore notamment que l’option Opt-in, qui consiste à obtenir le consentement d’une personne avant de pouvoir la démarcher, ne figure pas dans le texte définitif.

Autre idée abandonnée : la mise en place d’un indicatif téléphonique unique pour les centres d’appels, afin que les consommateurs puissent savoir qu’il s’agit d’un appel publicitaire avant de décrocher.

La réforme de Bloctel apporte tout de même quelques améliorations. Dès le début de l’appel, le téléprospecteur sera tenu de donner son identité et le nom de la société pour laquelle il travaille et de dévoiler le but commercial de son appel. Par ailleurs, les sanctions en cas de démarchage téléphonique abusif seront beaucoup plus lourdes, jusqu’à 300 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement.

Seul le temps nous dira si cette réforme permettra réellement de lutter contre le démarchage téléphonique abusif.

Avatar du membre
Ketty
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 03 avr. 2019, 20:11

Re: Information Bloctel

Messagepar Ketty » 04 juin 2019, 00:11

ATTENTION : Les consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel depuis l’ouverture du service en 2016 doivent renouveler leur inscription pour continuer de bénéficier du dispositif pour une nouvelle période de 3 ans.

Pour éviter d’être harcelé par téléphone pour des offres commerciales, il est possible de s’inscrire gratuitement sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Une fois la demande validée, les numéros de téléphone mentionnés par le demandeur sont protégés pour une durée de 3 ans. Pour les particuliers inscrits à Bloctel lors de son ouverture en juin 2016, l’heure est venue de renouveler leur inscription pour une nouvelle période de 3 ans.

Sur le site bloctel.gouv.fr, il suffit de vérifier le ou les numéros qui doivent être bloqués, de cocher la case prévue pour le renouvellement et de cliquer sur « valider ». Sans renouvellement, l’inscription sera annulée en juin 2019.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Ketty
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 03 avr. 2019, 20:11

Re: Information Bloctel

Messagepar Ketty » 06 juin 2019, 18:43

À lire

https://www.60millions-mag.com/2019/05/06/quatre-societes-sanctionnees-pour-non-respect-de-bloctel-13373

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2622
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Information Bloctel

Messagepar Nico37 » 05 juil. 2019, 00:57

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/demarchage-telephonique-comment-echapper-a-ce-harcelement-qui-rend-fou

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bloctel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus