Bonjour Heurebleue,
Je ne vois pas trop en quoi, vos questions seraient stupides.
Suggestion de procédure :
1.- Si votre logement est en étage, toquez à la porte du voisin du dessous pour savoir si lui aussi a des marques d'infiltration.
Si oui, remplissez ensemble un constat amiable et faites votre déclaration de sinistre sous un délai en principe de 5 jours ouvrés à votre assurance habitation.
Si non, contentez-vous de déclarer ce sinistre à cette dernière en lui mentionnant les dommages subis.
2.- A moins que vous sachiez précisément où se situe la fuite, il faut la rechercher.
Dés lors, si ce sinistre est bien pris en charge par votre assurance, relisez vos conditions générales du contrat pour savoir si vous avez aussi la garantie de cette recherche.
Si non, au besoin, recrutez un professionnel.
Ceci concerne uniquement les éventuels dommages liés au sinistre.
3.- Pour ce qui est de la réparation de l'origine de l'infiltration, il faut obligatoirement adresser une LRAR gardant copie à l'entreprise qui a réalisé ces travaux, lui relatant les FAITS en les datant, lui demandant dans le cadre probablement de la garantie décennale, de reprendre les malfaçons, lui donnant un délai de 30 jours pour y répondre.
Sans réponse de sa part sous ce délai, il faut faire appel à sa garantie par LRAR, expliquant avoir fait parvenir un courrier RAR à son Assurée qui est laissé lettre morte, demandant la mise en jeu de cette garantie.
4.- Si l'entreprise ne vous a remis aucune garantie ou que l'assurance de la garantie décennale se refuse pour une raison quelconque à cette mise en jeu, vous devez à nouveau adresser une lettre de mise en demeure à l'entreprise concernée.
5.- Dans cette lettre de mise en demeure, expliquez que vu les circonstances et en vertu de l'article 1222 du Code civil ci-dessous exposé, vous entendrez faire reprendre à ses frais les malfaçons par une autre entreprise :
"Après mise en demeure, le créancier peut aussi, dans un délai et à un coût raisonnables, faire exécuter lui-même l'obligation ou, sur autorisation préalable du juge, détruire ce qui a été fait en violation de celle-ci. Il peut demander au débiteur le remboursement des sommes engagées à cette fin.
Il peut aussi demander en justice que le débiteur avance les sommes nécessaires à cette exécution ou à cette destruction".
A vous de jouer maintenant !
Bonjour Justedroit,
Merci pour ces précisions.
Concernant la garantie, sur les factures des différentes sociétés qui sont intervenues dans l'appartement (c'est un maître d'oeuvre qui a pris le chantier en main) il n'y a aucune information. De mon côté je cherche des textes de lois, à savoir si une rénovation d'appartement comme la mienne est concernée par une garantie biennale ou décennale, mais je ne trouve pas.
Dans ce cas de figure, maître d'oeuvre et sous-traitants, quelle garantie s'applique celle du maître d'oeuvre ou des sous-traitants, sachant que pour la salle d'eau deux sociétés ont travaillé, le plombier pour la partie technique et une entreprise pour la pose du carrelage sur les murs douche comprise ?
Sinon, la période estivale fait que mon voisin du dessous est absent et la société maître d'oeuvre est fermée...