Si on n'écoutait que Fegaier et Galera et qu'on ne lisait que les articles dithyrambiques écrits par des gens de chez eux dans de prestigieux journaux ("articles sponsorisés by", "publi-rédactionnel"), on pourrait croire que ça marche pour Indexia et leurs Hubside.stores. Ils sont même censés conquérir l'Amérique (https://www.lsa-conso.fr/hubside-store-le-specialiste-de-la-telephonie-reconditionnee-s-exporte-aux-etats-unis,438986).
Néanmoins, avant d'aller chez les Américains (attention aux class actions!), il semble y avoir quelques difficultés de développement en France pour ces magasins (sans parler des différents procès qui attendent Indexia) :
- impossible de mettre des avis sur Google sur leurs magasins depuis plusieurs mois (sauf si c'est positif). Prenons le cas du H.S du Qwartz : 77 avis en plus de 2 ans (déjà ça c'est suspect) et plus aucun avis négatif depuis 8 mois (1 positif sur cette même période). Etrange pour une boutique d'avoir aussi peu d'avis dans un centre commercial aussi populaire. La même absence d'avis est recensée sur tous leurs magasins français. Pourquoi ne peut-on donc pas donner son avis aux H.S?
- des fermetures de magasins. Si ça marche si bien et que l'expérience client est si incroyable, comment des magasins peuvent-ils fermer? On en compte 5 ces derniers temps : les H.S de Gaité Montparnasse, Troyes, Nantes, Lyon et Strasbourg (https://actu.fr/grand-est/illkirch-graffenstaden_67218/hubside-store-l-enseigne-accusee-d-arnaques-obligee-de-fermer-une-boutique-pres-de-strasbourg_59703691.html et https://www.lyonpeople.com/business-news/lyon-hubside-store-tire-le-rideau-en-toute-discretion-2023-07-24.html). Bizarre de fermer quand on est en plein essor.
- une progression pas si fulgurante. Cela fait des années qu'Hubside.Store prévoit 500 magasins en Europe (déjà en 2020 https://www.lepoint.fr/stories/hubside-store-des-magasins-multimedia-pour-une-demarche-eco-responsable-14-09-2020-2391840_3919.php). Ils en sont aujourd'hui à 90 : 59 en France et 31 à l'étranger. Dans l'article https://www.toute-la-franchise.com/news-553892-hubside-store-expansion-internationale-recrutement.html, qui date de juin 2023, on nous rebat les oreilles avec ces 500 boutiques en 3 ans. Ce chiffre de 500 est même sur leur site (publicité mensongère?) : "Smartphones neufs ou reconditionnés, tablettes, télévisions, montres et bracelets connectés : tous ces objets high-tech sont disponibles dans nos magasins. Hubside.Store reprend également vos anciens appareils pour le bien-être de l’environnement. Nous vous attendons dans l’une de nos 500 boutiques."
Bref l'avenir nous dira bientôt si cette entreprise est réellement viable.
A bientôt pour une autre revue de presse