FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Indemnisation

Messagepar visiteur » 02 juil. 2010, 16:10

Bonjour,
Je ne sais plus trop comment faire.
J''ai posté un colissimo à 5,55 euros il y a 2 mois, avec un produit de beauté d''une valeur de 30 euros à l''intérieur.
La Poste a perdu mon colis, et après enquête m''a adressé un courrier pour s''excuser, et me disant qu''il m''indemnisait de 3,59 euros !
Alors que rien que les frais de port s''élèvent à 5,55 euros.
Je ne sais pas du tout quoi faire.
Merci d''avance,
Cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Tarif

Messagepar visiteur » 23 juil. 2010, 18:03

Bonjour,

cela fait qlq années que j''utilise exclusivement
ce tarif pour l''envoi des livres,revues et autres documents vers la Belgique(+ de 1000 achats).

Effectivement,j''ai dû user de patience et d''arguments et envoyer le lien Internet du site de La Poste ( détaillant ce tarif "culturel"
très avantageux) à bien des vendeurs
professionnels et "particuliers".

Effectivement, je n''ai pas constaté de délais
excessifs: rarement plus de 15 jours après
réception du paiement,jamais un mois!

La fiabilité me semble même meilleure dans la mesure où depuis que j''utilise ce tarif,
pas un seul colis n''a disparu (sur + de 700)

Par contre un recommandé (20 euros) avec traçage venant de Suisse
(valeur de plus de 500 euros) s''est perdu pendant 2 mois (douanes,...)avant de revenir à l''expéditeur, à qui bien sûr, j''ai dû repayer
des frais d''expédition : total 40 euros,
bcp de stress et de démarches,avant de recevoir
l''ouvrage acheté!

J''ai aussi acheté et dûment payé deux ouvrages anciens à deux vendeurs professionnels(belge et
français)mais ils ne les retrouvent plus et je les recevrai (p-e?)s''ils les retrouvent !!!

Rien à voir avec le tarif Livres et brochures,
pour lequel la seule crainte est le risque de
manipulations brutales (lancé des colis,chutes et coups constatés dans de rares cas(1 sur 50 ?)

Les pires dégâts surviennent quand le vendeur
met plusieurs reliures anciennes,lourdes et fragiles en vrac dans une boite surdimentionée c''est rare, mais croyez-moi:c''est à pleurer quand un carton non abîmé contient des ouvrages démantibulés,imbriqués les uns dans les autres, ecornés par les cartonnages arrachés, alors qu''à l''achat,ces vénérables centenaires avaient encore fière allure !

MALHEUREUSEMENT,un vendeur vient de m''informer
que le tarif Livres et brochures était supprimé
depuis le 1/7/2010 !!!

Quelqu''un peut-il me le confirmer ou me l''infirmer,svp?

Cordialement,

un inconditionnel du LetB.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Indemnisation

Messagepar visiteur » 09 août 2010, 15:39

Bonjour,
Vous devez aller chercher un formulaire de réclamation dans un bureau de poste, n’importe lequel. L’agent du guichet va le « doucher » (enregistrer le code barre) avant de vous le donner. Vous le complétez et vous le remettez (gratuitement) dans une boite aux lettres et vous pouvez suivre son traitement grâce au code barre et au site internet de la Poste. Normalement dans un délai de 3 à 4 semaines, vous aurez une réponse.
Si votre colis a été envoyé en recommandé, vous serez indemnisé à hauteur du plafond du tarif (R1 à R4). Par contre, en port ordinaire, il faut aller lire les conditions tarifaires de LA POSTE pour savoir combien vous serez indemnisé.
Je l’ai fait pour une lettre recommandée au tarif R1 perdue par La Poste. J’ai eu une réponse dans les 4 semaines à ma réclamation et j''ai touché un chèque de 16 Euros à titre d’indemnités environ 6 semaines après l’envoi de ma réclamation

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 sept. 2010, 15:44

Bonjour,

J''ai pu envoyer des livres à ce tarif (vers la Belgique) début septembre. Donc ce tarif doit toujours exister.
Par contre, je cherche des CGV et/ou des CGU de ce tarif et pas moyen de les trouver!
A la poste, on dit tout et son contraire sur ce tarif. Je cherche donc des sources fiables également.

Merci :)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 oct. 2010, 10:35

Les mener devant le greffe du tribunal

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 oct. 2010, 21:00

l''indemnisation pour une letre recommandé en R1 R2..... n''a rien à voir avec l''indemnisation pour un colis. Un colis simple est indemnisé 23€/kg et un recommandé est indemnisé suivant le taux de recommandation que vous avez choisi en rapport avec la valeur de votre envoi.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 nov. 2010, 15:40

Bonjour,

J''arrive un peu tard, mais je viens de vous lire et je peux vous assurer que le tarif est toujours en vigueur à ce jour, j''ai même trouvé les informations le concernant à cette page :

http://www.laposte.fr/courrierinternational/index.php?id=173#apTarifs

Cordialement,

Karine

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 déc. 2010, 17:11

Bonjour,

Moi, on me refuse l''envoi au tarif "livres et brochures" en m''indiquant qu''il faut que le colis soit transparent.

Le 3631 m''indique que le tarif est supprimé.

Je suis obligé de changer de ville pour poster mes livres !

Bref...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Tarif Livres & Brochures

Messagepar visiteur » 24 juin 2011, 09:16

Salut.Moi j''envoie des livres par la Poste depuis 11 ans et j''utilise systématiquement les tarifs livres et brochures depuis leur création.Depuis 2 jours,impossible d''accéder à la grille de ces tarifs,que j''avais pourtant télécharger et le pire,plus aucune info sur le site officiel !!!La grille tarifaire que je consultai a...disparue du site !Je suis sidéré! (et le mot est faible).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Tarif Livres & Brochures

Messagepar visiteur » 25 juin 2011, 23:05

J''ai le même probleme. Je viens de l''Autriche et
j''ai aussi souvent profité de ce tarif. Est-ce
qu''il n''existe plus? Ou est-ce que seulement le
site n''est plus là?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »