FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Incompétence et [Message Modéré] d'Orange

Chnams
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:55

Incompétence et [Message Modéré] d'Orange

Messagepar Chnams » 06 juin 2021, 11:12

Bonjour à tous(tes),

Je présente donc ma petite situation avec Orange, qui a fini de me convaincre que cette entreprise est absolument incompétente:

J'habite en campagne et j'ai donc une connexion 4G Home avec 200 Go de données (ce qui est très peu pour une utilisation à domicile mais je fais avec parce que pas le choix, le seul opérateur proposant des données illimitées est Bouygues et ils ne sont pas dispo chez moi). Je suis tombé à court de données jeudi dernier et j'ai donc racheté un pass (à 15 euros les 100 gigas soit dit en passant, ce qui est vraiment très cher pour quelque chose d'aussi basique) sur leur site Internet. Le pass ne s'est pas activé de suite, ce que j'ai déjà trouvé étrange sur le coup. Donc, me voilà vendredi matin sans Internet (techniquement j'ai toujours internet mais avec un débit limité à 128 kb/s donc 16 ko/s, autant ne rien avoir du tout) à appeler Orange, qui me dit que la commande n'est même pas visible de leur côté alors que j'ai bel et bien reçu un e-mail de confirmation de la commande de mon côté, et on me dit de patienter de 1 à 3 heures pour que ça se valide.

Venu l'après-midi, toujours rien, je rappelle : On me dit que le service technique d'Orange étudie le dossier et qu'ils voient bien la commande maintenant, et qu'il faut attendre jusqu'à 24h à partir du moment où on a passé la commande pour que ça soit validé. Un système qui est donc pleinement automatisé (qu'on ne vienne pas me faire croire qu'il faut que quelqu'un valide la commande à la main) met jusqu'à 24 heures pour valider une commande. Bien. Soit dit en passant, je suis également tombé à court de données mobiles sur mon portable (j'ai un abonnement mobile chez SFR), et après avoir envoyé un simple SMS à un numéro donné j'ai instantanément pu commander des données, et ça marche tout de suite. C'est donc pas si compliqué.

Bref, donc j'attends de nouveau, toujours sans Internet. J'ai déjà dû annuler quelques commandes de mes clients (je suis en télétravail) parce que pas d'Internet, ce qui m'a fait perdre une bonne centaine d'euros. Chic. Nous arrivons donc à vendredi, une bonne trentaine d'heures après ma commande, toujours pas d'Internet. J'appelle encore Orange, on me dit que le dossier est auprès du service technique et que maintenant il faut attendre DIX JOURS maximum pour que ça soit résolu. Là, je commence à râler parce que ça va bien cinq minutes, et je demande à obtenir une Airbox (on ne me l'a pas proposée soit dit en passant, en me disant "qu'il n'y a pas de solution miracle pour avoir Internet et qu'il faut être patient", donc si je ne connaissais pas l'existence de cet appareil j'aurais pu aller me faire voir). On me dit OK, voilà le code dont vous avez besoin, rendez-vous en boutique pour l'obtenir.

Donc je récupère l'airbox, on me dit que j'ai une allocation de 200 Go, OK niquel. Je rentre chez moi, je la branche et tout marche bien. Chic ! Et là, après une heure ou deux, PAF, ça coupe. Je regarde la consommation de données: 3 Go. Un pop-up dans mon navigateur me propose d'acheter plus de data à des prix absolument prohibitifs: 10€ pour 1 Go, un autre prix intermédiaire pour 3 Go et 40 (!!!!!) euros pour CINQ Go (sachant que j'ai utilisé 3 Go en environ une heure et demi je rappelle).
En redémarrant l'airbox tout revient à la normale et je peux à nouveau utiliser ma connexion internet...jusqu'aux prochains 3 Go utilisés où tout recommence.

Donc, je voudrais savoir si quelqu'un saurait pourquoi une airbox de dépannage est ainsi bridée, et pourquoi est-ce qu'on me propose d'acheter des données à un prix qui relève du vol alors que j'ai à peine utilisé mon forfait ? Je dois raquer parce que ma connexion principale ne fonctionne pas à cause de la lenteur des services d'Orange ? Qu'en est-il des gens qui ont moins de connaissances en matière d'informatique et qui se diront que leurs données sont déjà épuisées et que "ben tant pis je rachète j'ai besoin d'Internet" (ma mère a failli se faire prendre au piège, étant dans la même situation que moi) ?

Je résume parce que c'est un long pavé: J'ai une Airbox de dépannage avec 200 Go de données car ma connexion principale ne marche pas, sauf que tous les 3 Go d'utilisés la box se bloque et m'offre généreusement de payer un rein pour obtenir plus de données alors que j'ai à peine utilisé mon forfait.

C'est littéralement de l'[Message Modéré] et je n'arrive pas à comprendre que ça soit légal. Je ne suis apparemment pas le seul dans ce cas, car sur les forums d'Orange il y a un post datant de 2018 avec une cinquntaine de réponses de personnes ayant exactement le même problème. Y a-t-il un quelconque recours possible face à cette arnaque ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Incompétence et [Message Modéré] d'Orange

Messagepar valioud » 06 juin 2021, 14:21

Lorsqu'un forfait data est épuisé ou dépassé, le débit est effectivement réduit. Il n'y a pas d'arnaque là dedans.

Si vous êtes en zone blanche, pourquoi ne pas utiliser une solution d'accès par satellite ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chnams
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:55

Re: Incompétence et [Message Modéré] d'Orange

Messagepar Chnams » 06 juin 2021, 16:09

Lorsqu'un forfait data est épuisé ou dépassé, le débit est effectivement réduit. Il n'y a pas d'arnaque là dedans.

Sauf que mon forfait n'est pas dépassé, je pense que vous avez mal compris mon message. Je suis tout à fait d'accord que le débit soit réduit une fois le forfait consommé (même si je trouve que ça pourrait être un poil plus élevé, au moins qu'on puisse faire de la navigation légère), ce que je trouve absolument malsain c'est le fait de bloquer la connexion tous les 3 gigas consommés tout en proposant d'acheter plus de données alors que le forfait n'a pas été consommé dans sa totalité !

Sinon, j'avais déjà considéré internet par satellite dans le passé, mais j'avais cru comprendre que cette solution comprenait une latence très élevée (à cause de la distance entre le satellite et le sol tout bêtement). Je voudrais pouvoir jouer à des jeux en ligne, et une latence élevée rend ça très difficile. Il y a bien Starlink, mais c'est vachement cher...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Incompétence et [Message Modéré] d'Orange

Messagepar valioud » 06 juin 2021, 19:52

Si vous jouez en ligne, cela ne m'étonne guère que le forfait ait explosé en vol.

J'ai eu en 2019 une connexion chez NordNet mais j'ai un usage classique d'internet (pas de téléchargement ou de streaming).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus