FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

jacques62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2013, 16:38

incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar jacques62 » 17 janv. 2013, 17:02

Pour alerter les possesseurs d'adoucisseurs:

Je dispose d'un adoucisseur Bayard depuis 2005. Il avait été mis en service par la société WDL à Lille. Mon chauffe eau de 300 litres vertical de marque Atlantic type ACI a rendu l'âme par corrosion du fourreau porte résistance stéatite et de la cuve à l'aplomb de la résistance (coloration jaune de l'eau chaude). L'adoucisseur à été réglé par WDL pour une dureté de 7°f au départ puis de 6°f depuis 2010.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai interrogé ATLANTIC qui m'a répondu :
Nous accusons réception de votre demande et nous vous en remercions / Effectivement, c'est un peu le discours que nous essayons d'expliquer aux installateurs concernant les adoucisseurs. Une eau trop dure crée du tartre et une eau trop douce corrode. Pour un réglage optimum votre Th doit être compris entre 15 & 30°f. Surtout pas en dessous car vous allez favoriser de développement de la corrosion, malgré la protection que nous avons mise en place. Désormais avec ZENEO et surtout l'ACI hybrid, il sera possible d'estimer la durée de vie du chauffe eau à 2 fois plus longtemps, cependant dans des conditions normales d'utilisation : c'est-à-dire > à 15°f. Il est évident que de l'eau à 7°f a contribué à un vieillissement plus rapide de votre cuve.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ci après la réponse de Bayard
Cher Monsieur
Nous ne pouvons être d’accord avec le point de vue du fournisseur du boiler. 7°F est plus que suffisant pour éviter la corrosion. En industrie et dans l’horeca cela doit être adoucis juqu’à 0°F. Cela donne aucune conséquence négative sur la durée de vie des boilers. Il y a quelques fabricants de boiler qui demande 5°F minimum. Les boilers de qualité ne demande pas de dureté minimum et avec un bon entretien ils vont même jusqu’à 20ans. La dureté minimum doit être noté dans le manuel du boiler et les clients doivent être mis clairement au courant au moment de l’achat d’un boiler.
Est-il écrit dans votre manuel que le boiler doit être alimenté avec minimum 15°F de dureté? Si ce n’est pas le cas alors nous pensons que votre fournisseur de boiler se trompe.

Dans le boiler il y a un anode qui sert à combattre la corrosion. Si l’anode est dissous de 2/3, il doit alors être remplacé. Cela a été suivi chez vous? Si ce n’est pas le cas cela pourrait avoir un problème avec la corrosion.

Dans l'espoir de vous avoir rendu service.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc des installateurs d'adoucisseurs règlent leurs appareils entre 7 et 8°f et les chauffe-eau doivent fonctionner avec une eau supérieure à 15°f sinon ils vieillissent prématurément.

Pour mon cas l’adoucisseur a dégradé mon installation au lieu de la protéger.

Mon nouveau chauffe eau Atlantic Zaneo demande aussi à ce que le Th de l'eau soit supérieur à 15°f. Il s'agit même d'une exclusion de garantie.
Je suis allé sur les sites d'autres fabricants (Sauter - Thermor) qui pour les modes de protections ACI hybride demandent tous un TH >15° f.

Donc quel intéret d'avoir maintenant un adoucisseur si la technologie utilisée nécessite d'avoir une eau avec une dureté > à 15°f

Les constructeurs d'adoucisseurs et les fabricants de chauffe eau peuvent ils s'entendre

jean-pierre-conseil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2013, 12:22

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar jean-pierre-conseil » 19 janv. 2013, 20:42

Bonsoir.

Réponse à Jacques 62.

Monsieur, aussi étonnant que cela puisse paraître, mais les 3000 ( trois mille ) clients sous ma responsabilité de technicien avaient ( je suis à la retraite) un °TH réglé à 0 et pas une fuite.

Ah !! si une fois mais le ph de l'eau était à 5,6 et non à 6,5 comme l'impose les services régionaux de la santé ( anciennement la DDASS ),.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une eau adoucie à 0°TH qui est corrosive mais un Ph acide.

Cdlt.

jean-pierre conseil.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fred37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2013, 08:24

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar fred37 » 06 déc. 2013, 08:44

Bonjour,

j'ai un adoucisseur de marque Judo, installé depuis 2008 par la Niortaise des eaux.
Aujourd'hui je suis inquiet au sujet de mon instalation.
il faut savoir que mon instalation est neuve de 2008, tous mes appareillages aussi.

A ce jour, j'en suis a mon 2eme chauffe-eau, remplacé il y a un an. Celui ci a deja une corosion avancé au niveau de la sortie eau chauffe. Mais il n'y a pas que ça. La sortie cuivre du chauffe eau a deja percée une fois, la machine a laver Whirpool rouille sur la trappe d'accès, un robinet de lavabo de toilettes est piqué, la porte de douche est piquée en bas des montants, le thermostatique Grohé ne fonctionne plus, et j'ai deja 2 reparations sur le lave vaisselle whirpool.

J'ai appele la Niortaise, ils sont venu prelever des échantillons, pour analyse. Une semaine avant, j'ai fait aussi une analyse, par les laboratoires de Touraine. J'ai 2 resultats differents.
Mon analyse me donne un Th en sortie d'adoucisseur de 3.1° ( Ph 7.8), alors que la Niortaise m'onnonce un Th de 6.1°

Est ce normale d'avoir cet ecart? Y a t-il une analyse non fiable? Y at-il un disfonctionnement dans mon adoucisseur? Y a t-il une norme au niveau du TH en sortie d'adoucisseur?

je suis perdu, que doit-on faire?

Merci de me donner des pistes

Strservices
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2014, 21:44

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar Strservices » 09 janv. 2014, 21:34

Bonjour pour les résultats la différence n'est pas énorme. 3 où 6 °ne change rien. La norme actuelle est de 5°th.je pense que ton installation de plomberie est composé de plusieurs types de tuyaux ( cuivre, ferrail)

nicotiz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2014, 12:17

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar nicotiz » 06 déc. 2014, 12:27

Bonjour,

Je rejoins parfaitement la position sur l'incompatibilité adoucisseur & ballon d'eau chaude si l'eau est trop adoucie,

Maison neuve en 2008, installation d'adoucisseur culligan en 2009 pour "préserver mon installation et boire une eau meilleure et filtrée"

Résultat : 2014. L'eau du ballon d'eau chaude ressort jaune. Je regarde les réglages de culligan : 4°F, 6°F... jamais au-dessus. Le plombier me refuse de changer de ballon si mon tH n'est pas à 15°F, car pour lui c'est la cause du problème.

Culligan me dit et m'écrit (leur service juridique me l'écrive !! Sidérant) que même à 0°F l'eau n'est pas agressive. (j'ai même enregistré par magnéto notre discussion) et qu'en gros, c'est de ma faute si je n'ai pas fait contrôler tous les ans l'anode de magnésium.

Un scandale. Le pire, ils se disent dans l'incapacité de monter mon tH à 15 !

VictorOutrebon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:42

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar VictorOutrebon » 11 déc. 2014, 13:43

Bonjour,

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une enquête universitaire sur le traitement de l'eau, je souhaite faire un état de la qualité perçue de l'eau à domicile.
Lien : http://goo.gl/forms/elPtAa5KX5

Votre soutien pour la diffusion sur internet ou auprès de votre entourage, de vos proches et de vos collègues de ce questionnaire nous serait d’une très grande aide.
Vos commentaires sont bien entendu les bienvenus.
Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Victor Outrebon

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 09 sept. 2016, 09:26

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar Olivier du 44 » 21 sept. 2016, 14:10

Bonjour,

Le sujet est ancien mais quelques précisions pourraient aider.

Le DTU (document technique unifié) en eau chaude sanitaire conseille un TH entre 10 et 15°f.
En général les chauffes eaux supportent bien entre 5 et 10°f ce qui est préférable si vous avez un lave vaisselle par exemple.

I y a plusieurs phénomènes qui corrodent un ballon d'eau chaude:
1 - si l'adoucisseur a été installé quelques années après le ballon d'eau chaude. Alors le tartre présent dans le ballon va petit à petit être dissous par l'eau adoucie (l'eau se rééquilibre) et de la CORROSION SOUS DEPOT est mise à jour, et là ca fait un trou. En fait le calcaire se dépose, ensuite sous le calcaire il y a une corrosion sous dépot qui ronge le corps du ballon et en fait le calcaire joue role de bouchon.
2 - Je crois que c'est Fred37 qui avait un ballon d'un an qui avait percé et le cuivre en sortie ballon était également attaqué. Ce cout ci il a pu y avoir une corrosion par effet pile (2 métaux de potentiel différents libèrent des ions et l'un se ronge par effet induit). Il suffit de placer du PVC (qqs dizaines de cm suffisent) entre les deux métaux différents pour casser cet effet. Si par la suite le ballon se corrode de nouveau alors se pencher sur la qualité de ce dernier car un adoucisseur bien réglé ne doit pas pouvoir attaquer un ballon.

En regle général un adoucisseur bien réglé et révisé annuellement permettra de vous affranchir de ces situations délicates de se retrouver avec une marre d'eau à 1 heure du mat dans la maison (oui car ca arrive en général la nuit quand le ballon chauffe l'eau, la pression d'eau chaude étant plus forte). Et puis le matin venu, après avoir épongé et bien sué toute la nuit, douche....froide :roll: !

Donc pour moi adoucisseur +Ballon d'eau chaude = ok si bien suivi!

Bonne journée
www.obene.eu

gebre59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2016, 17:59

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar gebre59 » 03 déc. 2016, 18:36

Bonjour,
problème :
Descriptif de mon l'installation : je possède un cumulus 300 l atlantic couplé à un adoucisseur north star ( réglage hardness 50). Pour mon fournisseur, l'eau est de 40° ce qui correspond a assez dure (normale on est dans le nord de la france).
résultat au bout de 6 ans : mon cumulus est rongé par la rouille, le témoin en cuivre sur la résistance est rongé au 3/4. et il commence a fuir au niveau du joint car les lèvres en fer sont aussi rongées.
Cela est ce normal ou est ce dû à un mauvais réglage de mon adoucisseur qui rend l'eau trop douce ? Ne faudrait il pas que je mette une valeur "HARDNESS" plus basse ?
Merci

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar Obene » 08 déc. 2016, 21:50

Bonjour Gebre59,
Une eau adoucie ne corrode pas les métaux, tout au plus il les décape du tartre déjà présent.
Par contre un adoucisseur régénère avec du sel et la tendance des fabricants est de réduire les durée de régénération afin de consommer le moins possible d'eau de régénération, pour donner une étiquette environnementalement parlant satisfaisante!
ATTENTION, un mauvais rinçage des résines conduit à balancer de l'eau salée en début de cycle de production (qqs dizaines de litres) et là c'est très très corrosif !
Un adoucisseur doit être installé par un professionnel et contrôlé chaque année par un professionnel pour éviter cela.
Sinon pour vérifier qu'il régénère bien, juste après la régénération, mesurer la conductivité de l'eau en sortie adoucisseur (conductivimètre=10€ sur le net) et la comparer avec la conductivité de l'eau avant l'adoucisseur. Les 2 valeurs ne doivent pas différentier de plus de 10%.
A mon avis les problèmes de corrosion avec un adoucisseur viennent d'un rinçage insuffisant des résines.
Au plaisir,
Obene

Conso68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2017, 10:04

Re: incompatibilité adoucisseur et chauffe eau

Messagepar Conso68 » 20 juin 2017, 10:10

Salut à tous,

merci pour ce sujet intéressant.
Même problème que ce qui est précédemment décrit:

Chauffe eau Atlantic 300L sonde ACI, 8 ans (prévu pour durer "2 fois plus longtemps")
+
Adoucisseur Alsace-adoucisseur
=
Ballon qui commence à fuire

Pas encore de mesures de faites mais Atlantic et un chauffagiste pensent que c'est à cause de l'adoucisseur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus