Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis dans une situation compliquée concernant le logement que je loue actuellement proche de paris.
J'espère que vous pourrez me conseiller sur les démarches ou recours à suivre.
J'ai deux problèmes, que je n'arrive pas à résoudre :
Avant de vous expliquer mon problème, il faut savoir que le propriétaire de mon logement est décédé depuis 2 ans et que la succession est toujours en cours...
Problème 1 :
Début novembre 2022, j'ai subi un dégât des eaux par mon voisin du dessus. Le plafond s'est littéralement décroché, avec le luminaire, et est tombé sur un meuble haut de cuisine, restant en position bancale. Il peut tomber à n'importe quel moment.
L'expert de mon assurance est passé en décembre et a donné son rapport début janvier en disant que c'est à l'assurance du propriétaire qui doit prendre en charge les travaux de réparation. (refaire le plafond et les peintures, ainsi que changer les meubles qui ont gonflés et qui ne ferment plus + le four qui déconne depuis).
Mon problème est que l'agence qui gère mon logement n'est pas du tout motrice ... Elle met constamment sur la table le problème de la succession en cours. Et ne fait pas avancer le dossier.
Sauf qu'en attendant je vis dans un logement délabré, sans lumière dans la cuisine et avec le plafond qui peut tomber à n'importe quel moment...
Problème 2 :
Cela concerne ma salle de bain. La peinture est au plomb et celle-ci s'écaille fortement depuis 2 ans.
J'avais prévenu l'agence il y a deux ans que la peinture s'écaillait et que cela comportait un risque pour ma santé.
Un artisan était venu il y a deux ans pour chiffrer un devis pour repeindre la salle de bain. Mais avec le décès du propriétaire ayant eu lieu peu de temps après, cela a stoppé toutes les démarches.
Sauf que depuis, l'agence ne fait rien pour relancer les démarches.
J'ai commencé à insister, puis ils m'ont dit que le déplacement de l'artisan pour établir un autre devis devait être à mes frais.
Or je n'avais rien payé la première fois (au premier déplacement de l'artisan), et je ne vois pas pourquoi c'est à moi de payer sachant que c'est un problème sanitaire et de sûreté qui incombe au propriétaire.
Cela fait 2 ans que je paye mes loyers pour un appartement délabré et où il ne se passe rien...
Je viens auprès de vous pour connaître mes droits, devoirs et que puis-je faire pour accélérer les procédures ?
A savoir que je n'ai que l'agence en contact, qui gère mon appartement, je n'ai ni le nom des propriétaires actuels, ni le nom du notaire.
La solution pourrait être de partir tout simplement, sauf que mon loyer est à prix imbattable en termes de surface et localisation. L'équivalent aujourd'hui est 200 à 300€ plus cher par mois. Ce que je ne peux pas me permettre ...
J'aimerais donc rester dans ce logement et réussir à le faire réparer.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.