FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hussier frais + démarche amiable

klarification
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2023, 09:06

Hussier frais + démarche amiable

Messagepar klarification » 12 déc. 2023, 09:14

Bonjour,

Merci à tous pour l'accueil sur le forum.

Rapidement, j'ai fait un crédit sofinco SEUL de 4000€ que je payais 86€ par mois environ. Ma femme a perdu son boulot et moi je me suis retrouvé en arrêt, après avoir contacté sofinco, et eu fatima du bled, on m'a envoyé dans les rosettes plusieurs fois car pas d'assurance, donc j'ai bloqué les prélèvements.

6 mois après mon dernier paiement, je les appelle pour signer un nouveau mandat afin de reprendre les mensualités et m'ont dit qu'aucun recours serait possible avec eux et il faut que je contact l'huissier X de ma ville. Je suis étonné, j'insiste du coup pour rester avec le créancier, leur service contentieux refuse. Je précise que dans les 6 mois, je n'ai jamais reçu de courrier, peut-être des appels, mais je ne réponds pas aux appels qui ne sont pas avec le préfixe de mon département. L'huissier de ma ville ne m'avait pas encore prévenu de cette dette.

3 jours après mon appel et une demande de RDV avec l'huissier pour échanger de vive voix, je reçois ce premier courrier en photo ci-dessous par recommandé :
Image

Après ce courrier, j'obtiens un RDV, je précise que je ne peux payé que 200€ par mois environ, parfois plus. J'accepte de leur donner ma prime de fin d'année (800€) le 15 décembre. La dame me dit OK pas de soucis, mais je dois quand même demander une requête exécutoire au cas où au tribunal, elle me dit c'est au cas où je ne paierai pas. Ok..

3 semaines plus tard environ, donc il y a quelques jours, nouveau recommandé ? 50€ en plus sur la facture. Menace en fin de page ?
Ci-dessous le courrier :
Image


Voilà, cet argent je le dois, et je suis de bonne de foi, mais je ne comprends pas leur fonctionnement, on est d'accord que cette étude n'est pas très sincère avec moi ?
Suite à ce courrier, voici notre échange par email :
Mon courrier format PDF :
Image

Retour par mail de l'étude (désolé limite de taille sur le forum, j'ai du resseré) :
Image

A la suite de ce mail, j'ai demandé des explications sur les lignes des frais et impossible de lui faire écrire, elle veut absolument m'expliquer au téléphone.

Mes questions

- Des lignes qui me sont facturées, illégales ? Quelqu'un peu m'expliquer les lignes ?
- 50€ de plus en un mois ? C'est une dette sans fin si la dette prends 50€ chaque mois ????
- Pourquoi cette démarche d'obtention d'une exécution forcée ? Ca peut réellement être juste une assurance si je ne paie plus les 200€ pour eux ?
- Nous habitons avec ma femme, qui a mon nom, en maison, on a payé 90% des objets et la maison au nom de jeune fille de ma femme, car c'était son argent, preuve à l'appui chez le notaire (assurance vie, etc de son papa). Du coup c'est quand même saisisable si ça en viens à la et que l'étude me la fait "à l'envers" ? Marié à la mairie, sans contrat.


Merci d'avance à tous!
Modifié en dernier par klarification le 14 déc. 2023, 22:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar valioud » 12 déc. 2023, 11:38

Si le créancier (et donc l'huissier) vous propose un échéancier, il faut le respecter. Le risque de ne pas payer est d'avoir en plus une augmentation des frais et il peut aussi réaliser une saisie.


[message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 déc. 2023, 09:56, modifié 1 fois.
Raison : non respect de la charte


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


klarification
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2023, 09:06

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar klarification » 12 déc. 2023, 12:00

Si le créancier (et donc l'huissier) vous propose un échéancier, il faut le respecter. Le risque de ne pas payer est d'avoir en plus une augmentation des frais et il peut aussi réaliser une saisie.


[message modéré]

Bonjour,

Je vous remercie pour votre contribution, bien que celle-ci ne se soit avérée pas particulièrement utile. Pour les prochaines occasions, je vous prie de bien vouloir prendre le temps de lire attentivement le sujet avant de répondre.

Je vous souhaite une agréable après-midi.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 déc. 2023, 09:56, modifié 1 fois.
Raison : non respect de la charte

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar valioud » 12 déc. 2023, 13:31

A priori vous ne comprenez pas le sens des mots. Ne pas payer ce que vous demande un commissaire de justice vous laisse croire que c'est illégal lorsqu'il vous ajoute ensuite des frais.

klarification
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2023, 09:06

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar klarification » 12 déc. 2023, 15:40

A priori vous ne comprenez pas le sens des mots. Ne pas payer ce que vous demande un commissaire de justice vous laisse croire que c'est illégal lorsqu'il vous ajoute ensuite des frais.
Est-ce que vous avez pris connaissance de ce que j'ai écrit ? Je suis disposé à effectuer des paiements dès la première rencontre, cependant, je ne peux pas régler l'intégralité en une seule fois en raison de contraintes financières actuelles. Ils ont la possibilité de vérifier ma situation en effectuant les calculs : deux enfants, ma femme et moi à charge, et un seul salaire.

C'est pourquoi je m'interroge sur les frais associés, étant donné que les entreprises de recouvrement et les commissaires de justice semblent appliquer des montants considérables non justifiés, surtout lorsque je demande des explications détaillées sur ces frais. La personne que j'ai contactée refuse de laisser des traces de ces informations. Est-ce recommandé de demander ces détails par courrier recommandé ? De cette manière, si je ne reçois pas de réponse, je pourrai faire valoir mes droits.

Floch6768
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:05

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar Floch6768 » 12 déc. 2023, 16:45

Bonjour

Concernant les frais lisez le lien ci-dessous

Code : Tout sélectionner

https://www.inc-conso.fr/content/banque/le-recouvrement-amiable-des-cre

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar valioud » 13 déc. 2023, 16:40

Je suis disposé à effectuer des paiements dès la première rencontre, cependant, je ne peux pas régler l'intégralité en une seule fois en raison de contraintes financières actuelles.
Au vu de votre volonté de ne pas payer (en faisant un blocage des prélèvements), l'huissier semble ne pas vouloir prendre de gants pour recouvrer la créance.

Vous avez la possibilité de contester mais devant le Tribunal afin de demander des délais de paiement. Ce sera ensuite au juge de trancher.

klarification
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2023, 09:06

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar klarification » 13 déc. 2023, 21:29

Je suis disposé à effectuer des paiements dès la première rencontre, cependant, je ne peux pas régler l'intégralité en une seule fois en raison de contraintes financières actuelles.
Au vu de votre volonté de ne pas payer (en faisant un blocage des prélèvements), l'huissier semble ne pas vouloir prendre de gants pour recouvrer la créance.

Vous avez la possibilité de contester mais devant le Tribunal afin de demander des délais de paiement. Ce sera ensuite au juge de trancher.
Blocage de prélèvement car mon créancier[message modéré] me raccrochais au nez suite à mon arrêt maladie et ne voulais pas réduire-repoussez mes échéances.

Ma volonté de payer, ils l'ont vue, et j'ai les preuves :) Dès que mon arrêt est terminé, j'ai de moi même contacté le créancier qui m'a encore (avec [message modéré] ) et (si vous aviez lu mon sujet) m'ont redirigé directement chez l'huissier. Et il n'avais même pas le nom de l'étude d'ailleurs :lol:
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 déc. 2023, 09:57, modifié 1 fois.
Raison : non respect de la charte

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar valioud » 14 déc. 2023, 08:30

Je me demande quel est votre objectif à systématiquement souligner que ce ne soit pas un Français de France qui vous réponde. D'autant plus que la modération a supprimé vos propos mais que vous réitérez le fait.

C'est d'autant plus navrant que vous-même faites des fautes d'orthographe sur votre propre langue.

klarification
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2023, 09:06

Re: Hussier frais + démarche amiable

Messagepar klarification » 14 déc. 2023, 22:20

Je me demande quel est votre objectif à systématiquement souligner que ce ne soit pas un Français de France qui vous réponde. D'autant plus que la modération a supprimé vos propos mais que vous réitérez le fait.

C'est d'autant plus navrant que vous-même faites des fautes d'orthographe sur votre propre langue.
Je me demande quel est votre objectif à systématiquement souligner que ce n'est pas un Français de France qui vous réponde. D'autant plus que la modération a supprimé vos propos mais que vous réitérez le fait.

Ce n'est d'autant plus navrant que vous-même fassiez des fautes d'orthographe sur votre propre langue.

Bien sûr, je peux vous enseigner les règles syntaxiques de la langue française si vous le souhaitez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus