FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Howerslide

Lili08
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2018, 09:27

Howerslide

Messagepar Lili08 » 09 mars 2018, 09:36

J ai commandé un hoverkart pour l anniversaire de ma fille le 03 mars. La livraison est en 48 h00. Nous sommes le 09 mars toujours pas de colis Merci de nous aider à offaire des cadeaux à nos enfants en tant et en heure surtout lorsque ils sont petits. J ai laissé plusieurs message sur le site sans réponse de plus pas de numerô de téléphone pour les joindre. Dans mon suivi de colis marqué livré mais surtout pas à moi. Ma fille attende son colis tous les jours devant la fenêtre et si interdit de sortir de peur que le livreur ne passe Bravo hoverslide

Tiphanieclt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:33

Re: Howerslide

Messagepar Tiphanieclt » 09 mars 2018, 10:41

Bonjour , je suis exactement dans le même cas que vous pack overboard + overkart valeur 160€ commander le 5 mars je viens d’avoir dpd la marchandise ne leurs a pas était remis !!
C’était également pour l’anniversaire de mon fils qui me demande tout l’es soir en rentrant de l’école sayer maman il est arrivé là je suis très en colère le site hover slide ne répond évidemment à aucun de mes mails c’est une honte que se genre de site soit actif !!!
Malheureusement je part en achète un en magasin à Mon fils je ne peu plus supporter de le voir inquiet je vais essayer de faire tout les recours nécessaires pour au moins essayer de récupérer mon argent !!
Je suis vraiment dégoûté je travaille moi même sur internet j’ai ma boutique en ligne je ne me verrai jamais arnaqué les gens de cette manière !! Bon courage à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sebastien88130
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2018, 09:51

Re: Howerslide

Messagepar sebastien88130 » 15 mai 2018, 10:04

Bonjour,
Je pleure quand je vois autant de même message. Ma commande est JHVMWRZON. Je les ai contacté par mail et par téléphone mais cela reste sans réponse. J'ai demandé une annulation et un remboursement car cela est possible dans les 14 jours (annoncé sur le site). Je vais déposé une plainte en gendarmerie. Surtout ne laissons pas cette situation dans l'état car d'autres vont aussi se faire avoir. Ce site est une honte. Comment peut il être encore actif? Et que faire s'il ne réponde pas à mes demandes.

JOSIE1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2018, 13:00

Re: Howerslide

Messagepar JOSIE1 » 15 mai 2018, 13:11

bonjour,
j'ai commandé une trottinette électrique sur le site le 4 mai 2018 avec une livraison express, pas de livraison, le téléphone sonne dans le vide, les mails ne peuvent pas être receptionnés, erreur.........par contre le débit lui est bien passé avec STRIPE au lieu de PAYPAL.....
INFO il faut impérativement faire un signalement à la répression des fraudes et avoir de l'aide avec les association de consommateurs, le site est hebergé par OVH, il faut faire un courrier à OVH PDG M LAURENT ALLARD, pour les démarches je vais essayer de mettre le guide.
voilà ce n'est pas top mais vous avez les infos.
je suis dans la même galère que vous !!!
Pour le remboursement , retournez-vous contre l'organisme payeur.




Réserver des billets d’avion, faire ses courses, s’abonner à un magazine, louer un gîte... c’est
parfois bien plus pratique et souvent moins cher sur internet qu’en boutique. Pas question pour
autant d’en oublier toute vigilance ! Quelles sont les précautions à prendre ? À qui s’adresser en
cas de litige ? Retrouvez dans ce guide les conseils de la DGCCRF pour acheter sur internet en
toute sécurité.



La commande

Lorsque vous commandez en ligne, vous effectuez un achat à distance encadré par le Code de la
consommation (art. L221-1) qui impose des obligations au vendeur en ligne et donne des droits au
consommateur.

Vérifier l’identité du vendeur et sa e-réputation
Avant toute commande, il est recommandé de contrôler que le site n’est pas purement virtuel mais
qu’il y a bien une entreprise réelle derrière celui-ci. Les vendeurs en ligne sont tenus de mettre
à la disposition des consommateurs des informations claires et facilement accessibles.
La e-réputation peut être vérifi en entrant le nom du site ou du produit sur un moteur de
recherche, éventuellement associé avec le terme « arnaque ».


























BON A SAVOIR
Figurant en général en bas de la page d’accueil, lesconditions générales de vente (CGV) fournissent
àl’acheteur de précieux renseignements sur les conditions de vente, le barème des prix, les
réductions de prix ou les conditions de règlement. N’oubliez pas les mentions légales (nom,
dénomination sociale, l’adresse, les contacts, le numéro de téléphone, l’adresse électronique),
elles sont obligatoires ! Si elles n’apparaissent pas sur le site, c’est que celui-ci est dans
l’illégalité.


































Préférer un site français ou européen
Les sites marchands basés en France ou en Europe offrent davan- tage de garanties que ceux
installés hors Union européenne et qui n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA. En
cas de litige, vos recours contre des sites étrangers auront peu de chance d’aboutir.












































2










Sachez qu’un site en « .fr » peut légalement ne pas être édité par une société française. La
lecture des « mentions légales » permet de lever toute ambiguïté.
Au moment de passer la commande, quelques précautions s'imposent pour éviter les mauvaises
surprises.


Contrôler les caractéristiques du produit
N’achetez pas à l’aveuglette ! Puisque vous ne pouvez ni le toucher, ni l’essayer, ni interroger le
vendeur, lisez attentivement le descriptif du produit (ne vous contentez pas de la photo !). Vous
devez avoir accès à un maximum d’informations sur le produit ou le service acheté : dénomination
complète, qualité, taille ou mesures, composition, accessoires fournis, etc.


Comparer les prix et les services
Promotions, prix bas, rabais..., les vendeurs en ligne usent et abusent d’offres alléchantes pour
appâter le consommateur. Un conseil : prenez le temps de comparer non seulement le coût du produit
mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison et les services annexes proposés (les garanties,
notamment). Les comparateurs de prix sont rarement neutres et exhaustifs.

De nombreux sites vous proposent de consulter des avis déposés en ligne par des consommateurs sur
les produits ou services qu’ils mettent en vente; mais tous les avis publiés ne sont pas forcément
fi qu’ils soient positifs ou négatifs. Dès lors, il est important, dans la décision d’achat, de ne
pas se limiter à cette seule source d’information et de diversifier ces critères de choix.

Il est plus judicieux de comparer des prix nets, livraison incluse, que de se fier aveuglément à
des annonces de rabais.
Une offre trop belle pour être vraie s’avère souvent une arnaque, une contrefaçon ou un piège à la
souscription.









Si le moindre paiement est demandé, ne serait-ce qu’1 €, pour la fourniture d’un document
administratif (acte de naissance, etc.), il s’agit vraisemblablement d’un piège. Ces documents sont
gratuits sur www.service-public.fr.


Confirmer la commande
Pour que la commande soit conclue, vous devez avoir pu, avant de confirmer, en vérifier le détail,
son prix total et corriger d’éventuelles erreurs. Le consentement se caractérise par un double clic
:
– le 1er clic permet de vérifi la nature et la composition de la commande ;
– le 2e clic permet de confirmer définitivement la commande.
Une fois la commande passée, vous devez recevoir un accusé de réception listant les biens ou
services achetés et comportant le délai prévisible de livraison.
















































4









Le paiement

Plusieurs moyens de paiement sont proposés au consom- mateur (carte bancaire, carte cadeau, chèque,
etc.). mais là encore, il faut agir avec discernement.

Sécuriser la transaction
Avant de donner le numéro de sa carte, il faut s’assurer que la page est bien sécurisée. Le vendeur
doit vous le confirmer dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction. Sur
certains sites, l’adresse « http://... » se transforme en « https://... », avec un « s » pour «
Secure ». Parfois, un cadenas fermé apparaît dans la fenêtre du navigateur.

L’usage de cartes de paiement virtuelles ou de cartes prépayées permet d’éviter les pièges à la
souscription qui reposent sur des paiements non consentis ou consentis par mégarde.


Surveiller son compte bancaire
Il est important de vérifi que le montant débité sur son compte correspond bien à la commande
effectuée. Si le montant diverge, mieux vaut contacter immédiatement sa banque pour obtenir des
explications, faire annuler ou résilier le paiement (dans le cas d’un paiement échelonné, par
exemple).








Suivre sa commande

Après un achat sur internet, vous disposez de droits lors de l’exécution de votre commande. Ils
concernent la date de livraison du bien ou de la fourniture du service et le suivi de la commande.
Ils peuvent aussi jouer en cas de mauvaise, ou de défaut d’exécution, de la commande.

De nombreux sites de vente offrent la possibilité de suivre en ligne les étapes de votre commande
(préparation, expédition, etc.).
Le vendeur doit vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai qu’il
vous a indiqué avant la conclusion du contrat, sans retard injustifié et au plus tard 30 jours
après la conclusion de votre commande.
En l’absence de livraison à la date indiquée ou, à défaut, plus de 30 jours après la conclusion de
votre commande, vous pouvez enjoindre le vendeur de vous livrer le bien ou d’exécuter la
prestation, dans un délai supplémentaire raisonnable.
Si malgré tout la livraison ou l’exécution n’a pas lieu, vous pouvez annuler votre commande.
Si le contrat est annulé, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous lui avez
versées. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat.
Attention, en cas de publicité mensongère sur les délais de livraison, le vendeur peut être
sanctionné.
















































6









Vérifier l’état de la marchandise
Le produit livré n’est pas conforme ou défectueux
Le vendeur doit délivrer un bien conforme à celui que vous avez commandé. Si le bien n’est pas
conforme, vous pouvez refuser le produit à la livraison ou le retourner au vendeur. Vous pouvez
exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande, et invoquer la garantie légale de
conformité.
Le produit a été abîmé lors du transport ou perdu
Vous pouvez refuser la livraison d’un bien endommagé. Si vous l’acceptez, vous devez noter vos
remarques sur le bon de livraison et prendre rapidement contact avec le service clients. Certains
contrats prévoient un délai de trois jours pour émettre des réserves auprès du transporteur. Ce
délai est celui dont dispose le vendeur pour se retourner contre son transporteur en cas d’avarie
pendant l’achemi- nement des marchandises. Il n’entrave pas le recours de l’acheteur auprès du
vendeur pour obtenir l’échange ou le remboursement.
Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande. Peu importe qu’il assure
lui-même les commandes ou fasse appel à d’autres prestataires (transporteurs chargés de la livrai-
son, compagnies aériennes sous-traitantes, etc.). Cette responsabilité est automatique, sans que
vous ayez à prouver une faute. Les clauses des contrats, qui limitent ou exonèrent la
responsabilité du profession- nel à distance, sont considérées comme abusives.


La possibilité de changer d’avis
Une fois la livraison effectuée, vous disposez de 14 jours pour infor- mer le vendeur de votre
décision de vous rétracter, sans vous justifier, et sans avoir à payer de pénalités (art. L.221-18
du Code de la consommation). Vous disposez ensuite de 14 jours calendaires pour le renvoyer à vos
frais.
À noter : le vendeur doit mettre à votre disposition un formulaire de rétractation pour vous
permettre de retourner le produit et faire valoir ce droit de rétractation.








En cas de litige

Votre achat n'a pas éré livré dans les temps, il est arrivé détérioré ou cassé? Rassemblez le
maximun d'informations (nom, référence du produit, marque, etc.) afin de constituer un dossier.
Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Contacter le service client du vendeur
Tout d’abord contactez le service client. Si le différend persiste, envoyez une lettre recommandée
avec accusé réception expliquant les raisons de votre mécontentement et ce que vous souhaitez :
envoi du produit ou remboursement.


Le médiateur de la consommation
En cas de litige avec le vendeur, vous pouvez contacter le médiateur de la consommateur dont il
dépend et qu’il a identifi sur son site. Vous trouverez sur le site
www.economie.gouv.fr/mediation-conso toutes les informations qui vous permettront d’exercer votre
droit à la médiation. Cette démarche est gratuite.


Se faire aider par une association de consommateur ou par une fédération professionnelle
Il existe différentes associations de consommateurs implantées partout sur le territoire. Elles
vous renseigneront sur vos droits et tenteront de résoudre à l’amiable le litige vous opposant au
















































8







vendeur. Elles pourront vous assister dans vos démarches. Certaines sont spécialisées dans un
domaine comme la banque, le logement, etc. Consultez la liste des associations de consommateurs sur
www.economie.gouv.fr/dgccrf/Les-associations-de-consommateurs.

Votre vendeur est peut-être adhérent à la Fédération des entreprises de







Liste de contrôle de l'acheteur en ligne












vente à distance (FEVAD). Si c’est le cas, contactez cet organisme qui pourra vous aider à régler
le litige. Pour plus d’informations www.fevad.fr.


Alerter les services de la DGCCRF
Vous pouvez signaler votre litige auprès de la Direction départementale de la protection des
populations (DDPP) ou Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des
populations (DDCSPP) en adressant un message en ligne sur www.economie.gouv.fr/ dgccrf/contacts.


Saisir la justice
Si vous n’avez pas réussi à régler le litige à l’amiable, saisissez la juridiction civile si vous
estimez être dans votre droit. Il existe en effet des procédures simples et peu coûteuses car elles
n’exigent pas le recours à un avocat.
Le juge peut demander au vendeur d’exécuter ses obligations contractuelles qui consistent à
livrer le bien, le remplacer ou à récupérer les sommes qui sont dues par le vendeur à la suite du
renvoi du bien après l’exercice du droit de rétractation (l’injonction de faire ou de payer).











Vérifier à qui vous avez affaire
Préférez les sites connus ou recommandés.
Ne supposez pas qu'un site est situé dans le pays indiqué
dans son url; '.fr.' ne signifie pas forcément que le site est français. Ne commandez pas en
l'absence du nom et de l'adresse de l'éditeur du site : ces informations figurent dans les mentions
légales, les conditions générales de vente ou“qui sommes-nous”).
Rappelez-vous, si vous achetez sur un site hors UE, vos droits de consommateur européen
ne s'appliquent pas et vous pouvez être soumis à des taxes douanières et à des impôts.

Renseignez-vous sur le site
Vérifiez toujours la réputation des sites marchands.
Attention, certains vendeurs peuvent laisser des faux avis positifs sur leur propre site. Ils
peuvent aussi payer des moteurs de recherche pour que leur site apparaisse en haut de page.

Payer
en toute sécurité
N'envoyez jamais d'espèces et ne faites jamais de virement : une











carte de crédit offre davantage de protection.
Assurez-vous d'utiliser un site sécurisé : un symbole de cadenas fermé doit se trouver en haut à
droite du navigateur et l'adresse du site doit commencer par "https://".
Assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour et que votre pare-feu est activé.

Évitez les arnaques
Ne répondez jamais à des courriels non sollicités et soyez prudent lorsque vous cliquez sur des
liens figurant dans les courriels.
Méfiez-vous des promesses de récompenses et des demandes de paiement par avance.
Ne divulguer pas d'informations personnelles qui ne sont pas nécessaires à la transaction.
N’achetez pas de contrefaçons : c’est illégal. En outre, ces produits sont souvent dangereux ou de
mauvaise qualité.

Restez vigilant
Lisez toujours les petits caractères et sachez exactement ce que vous approuvez avant de conclure
un contrat.
Méfiez-vous d'une trop belle affaire, il s'agit probablement d'une arnaque.
















































10





































Pour plus d’information

www.economie.gouv.fr/dgccrf










































dgccrf dgccrf dgccrf








































DGCCRF, 59 boulevard Vincent Auriol
75703 Paris Cedex 13
T : 01 44 87 17 17















































Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus