FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hausse des assurances suite à sinistres non responsables

DANOBS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2018, 05:49

Hausse des assurances suite à sinistres non responsables

Messagepar DANOBS » 14 mai 2018, 05:56

Bonjour,
Je note en matière d’assurances que les compagnies augmentent leurs tarifs dès qu’un sinistre NON responsable est enregistré sur un contrat, généralement +15%.
Je pense que c’est la conséquence des nouvelles dispositions inter-compagnies prévoyant une prise en charge interne au lieu de procéder à des remboursements croisés entre compagnies d’assurances.
Soit. Mais ce nouveau régime engendre des économies de gestion sans pour autant augmenter leurs risques.
De plus, cette augmentation « infligée » semble perpétuelle ; ce qui devient inadmissible lorsque l’on n’est PAS responsable.
Pire, si l'on veut maintenir une cotisation "normale" la réduction des garanties donc une baisse des risques chez l'assureur devient une contrainte.
La solidarité a tout de même quelques limites !
Ne croyez-vous pas que UFC QUE CHOISIR devrait se pencher sur ce phénomène ?

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Hausse des assurances suite à sinistres non responsables

Messagepar chaber » 17 mai 2018, 13:49

bonjour

Sans sinistre responsable il est accordé à la date anniversaire un bonus supplémentaire de 5%.

Un assureur a toutefois la possibilité de majorer les primes annuelles mais c'est la première fois que je vois une hausse de 15% surtout sans sinistre responsable. En général il peut y avoir augmentation de 2 à 4% selon les compagnies.

Etes-vous certain que votre assureur a enregistré votre sinistre comme non responsable ou a-t-il considéré une responsabilité partagée à 50% avec malus à 12.5%.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bvant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2018, 20:24

Re: Hausse des assurances suite à sinistres non responsables

Messagepar bvant » 28 mai 2018, 20:32

Apparemment cette année toutes les assurances ont augmenté. Quand j'ai demandé des explications, ils évoquent les catastrophes naturelles de l'an dernier.
Toujours les mêmes qui payent au final.

Marie14123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2020, 11:51

Re: Hausse des assurances suite à sinistres non responsables

Messagepar Marie14123 » 04 mars 2020, 11:58

Bonjour,

Je viens également de subir une augmentation de ma prime annuelle de quasiment 30 % alors que je n'étais pas responsable du sinistre. De plus, mon assureur a enregistré que le sinistre était corporel alors qu'il ne l'était pas (ils doivent le changer j'attends de leurs nouvelles).
Mon bonus n'a pas été impacté, cependant la prime l'a été.
En 2019 j'ai payé 430 €, en 2020 je vais payer 551 €. On m'a proposé une réduction pour fidélité de 27 € .... ça fait 5 ans que je suis chez eux, et je n'ai connu que ce sinistre dont je ne suis pas responsable.
Je précise que je suis chez l'olivier assurance.

Quel recours ai-je ?

Merci d'avance pour votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus