FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Grosse facture 2 semaines après fin de garantie

sbaptistes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Grosse facture 2 semaines après fin de garantie

Messagepar sbaptistes » 26 févr. 2018, 16:12

Bonjour,
J'ai acheté ma Ford dans le réseaux Ford Occasion il y a 3 ans, elle était garantie avec une extension jusqu'à 5 ans.
Il y a 1 semaine, ma voiture tombe en panne, verdict : joint de culasse et culasse à changer, 4500€ de réparation (la voiture a une valeur de 9000€, 100 000km).
Le problème, c'est que ma voiture n'est plus garantie depuis 2 semaines. Le garage local Ford va faire une demande d'aide à Ford France pour la prise en charge des réparations, mais comme la garantie est dépassé de 12 jours, il y a des chances que le siège ne fasse rien.
Est ce que vous pensez que j'ai quelque chose à faire de mon côté ?
Merci par avance,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Grosse facture 2 semaines après fin de garantie

Messagepar justedroit » 28 févr. 2018, 09:39

Bonjour sbaptiste,

Vous pouvez toujours invoquer la garantie légale du vice caché de la chose vendue par laquelle le vendeur est tenu dès lors que vous remplissez déjà deux des trois conditions nécessaires à sa mise en jeu, mais la troisième de ces conditions est de taille puisqu'il vous appartient de prouver que ce défaut qui a causé cette panne est antérieur à l'acquisition du véhicule.

Et pour cela, votre assureur auto peut s'il l'entend, diligenter un expert.

Enfin, sachez que cette garantie qui tient de l'article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus » ; n'a intrinsèquement pas de durée dans le temps, si ce n'est celui de son action (en justice) limitée à deux ans à compter du jour de sa découverte.

Cdt.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sbaptistes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sbaptistes » 28 févr. 2018, 10:37

Bonjour

Merci pour ce retour détaillé !
Qu'en est il de la prescription de 5 ans sur la garantie légale des vices cachés (Modifié en 2008 il me semble)?

Il me semblait que je ne pouvais pas l'invoquer car ma voiture a 5 ans et 2 semaines.

Merci par avance,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 28 févr. 2018, 11:48

Re-,

Dans le cadre du défaut caché de la chose vendue il n'y a pas de délai de prescription ; cela n'existe pas.

Je vous ai expliqué que la garantie légale du défaut caché n'a pas de durée intrinsèque, c'est-à-dire, qu'elle est, toute proportion gardée naturellement, à vie.

Ainsi, par exemple, lorsqu'un particulier ou un professionnel vend un véhicule de 10 ans d'âge, l'un comme l'autre sera tenu par cette garantie légale.

Par contre, je vous l'ai aussi expliqué, il existe un délai qui est celui de l'action d'une durée de deux ans, ce qui signifie que, lorsque le défaut caché est alors découvert, le lésé a un délai de deux ans pour porter cette affaire devant le tribunal compétent en reconnaissance de son bon droit au cas où, la procédure amiable avec la partie adverse n'a pu aboutir.

sbaptistes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sbaptistes » 28 févr. 2018, 12:08

Merci,
Donc si je comprends bien, il faudrait en fait que je me retourne plutôt contre le vendeur et non contre Ford ?
Mais si le vendeur c'est Ford Occasion, je suppose que ça revient au même ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 28 févr. 2018, 12:50

Non, cela ne revient pas au même ; FORD est le constructeur alors que FORD Occasion est le vendeur.

sbaptistes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sbaptistes » 28 févr. 2018, 14:44

Ok, merci de votre aide !

MaGarantieAuto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MaGarantieAuto » 21 mars 2018, 18:21

Bonjour sbaptiste,
en dehors du recours que vous a indiqué justedroit, la demande de prise en charge de tout ou partie d'une réparation hors garantie par un constructeur reste un geste commercial.
Le constructeur aura plus à cœur d'accepter si vous êtes un client fidèle de la marque ou si vous avez entretenu votre voiture dans son réseau (SAV Ford en l’occurrence) depuis votre achat ces 3 dernières années..
Bonne chance dans votre requête.
[message modéré]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »