Bonjour,
La mésaventure que je vais décrire me conduise à avoir des gros doutes sur la sécurité des données bancaires sur Amazon.
Inscrit et client régulier sur Amazon, je passe, il y a quelques jours, une nouvelle commande sur le site.
Arrivé à l'étape du paiement, je sélectionne ma cb (qui est déjà enregistrée). En effet, sur Amazon votre Cb est enregistrée dès votre première commande afin, soit disant, d'aller plus vite lors des futures commandes. Discutable mais bon, pourquoi pas.
Le souci vient ensuite. En effet, bien que votre numéro de carte soit préenregistré, le site vous demande tout de même, par sécurité, d'entrer le cryptogramme situé au dos de celle-ci. Vous le comprenez, il s'agit d'éviter que n'importe qui puisse passer commande s'il vennait à avoir accès à votre compte.
N'ayant pas ma cb sous les yeux, j'entre donc les chiffres qui, de mémoire, me semblent correspondre à mon cryptogramme.
Sauf que rapidement, je me rends compte que je me suis planté dans les chiffres; le paiement parait pourtant être validé. Pas grave, je me dis que la transaction sera probablement prochainement rejetée et que je la repasserai donc ultérieurement; je ne m'inquiète pas.
Or, pas du tout, la commande a bien été validée, mon compte débité et l'article expédié (et depuis reçu).
Dès lors, il semble manifeste qu'Amazon ne se contente pas, par commodité pour le client, de pré enregistrer votre numéro de cb mais aussi votre cryptogramme... Et que le fait de vous demander de le saisir "par sécurité" afin de valider votre paiement ne soit qu'un artifice visant à vous rassurer (ou une faille de sécurité, ce qui n'est pas mieux...).
J'ai contacté le service client Amazon, la personne au téléphone semblait visiblement gênée et s'est contentée de me dire qu'elle allait faire remonter le problème...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?
Merci.