Messagepar Flitox77 » 12 juin 2018, 10:58
Bonjour,
J'ai, malheureusement, la même expérience que celles déjà décrites dans ce post.
J'avais repéré, sur le site GranOptic, une monture de lunettes de vue que je cherchais depuis longtemps. J'ai hésité plusieurs semaines en raison du prix élevé de la monture. Un jour, j'ai reçu un message du site m'indiquant une promotion de 20% pendant le week-end sur la marque que je convoitais. J'ai donc passé commande de la monture indiquée comme étant "en stock" livrable sous 24 heures, avec des verres correcteurs. J'ai été débité le jour même, le 11 mars 2018, de 648,60 euros.
3 jours plus tard, je recevais un mail qui me parlait d'une "erreur de stock" et qui m'informait que je devrais attendre 1 mois, le temps qu'ils soient relivrés par le fabricant. Depuis cette date, ma commande était sous le statut "en cours fabricant". A chaque fois que je contactais le service client, on me demandait de patienter encore un peu, que la direction de GranOptic allait être informée du problème, etc...
La semaine dernière, après avoir consulté différents sites internet donnant l'avis des clients, j'ai enfin pris conscience que je me faisait arnaquer.
J'ai demandé, par mail, le remboursement immédiat des 648€.
Évidemment, je n'ai pas reçu de réponse.
Je les ai donc harcelé de mails sans cesse ré-envoyés et de messages sur sur leur chat...
Parallèlement, j'ai fait un signalement avec le formulaire européen et sur le site "CONFIANZA ONLINE" (J'ai trouvé les info sur le début de ce post - merci à ceux qui les y ont mises).
J'ai aussi mis des avis sur Trustpilot et sur le site de leur boutique de Madrid (merci Reverso).
Ce matin, le statut de ma commande a changé, il est passé à "remboursement en cours".
Mais je ne me suis pas réjoui car j'ai reçu ce mail de GranOptic :
"Je suis désolée de ce très long délais dans votre commande, nous n'avons toujours pas de nouvelles du fabricant au sujet du modèle commande. J'ai annulé votre commande. Nous avons récement eu des problème lors des remboursement à cause de la méthode de paiement utilisée pour abonner le montant de la commande... Notre banque ne réalise plus les remboursement intégrales par des problème externes a GranOptic, et la meilleur solutions qu'ils nous proposent est d'ouvrir une réclamation chez votre banque pour que le montant abonné soit directamente retiré par votre banque de notre compte chaz notre banque.
Je suis désolée d'avoir à vous demander d'ouvrir la réclamation chez votre banque mais d'après notre banque, il s'agit de la seule façon d'obtenir le remboursement jusqu'à que ce problème soit réglé. Ils devraient vous remettre l'argent très rapidement. "
Donc, ils sont "désolés" et ils continuent de raconter n'importe quoi.
Évidemment, on ne peut pas faire une réclamation pour un paiement que l'on a fait soi-même, sans y être contraint. J'ai malgré tout posé la question par mail à ma banque, mais je connais déjà la réponse.
Donc, ils disent qu'ils remboursent mais ils ne font rien.
L'histoire continue tant que je n'aurais pas les 648€ sur mon compte; je m'en serais bien passé....
Je pensais que le commerce en ligne s'était débarrassé de telles pratiques qui minent la confiance.
Moralité, ne pas faire confiance a priori et essayé de s'entourer de quelques garanties (par exemple, un règlement Paypal peut un peu rassurer...)