Bonjour,
Nous sommes actuellement en voyage à Majorque.
Nous avons loué une voiture chez Goldcar, via le site autoescape. Nous avons pris l'option remboursement franchise premium chez autoescape.
À notre arrivée à l'aeroport le 9 juillet 2017, Goldcar a lourdement insisté pour que nous prenions, en plus, leur assurance. Les conditions générales d'autoescape stipulent bien de ne pas prendre l'assurance du loueur car leur assurance nous rembourse la franchise facturée par ce dernier en cas de problème. Nous avons donc payé à Goldcar, sur place à notre arrivée, le montant de la franchise en guise de caution : 1100€ + 112€ pour l'essence (en gros ils gardent ces 112€ si le plein n'est pas fait au retour du véhicule). Ces 1212€ ont bien été débités sur notre compte bancaire.
Dimanche 16 juillet, problème : Nous nous sommes éloignés de notre véhicule 7 minutes pour prendre des photos d'un point de vue, la porte passager du véhicule a été fracturée pour nous voler nos effets personnels.
Nous sommes immédiatement allés porter plainte à la police.
Le lendemain, nous sommes allés chez Goldcar signaler l'incident, et leur donner la plainte déposée. La personne nous demande de payer 965€ correspondant au montant des réparations de la porte et du toit (qui est à peine endommagé). Nous avons refusé de payer. Pourquoi avons-nous payé une caution aussi élevée, si ce n'est pour nous couvrir de ce genre de problème ? La femme nous a fait une "favor" selon ses termes en nous laissant repartir avec le véhicule, que nous rendrons le jour de notre départ dimanche 23, accompagnée du règlement des 965€ (bien sûr !).
Nous ne savons pas quoi faire. Devons-nous payer ces 965€ ? Dans ce cas, à quoi sert la caution que nous avons versée ? D'après leurs conditions générales, cette caution "est le montant maximum dont vous serez responsable en cas d'incident". Ils nous affirment que si nous payons ces 965€, ils nous rembourseront notre caution entièrement, mais comment leur faire confiance ?
Afin de nous rembourser les frais que nous aurons supportés, autoescape nous demande une facture des réparations, qui sera délivrée par Goldcar après notre paiement (que nous ne comptons pas effectuer puisqu'ils ont déjà prélevé la caution, qui est supérieure au montant des réparations).
Comment récupérer le surplus de notre caution (soit 1212-965 = 247€), et comment obtenir cette facture de réparation ?
Nous sommes dans une impasse, complètement désespérés. Notre voyage tant attendu, pour lequel nous avons épargné des années, devient un cauchemar. Sachant que nous ne parlons pas espagnol, que nous avons quelques notions d'anglais et que personne ici ne parle français (enfin, c'est ce qu'on nous dit), c'est très compliqué.
Que faire ?