FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Générale optique jeter 600€ de lunettes après la garantie ?

brunodeparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2022, 09:32

Générale optique jeter 600€ de lunettes après la garantie ?

Messagepar brunodeparis75 » 12 juin 2022, 09:36

Bonjour,



J'ai acheté des lunettes de vue le 27/12/2019 chez la générale optique Italie 2 paris 13, Ce sont des lunettes percées avec des verres multifocaux donc les plus chères. Hier, je m’apercevais que ma monture avait une branche ou un des picots de perçage cassé. Aussi, je suis allé à la générale Optique et l'on m'a dit que la réparation était impossible car la monture ne se faisait plus alors que la monture a juste un peu plus de deux ans. On m »a indiqué que je devais changer la monture et les verres. J'achète depuis toujours des lunettes, j'ai essayé pour la première fois des lunettes de vue la Générale Optique et je peux dire que je déconseille fortement.
Par ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse dire cela à un client qui a acheté ses lunettes il y a un peu plus de deux ans, cela alors que je pouvais payer la réparation. En définitive, comment ne pas penser que pour Générale optique il s’agit ici de revendre des lunettes plus facilement, c'est trop facile ce genre d'excuse et sur le dos de la collectivité puisque la sécurité sociale et la mutuelle seront mis évidemment à contribution. Pour autant, je vais me renseigner pour savoir s’il n'y a pas une obligation légale de fournir sur une certaine durée les pièces, car jeter des lunettes à 600 euros parce qu’une petite pièce ne peut être commandée cela me fait un peu mal.
Normalement la loi impose sur beaucoup de produits qui sont beaucoup moins au fabricant de procurer les pièces détachées pendant une durée minimale, mais il est possible que cela ne s’applique pas à la Générale Optique.
Dans tous les cas, je trouve que cela est malhonnête envers les clients, personnellement je ne pensais pas que cela pouvait encore exister surtout sur une enseigne qui ont pignon sur rue et dont la communication est forte. Dans tous les cas je compte également envoyer un courrier à la DGCCRF pour information car je trouve cela extrêmement limite que ce soit la sécurité sociale et la mutuelle qui soient mises a contribution et qui dans tous les cas ne compenseront pas la totalité de la perte.

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Générale optique jeter 600€ de lunettes après la garantie ?

Messagepar Théia » 12 juin 2022, 22:12

Bonjour,

Il existe plusieurs type de perçage pour ce type de monture. Dans certains cas on ne peut effectivement pas réparer sans changer une pièce complète (ici la branche). Si les pièces détachées ne sont pas disponibles chez le fournisseur l'opticien ne peut pas faire grand chose...
Vous pouvez toujours aller voir un ou plusieurs autres opticiens pour demander leur expertise sur cette casse.
Si les verres sont assez "grand" on peut toujours les retailler sur une autre monture. Avec des verres percés c'est très délicat (car il faudra retailler les trous ou trouver une percée avec les mêmes côtes que votre monture). Lors d'une retaille le centrage n'est plus trop optimal et le choix des montures est très limité mais cela reste une solution viable si vous ne voulez absolument pas changer vos verres.


Il existe une garantie européenne de 2 ans contre tout vice de fabrication. Sur la facture il doit être indiqué la disponibilité des pièces détachées (généralement 1 an).

Depuis le 1er Janvier 2020 les garanties sont explicites dans le devis normalisé :
- garantie minimale de 2 ans assurée par l’opticien sur toute monture éligible à l’offre 100% santé, y compris dans le cadre d’une
offre « mixte ». Cette garantie couvre un seul remplacement total ou partiel de votre monture en cas de casse pendant une période
de 2 ans. Elle exclut les cas de rayure, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.
- garantie légale de conformité et garantie légale des vices cachés applicables aux produits qui vous sont délivrés,
conformément aux articles L.217-4 et suivants du code de la consommation et 1641 et suivants du code civil
(A noter que vous avez acheté vos lunettes juste avant la réforme du 1er Janvier 2020)

Dans votre cas je ne pense pas que l'opticien soit en faute. Une fois le délai de 2 ans dépassé et si vos lunettes ne sont effectivement pas réparables, la seule solution serait de changer vos lunettes.

Concernant le dernier point sur le coût pour la collectivité, la sécurité sociale rembourse une base de 0.15€ (monture et verres) pour un équipement panier B (équivalent à 600€). Les complémentaires santé étant majoritairement des entreprises privées, c'est de leur devoir contractuelle de participer aux frais de santé pour votre équipement optique tous les 2 ans (ou tous les an pour un changement de compensation).
(En 2019 lors de votre achat, la sécurité sociale à du rembourser une somme proche de 14,14€)

Pour être tout à fait complet, au lieu de jeter des lunettes, vous pouvez toujours faire don de vos lunettes à des associations (comme Lunettes Sans Frontière par exemple) qui s'occupent de donner une seconde vie à vos lorgnons.

Il est frustrant de casser ses lunettes, mais c'est un objet qu'on porte au quotidien du matin au soir, il faut que les lunettes soit légère et très robuste pour affronter ses 14 600 heures de port (soit 2 ans et demi). Et quelques fois les lunettes cèdent.

En espérant vous avoir un peu aidé, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre du mieux possible.

Bien à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


brunodeparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2022, 09:32

Re: Générale optique jeter 600€ de lunettes après la garantie ?

Messagepar brunodeparis75 » 13 juin 2022, 12:26

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci Theia d'avoir pris le temps de faire cette réponse de qualité qui a dû vous prendre du temps, car bien structurée, LA GENERALE OPTIQUE POURRAIT VOUS EMPLOYER. Face à ce travail je ne peux que dépenser un peu de temps aussi pour vous répondre avec un minimum de qualité également car si de nombreuses choses semblent en première approche correcte, beaucoup de choses sont tout simplement fausses voire peu exactes.

Voici, quelques "erreurs" importantes où je ne suis pas d'accord, même si les phrases sont bien construites :

Première chose l'aspect technique (le plus simple) :

Vous dites qu'il faut changer la branche, aussi je me permets de rappeler rapidement l'anatomie d'une paire de lunettes pour le néophyte qui pourrait nous lire. Celle-ci, qu'elle soit percée ou non comprend au moins huit éléments :les branches, le manchon , le pont, les plaquettes, les verres, les cercles, la charnière et l'élément qui nous intéresse ici de changer ( pas la branche comme vous dites) le tenon. Cette petite pièce se remplace facilement sans en remplacer la branche question de volonté.


Deuxième chose complètement fausse où vous minimisez ainsi l'impact sur la solidarité collective évoquée dans mon texte précédent :

a) La sécurité sociale :

la somme remboursée par la sécurité sociale n'est pas de 0.14 centimes d'euros pour les verres et la monture comme indiqué dans votre message, et c'est bien sur une somme qui repose sur la solidarité et donc la collectivité comme je l'ai annoncé dans mon texte. Rappelons simplement que cet organisme ne doit pas être occultée aussi aisément car c'est bien lui qui a imposé aux opticiens la paire de lunette sans reste à charge ( ma paire en est loin bien sur avec les 600€ qu'elle coute)

b) Les mutuelles ...entreprises privées

Rappelons d'abord simplement pour le lecteur néophyte une définition simplifiée de la différence entre mutuelle et compagnie d'assurance auxquelles vous faites référence.

définition : La mutuelle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres tandis qu'une complémentaire santé fait partie des offres d'une compagnie d'assurance. La première repose donc sur la solidarité et la deuxième sur le profit.

En somme, vous dites que majoritairement les complémentaires santés sont des entreprises privées qui fonctionnent avec le contrat.

Cela laisse penser au néophyte que celle ci sont majoritairement des entreprises privées qui réalisent du profit, c'est TOTALEMENT FAUX.

En effet, les mutuelles ne réalisent pas du profit et selon un rapport de la DREES de 2020 elles sont largement majoritaires, on observe ainsi qu'en 2019:

- 698 organismes pratiquent des activités d’assurance de toute nature :

-387 mutuelles régies par le Code de la mutualité,
-277 sociétés d’assurances ou de réassurance régies par le Code des assurances
- 34 institutions de prévoyance régies par le Code de la Sécurité sociale.

'un graphique existe sur la répartition des compagnies d'assurances auxquelles vous faites allusion, page 11 du rapport de la DREES

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/rapport-oc-2020.pdf


En conclusion, de cette deuxième partie, je maintiens le fait que lorsque la GENERALE OPTIQUE dit au client qu'au bout de 2 ans elle ne peut pas réparer une paire de lunette car elle n'a plus de pièce à quelques centimes d'euros, le Tenon (vu précédemment) la GENERALE OPTIQUE laisse reposer facilement une nouvelle dépense sur la collectivité.

Par ailleurs, j'imagine que vous comprenez que le consommateur peut s’attendre à autre chose d'une enseigne comme GENERALE OPTIQUE, que celle de s'entendre dire qu'au bout de 2 ans ils faut jeter la paire de lunettes à 600 € parce que le modèle ne se fait plus. Cela me semble peu professionnel, car à moyen terme les clients seront informés de ce problème et de nombreux opticiens n'agissent pas comme cela.

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Générale optique jeter 600€ de lunettes après la garantie ?

Messagepar Théia » 13 juin 2022, 21:11

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes les précisions apportées.
Je n'ai aucunement envie d'être employé par la Générale d'Optique et je ne suis aucunement affilié à cette enseigne.

Pour en revenir à votre cas, il existe peut-être un service consommateur national pour expliquer votre mécontentement. Peut-être avez-vous été mal orienté lors de votre visite chez eux avec ce problème, généralement un opticien responsable essaie d'arranger au mieux le client...

Il est vrai qu'après 2 ans peu de recours sont possibles (aucun?), il serait intéressant de nous partager l'avis de la DGCCRF si vous avez un retour de leur part.

Le tenon (et/ou charnière) est une pièce effectivement facile à changer, peu onéreuse mais malheureusement chez certains fabricants ces pièces ne sont juste pas disponibles. Pour exemple, le plus grand fournisseur de lunettes du monde, Luxottica, ne fourni que les vis, plaquettes et branches. Lors d'une casse charnière il faut changer la monture complète (même la face n'est pas disponible en SAV), et si le modèle est épuisé la lunette n'est tout simplement pas réparable.

Peut être que la Générale d'Optique a délibérément essayé de vous vendre un nouveau équipement (c'est après tout leur politique commerciale de vouloir faire un maximum de volume de vente. Leur créneau étant le (hard) "discount"). Dans ce cas je renouvelle mon conseil d'aller demander dans un autre magasin leur expertise sur votre SAV.

Bien à vous,

brunodeparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2022, 09:32

Re: Générale optique jeter 600€ de lunettes après la garantie ?

Messagepar brunodeparis75 » 22 juin 2022, 07:59

Définitivement vous devez travailler pour la GENERALE OPTIQUE pour les défendre comme cela sur deux sites. 600 euros de lunettes à jeter après la garantie ne se justifie pas!!!!

Théia
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 35
Enregistré le : 01 avr. 2022, 18:34

Re: Générale optique jeter 600€ de lunettes après la garantie ?

Messagepar Théia » 22 juin 2022, 19:13

60 ou 600 ou 6000€ ça ne change rien...

Et si vous ne voulez pas que la "collectivité" paie vos lunettes, vous pouvez toujours vous payer vos lunettes avec vos propres deniers...

Depuis le début je ne comprends pas l'objectif de ce sujet.

Il y a quelques temps j'ai eu un accident de voiture, elle est partie à la casse alors que largement réparable, ce n'est pas la faute du garagiste, ni, comme dans votre cas, ce n'est pas la faute de l'opticien.

brunodeparis75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2022, 09:32

Re: Générale optique jeter 600€ de lunettes après la garantie ?

Messagepar brunodeparis75 » 25 juin 2022, 10:34

Bah c'est dommage Monsieur Theia.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus