FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GARMIN coup de gueule : obsolescence programmée

kryb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2015, 12:54

GARMIN coup de gueule : obsolescence programmée

Messagepar kryb » 23 juil. 2015, 09:52

Bonjour

Je possède un GPS Garmin 1340 qui date de 5 ans, déjà l'an dernier lorsque j'ai voulu
actualisé la carte j'ai eu un problème... le gps ne redémarrait plus normalement.. bref
c'est rentré dans l'ordre.

Cette année je veux à nouveau actualiser la carte, ca marche bien dans un 1er temps et bing... impossible de redémarrer le GPS (je reste bloqué sur la page d'accueil)

Je jette un oeil sur les forums et je suis sidéré de voir le nombre impressionnant de personnes qui sont dans mon cas :
- leur GPS fonctionne parfaitement depuis des années pas de pb et comme par hasard,
au moment ou ils font une actualisation de carte... boum... GPS planté...

Je contacte le SAV : GPS trop vieux pour etre réparé bla bla....bref changez de GPS monsieur
nous en avons des tout neuf!!!

Est-il possible de faire un recours auprès de la justice une "class action" à la francaise?
C'est dingue le nombre de personnes dans ce cas c'est comme si Garmin lors de la maj des cartes
intégrait un virus pour faire planter les GPS de plus de 4-5 ans!!!!

Je ne suis pas spécialement parano... mais à voir les forums j'ai quand même l'impression que Garmin n'est vraiment pas clair dans cette histoire.

Si d'autres personnes ont des remarques, éclairages à faire à ce sujet je suis preneur

Yves20111
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 66
Enregistré le : 01 mars 2016, 06:06

Re: GARMIN coup de gueule : obsolescence programmée

Messagepar Yves20111 » 11 mars 2016, 17:27

Bonsoir
La publicité faite par Garmin pour leur cartographie est plus importante que leur attachement à vendre des cartes simplement à jour (et pas seulement pour les hôtels et restaurants qui doivent certainement payer pour apparaître).
Déjà signalé que :
1/ Sur une cartographie Zumo, la mise à jour faite de suite après l'achat, des routes datant de deux ans n'apparaissaient pas ; il en a été de même pour des "zones de danger" depuis longtemps installées...
2/ Idem sur un Oregon 450 T où les sentiers de randonnée n'existent pas (ils faut acheter les dernières cartes IGN directement sur leur site pour s'en apercevoir).
Même remarque sur l'obsolescence puisque, comme par miracle, ma Topo France Sud Est a "planté" quand est apparue la Topo France Sud Est Pro.
Méfiance donc puisque de nouvelles cartes sont proposées.
Pour finir, ne rien stocker dans leur "cloud" puisque tous mes tracés ont mystérieusement disparu. Questionné, leur support ne répond pas sur le fait.
Garmin profite de son statut de leader sur le marché pour mépriser sa clientèle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Y DHA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2016, 19:39

Re: GARMIN coup de gueule : obsolescence programmée

Messagepar Y DHA » 06 avr. 2016, 19:51

je confirme ;ayant un garmin nuvi 1490,apres une mise a jour ,la suivante n'a plus marche et l'ordi ne reconnait pas l'appareil qui fonctionne mais ne peut plus etre mis a jour;reponse garmin ,votre appareil est fichu,vous pouvez beneficier d'une remise pour un nouvel achat;si ce n'est pas de l'obsolescence programmee je ne comprends pas;ils ont beau jeu car aucun particulier ne peut gagner juridiquement contre eux au vu du prix d'un proces;la vie est trop courte;il y a un fabricant Français de gps :LUCAMPERS;j'ai envi de rester francais

Rabassier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2016, 10:46

Re: GARMIN coup de gueule : obsolescence programmée

Messagepar Rabassier » 24 déc. 2016, 11:00

Bonjour,
C'est mon troisième Garmin nuvi 1490, qui présente le même défaut, à l'allumage ils sont bloqués sur le logo.
Contact pris avec le SAV de la marque, impossible de les débloquer. Il faut savoir que le SAV Garmin ne répare pas, il procède à un échange à neuf, mais il ne faut pas que votre GPS dépasse, même légèrement, les deux ans.
J'ai contacté le plus de gens possible, notamment sur des forums de camping-caristes, le défaut de ce GPS est récurrent et toujours après la période de garantie.
Garmin France me propose une remise de 25% sur un nouveau modèle, mais j'ai perdu confiance...
Cordialement,
JC

vindinien37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2017, 17:22

Re: GARMIN coup de gueule : obsolescence programmée

Messagepar vindinien37 » 05 févr. 2017, 17:28

bonjour à tous
à propos du LUCAMPERS voila mon experience, rassurez vous si mon avis vous parait tres favorable, il n en ait pas moins impartial, vous pouvez vous jeter tête baissée sur cet appareil, en effet apres 2 ans d utilisation et mise a jour gratuites tres faciles a faire par glisser deposer, cartographie et POI de toutes sortes, si vous rencontrez  le moindre probleme,  le n° de portable sur le site repondra aussitot et en plus pas sur une boite vocal contrairement aux grosses boites ( TOMTOM et autres) la j ai donné !! , vous aurez quelqu un de tres sympa et pas avare de renseignements, l appareil lui meme tres convivial avec une interface qui vous offre un maximun d informations. 
apres avoir avoir parcouru l italie , slovenie, bosnie, montenegro croatie, 
 la france dans plusieurs regions!!
 ensuite belgique hollande allemagne danemark norvege , cap nord finlande suede,
 je dis merci à LUCAMPERS
guidage vocal, bien sur , franchement vous en avez pour votre argent, que dire de plus?
j ai eu 2 TOMTOM  le start 60 que l on m a volé celui çi etait correct sans plus, je ne parle pas des mise a jours une galere, et le GO 500 là c est une catastrophe, interface nul avec un minimum d infos, mises a jour complexe et pas toujours gratuites selon les POI ( une prise de tete!!) il est resté dans son carton j ose meme pas le revendre! peut etre le donner!! il sont tres fort surtout pour la pub  cest tout.
cordialement à tous
D. BUREAU
37250


rud96
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2017, 17:02

plainte contre garmin obsolescence programmée

Messagepar rud96 » 31 mai 2017, 18:44

Bonjour,

J'ai eu le même problème et J'ai enfin réussi à trouver le temps d'appeler garmin.
Donc comme je le pensait c'est apparemment foutu !!!
Le monsieur de chez garmin m'a gentiment demandé de leur renvoyer le gps, pour à priori un échange car il n'est sûrement pas réparable.
Il me dit que mon erreur a été de ne pas mettre de carte micro sd dedans.
Soit disant, c'est écrit sur leur site. J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé. J'ai même fait une copie d'écran de la fameuse page d'aide pour les mises à jour pour la joindre à la futur plainte. En tout cas garmin express ne dit rien de ça non plus.
Comme il ne précisait pas, je demande pour savoir combien cet échange va me coûter, car il ne parle jamais d'argent... 85€ pour un échange standard !!!
Donc en fait on renvoie un appareil qui marche très bien matériellement, ils peuvent simplement faire un reconditionnement et sûrement un hard rest et nous le revendre avec un rabais de 30% sur le prix du neuf. Ils savent bien faire des affaires chez garmin !!!
Il ne précise pas que le GPS a les mises à jour gratuite à vie jusqu'à ce qu'on les fasse et que ce soit la fin de sa vie. 3 ans de durée de vie c'est quand même bien court...
Donc je suis à la recherche d'autres personnes pour plainte collective contre garmin pour obsolescence programmé et [Message Modéré] organisée !

Le but sera déjà de faire parler de ce problème pour leur faire une bonne pub et qu'il change enfin leurs méthodes...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus