FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie poêle en panne

magicfinger
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garantie poêle en panne

Messagepar magicfinger » 29 sept. 2025, 07:37

Bonjour,
j'ai fait pauser un poêle Klover il y a moins d un an par une entreprise rge. Il y a 2 semaines, j ai fait l entretien du poele et le ramonage par une autre société de chauffagiste (pas rge), car nos rapports étaient très houleux avec l installateur.
Depuis hier il a l air en panne, j ai contacté l installateur, il me dit que comme j'ai fait l entretien du poêle avec une autre société, la garantie des 2 ans ne fonctionne plus, donc il ne se déplacera pas pour réparer la panne.

Je lis partout que peu importe par qui l entretien a été fait, la garantie des 2 ans est toujours valide. (Je ne parle pas de la garantie constructeur). Je lui en ai parlé et il ne veut rien savoir, c'est lui qui a raison.

A t il raison ? Quels sont mes recours ?
Je n'ai pas trouvé un quelconque contrat, je n'ai que la facture et rien n'est précisé dessus.

Merci :(

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garantie poêle en panne

Messagepar valioud » 03 oct. 2025, 09:09

Dans le cadre de réalisations de travaux immobiliers, vous devez solliciter de votre artisan qu'il vous remette son attestation d'assurance décennale. Elle est obligatoire et vous garantit contre tout vice de construction durant 10 ans à compter de fin du chantier.

Il vous faudra certainement expertiser l'appareil pour savoir si l'intervention de l'autre entreprise n'est pas la source de la panne.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garantie poêle en panne

Messagepar justedroit » 06 oct. 2025, 12:10

Bonjour magicfinger,

Votre installateur a raison uniquement si la cause de la panne est garantie par lui.

Autrement, un entretien par un tiers d'un contrat sous garantie n'est pas interdit à la condition encore que, cet entretien doit respecter celui imposé par le constructeur de la marque.

Par contre, il faut mettre en cause l'entreprise qui est intervenue pour cet entretien d'une panne de votre poêle qui est survenue après son intervention, alors que celle-ci est censée maintenir l'objet des soins en bon état de fonctionnement.

Cela est un manquement à son obligation de résultat par lequel il est tenu, conformément aux dispositions de l'article 1231-1 du Code civil qui dispose que :

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".

Faites donc appel à lui par LRAR factuelle gardant copie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »