FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FUYEZ RAKUTEN

ChrisMail34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2021, 11:58

FUYEZ RAKUTEN

Messagepar ChrisMail34 » 10 avr. 2021, 10:41

Bonjour, Mesdames & Messieurs,

Je me permets de laisser ce commentaire, concernant la commande d'un smartphone sur le site de "RAKUTEN ».plus particulièrement une société chinoise « AMobileCity ». Cette entreprise est un des « vendeurs partenaires » de RAKUTEN

Une heure après avoir effectué la commande d'un smartphone, j'ai formulé une demande d'annulation de commande, cette annulation m'a été refusé au motif suivant : Impossible quand un achat a été effectué auprès d'une vendeur "Chinois".

J'ai alors formulé une réclamation, idem celle-ci a été refusée, sans aucune explication.

J'ai déclenché une procédure de rétractation, comme le prévoit la loi Française, à ce jour aucune réponse de la part de "RAKUTEN".

J’ai également contacté à 3 reprises directement le vendeur par mail sur le site de sa société à Hong Kong, bien évidemment dans la lignée du comportement de RAKUTEN, je n’ai jamais obtenu de réponse. C’est normal RAKUTEN et AMobileCity, sont complices dans cette opération d’[Message Modéré].

Après l’envoi de 5 mails pour imposer un annulation de commande, dans le laps de temps de 1 heure, je reçois 1 jours après un avis d’expédition.

J'ai également mis en place une action de rétractation, prévue dans les conditions générales de ventes, de "Cofidis" car j'avais choisi un paiement en 4 fois, et c'est cet organisme financier qui propose ce mode de règlement, aucune réaction de la part de la part de "Cofidis".

Je constate avec effroi que pour réaliser un achat cela mets 2 minutes, alors que pour annuler une commande il faut 8 mails, et 4 jours de relance de ma part, sans succès, j'assimile ce comportement à de la vente forcée.

C’est tout simplement de [message modéré]

Je ne serai trop vous conseiller de fuir ce site encore moins d’y effectuer un achat, vous vous exposez à un nombre incalculable de complications, d’une absence totale, de réponse, d’explication et d’argument de la part de RAKUTEN, pire un grand nombre de leur partenaire vendeur, restent totalement muet, si vous formulez une demande d’annulation, ils n’ont même pas la politesse de répondre à vos messages.

Cordialement.

V. MAILLET

MichaelG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2021, 11:25

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar MichaelG » 04 nov. 2021, 11:32

Bonjour,
Avez-vous réussi à vous faire rembourser ? Je viens de recevoir un téléphone chinois commandé chez le même vendeur que vous. Il pourrait a priori ne jamais fonctionner en france faute de compatibilité avec nos carte sim. Je suis en train de me demander quoi faire (essayer de le renvoyer au vendeur en me rétractant ou essayer de le vendre à l'étranger là où il marche).
Merci,
Michael G.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 693
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar luciole83 » 06 nov. 2021, 15:18

Avec Rakuten, sinon aussi bien regarder si c'est du neuf car souvent c'est de l'occasion sur ce site.

Perso, j'ai pas à m'en plaindre de Rakuten, c'est un site des moins chers donc beaucoup de trucs viennent de Chine sûrement.

Par contre, pour l'achat de smartphone je sais pas si ça serait mon choix, justement à cause du truc de pas trop savoir des fois si c'est du neuf ou de l'occasion ou du reconditionné.

Et tant qu'à acheter du chinois, autant aller sur un site chinois comme aliexpress pour payer encore moins cher, c'est un site sûr et en plus on a le choix de payer par Paypal maintenant aussi.
Toujours préférer le choix de paiement par Paypal si proposé sur un site, car du côté de l'acheteur et donc plus de chance de se faire rembourser.

Marcmab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2023, 19:50

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar Marcmab » 07 avr. 2023, 23:25

J'ai eu le même souci. Acheter un Samsung S20 au vendeur zhangyontao sur le site Rakuten. Deux mois après le téléphone est tombé en panne. Contacter le vendeur. Pas de problème, renvoyer nous le téléphone, on vous renvoie un nouveau. Le téléphone renvoyé. Deux semaines après, le vendeur m'envoie un numéro de suivi pour le nouveau téléphone. Le problème est que c'est un numéro de suivi d'un autre client. Plusieurs relances mais aucune réponse depuis 3 mois. N'acheter pas sur ce site. Les téléphones ne sont pas fiables et aucune garantie. Acheter plutôt sur Backmarket, très rapide, fiable, service sav sérieux et garantie 1 an.

Avatar du membre
mdm
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:04

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar mdm » 08 avr. 2023, 00:06

Rakuten c'est une honte, je me demande que fait la loi Française, je vous raconte mon cas, ça vient tout juste de m'arriver: j'achète un portable sur Rakuten c'est à dire sur une boutique d'un vendeur sur le site Rakuten, le montant est débité de mon compte bancaire, le lendemain je vais sur le site Rakuten: la boutique du vendeur a disparue ! erreur 404. j'ai fait une réclamation aujourd'hui. Je trouves ça aberrant qu'une "boutique" sur leur site puisse disparaître comme ça, c'est vraiment du n'importe quoi, n'oublions pas que ce site est géré en France par une famille très respectée...
Modifié en dernier par mdm le 08 avr. 2023, 09:10, modifié 1 fois.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar asteroide » 08 avr. 2023, 04:53

Donc les boutiques doivent exister à vie sous prétexte que vous avez commandé chez elles ?

Avatar du membre
mdm
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:04

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar mdm » 08 avr. 2023, 07:32

Donc les boutiques doivent exister à vie sous prétexte que vous avez commandé chez elles ?
Elle doivent au moins exister lorsqu'on commande quelque chose et aussi elles doivent gérer une garantie. ça va votre QI ?

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar asteroide » 08 avr. 2023, 08:29

Donc les boutiques doivent exister à vie sous prétexte que vous avez commandé chez elles ?
Elle doivent au moins exister lorsqu'on commande quelque chose et aussi elles doivent gérer une garantie. ça va votre QI ?


lorsqu'on : Indique une simultanéité dans le temps. Peut-être remplacé par au moment où, quand.
j'achète un portable sur Rakuten c'est à dire sur une boutique d'un vendeur sur le site Rakuten
le lendemain je vais sur le site Rakuten: la boutique du vendeur a disparue

Ce n'est pas une boutique de Schrödinger, si elle existe alors elle ne peut pas ne pas exister en même temps :lol:

Vous avez été débité mais c'est Rakuten qui dispose de votre argent jusqu'à la livraison, vous allez être remboursé très rapidement ne vous inquiétez pas.

Mon QI va très bien sinon :D

Avatar du membre
mdm
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:04

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar mdm » 08 avr. 2023, 09:07

Vous avez été débité mais c'est Rakuten qui dispose de votre argent jusqu'à la livraison, vous allez être remboursé très rapidement ne vous inquiétez pas.
Oui j'espère bien, je trouve cela tout de même choquant et bien trop volatile.

Avatar du membre
mdm
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:04

Re: FUYEZ RAKUTEN

Messagepar mdm » 09 avr. 2023, 15:38

Par ex. sur cette page: https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5830902/samsung-galaxy-s10e?pid=3774338067&t=3590029&eff_cpt=13087834&eff_sub1=rSMIsg4UGhOGWuip0yoPvg&eff_sub2=19116&bbaid=12706653065 Il est impossible de contacter le vendeur à partir du lien "Contacter le vendeur", c'est vraiment un niveau d'arnaque...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus