FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuite de données personnelles sur Delamaison

Philomène
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Fuite de données personnelles sur Delamaison

Messagepar Philomène » 06 avr. 2018, 10:51

Bonjour,
Je fais partie des clients Delamaison qui ont fait l'objet d'une tentative de fishing samedi dernier. Il s'agit d'une prétendue commande de barbecue. Je n'ai passé qu'une seule commande sur ce site, il y a 8 ans. Je n'ai été avertie de rien par Delamaison. J'ai dû téléphoner à ma banque, par sécurité, et chez Delamaison. Je n'avais plus mes identifiants et je ne souhaitais pas essayer de me connecter à mon compte dans ce contexte. Le commerçant a mis à disposition l'information nécessaire sur son n° de téléphone, et j'ai pu aussi m'entretenir avec quelqu'un.

Quel stress de savoir que mes coordonnées se promènent... J'observe que le mail de fishing que j'ai reçu imite les confirmations de commande de la FNAC (en-tête avec le prénom en grand, flèches pour accéder au suivi...) Mais il est écrit que le débit de la CB a été effectué (sur l'original, on dit qu'il sera effectué à l'expédition), et la flèche renvoie vers l'option annulation. Là, il faut entrer ses coordonnées. Je ne suis pas allée plus loin. J'imagine qu'ensuite il fallait indiquer les références de CB :evil: C'était vraiment inquiétant de recevoir ce mail où mes nom et adresse figuraient dans la partie "facturation" et les coordonnées d'un inconnu dans le cadre "livraison".

Voilà mon témoignage. Bonne journée !

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Fuite de données personnelles sur Delamaison

Messagepar nestor_nz_kéa » 06 avr. 2018, 14:40

Bonjour,

Publié le : 04/04/2018
" https://www.quechoisir.org/actualite-delamaison-fr-des-donnees-personnelles-de-clients-dans-la-nature-n53549/ ".

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Philomène
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Fuite de données personnelles sur Delamaison

Messagepar Philomène » 06 avr. 2018, 21:55

Bonsoir, et merci beaucoup pour le lien !

En apportant mon témoignage, je cherchais à alerter d'autres personnes en donnant les détails du spam reçu. Je souhaitais aussi savoir si d'autres destinataires de cette tentative de fishing étaient à la fois, comme moi, clients de Delamaison et de la Fnac, parce que je trouve troublante cette présentation du mail : partie supérieure Delamaison, corps du message imitant ceux de la FNAC.

Bon week-end !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »