FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free wifi, attention aux problèmes...

et_manu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2012, 00:39

Free wifi, attention aux problèmes...

Messagepar et_manu » 08 mars 2012, 00:52

Je me suis inscris pour vous parler d'un problème qui m'a turlupiné pendant pas mal de temps...
Je suis abonné free et souhaite utiliser les hotspots de ce fournisseur, appelés "freewifi" (où l'on peut se connecter à internet, logiquement, de façon itinérante.)

Or il semble que free procède à des "blacklistages" de terminaux sur ses hotspots. En gros : impossible de se connecter ou rarement sur ces points itinérants.
Ce problème semble toucher de nombreuses personnes... qui ont payé leur abonnement à free. (!!)

Les détails techniques sont les suivants : le hotspot interdit (blackliste) certaines adresses MAC (identifiant unique) d'une carte réseau ou wifi.
Il y a bien une technique, légale par ailleurs : bidouiller son pc afin de changer son adresse MAC afin que le hotpost accepte l'ordinateur... Ce n'est que de la bidouille, ça marche, mais il n'est pas normal d'empêcher les utilisateurs d'accéder aux services qui font parti "du lot".

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Free wifi, attention aux problèmes...

Messagepar joma74fr » 08 mars 2012, 09:32

Et quels sont les critères de bannissement régissant cette liste noire d'adresse MAC ?
La marque du matériel ?
L'utilisation "intensive" qui est faite du point d'accès Freewifi ?
Ou peut-être, si ce n'est pas un bannissement permanent, est-ce que la freebox désigne le trafic de l'utilisation personnelle comme prioritaire sur l'utilisation Freewifi qui en est faite ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


et_manu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2012, 00:39

Re: Free wifi, attention aux problèmes...

Messagepar et_manu » 08 mars 2012, 11:08

Bonjour,

Je ne connais pas les critères d'exclusion malheureusement... si tant est qu'il en existe.
J'ai simplement remarqué, pour mon cas, un blacklistage après quelques jours d'utilisation seulement... Et depuis très fréquemment.
Comme je ne suis pas seul sur la freebox payée, je me suis dit qu'il était impossible de se connecter à la fois sur sa freebox et à la fois sur un hotspot..
Quant à l'utilisation intensive, je ne pense pas.. Il s'agit simplement de surf sur le web.

Pour répondre à vos questions, il ne s'agit pas vraiment de liste noire permanente mais d'interdictions temporaires d'accès de quelques heures/jours.

La marque de mon matériel : une carte wifi intel je crois, sur un dell vostro 1310.

Quant à la baisse de trafic liée à l'utilisation personnelle de la freebox par son propriétaire, cela me semble incompréhensible du fait que cette freebox alloue une part constante ou minimum de débit au hotspot, il me semble
Par ailleurs me concernant ces problèmes de connexion se sont produits sur plusieurs hotpost.


Merci de votre réponse et de vos interrogations concernant ce problème (qui je le répète touche semblerait-il de nombreuses personnes.)
D'après les commentaires lus sur le lien suivant, le problème ne concerne pas les hotposts des autres fournisseurs d'accès.
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=239749&postdays=0&postorder=asc&start=0

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus