FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile usurpation d'identité et vol de donnés

dream88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2016, 18:47

Free mobile usurpation d'identité et vol de donnés

Messagepar dream88 » 28 juil. 2016, 18:55

Bonjour, abonné Free haut debit depuis une dizaine d'années maintenant, je me suis appercut sur mon dernier relevé bancaire d'un abonnement free mobile, initialement j'avais toujours trouvé ca normal etant donné mon abonnement a Free haut debit, avant que je me rende compte que free faisait 2 prelvement un pour le net Haut debit et Free mobile, apres contact en Visio il s'avere que l'abonnement date depuis MAI 2013 soit 37 mois environ d'un abonnement auquel je n'ai jamais souscrit.

Une precision etant deja assez parano, jamais de reponse a des mails frauduleux ni de communication d'info perso Mdp etc etc), sur avis de ma conseillere et au vu des reponses de la Hotline ( Naturelement il est Impossible que Free se fassent Pirater leur bases de donnés) et que c'est forcement de ma faute ou celle de ma banque voir de ma tite amie ( et biensur cela ne pouvait pas venir de FREE), je me suis dirigé vers le cxommissariat afin de deposer une plainte ( j'y ai passé toute une apres midi) et a priori je n'etais pas le seul dans cette situation.

J'ai par ailleurs adressé un courrier a FREE afin de leur demander les coordonnes de la personne qui a souscrit l'abonnement ainsi que les MDP pour acceder au compte ( vu que je le paye)...

reponse de Free, ils regrettent... me demande de resilier un abonnement que je n'ai pas souscrit malgré le courrier avec plainte de la police et de leur restituer une Carte Sim etant donné que la personne a demandé une 2 eme puce ( puce que je n'ai pas non plus), ne peuvent me donner aucune information.

Apres recherche sur le net, et c'est ce qui ne me rassure pas du tout, c'est que je ne suis pas le seul dans cette situation.

A ce jour, j'envisage d'attaquer Free pour negligence, Rembroursement des frais 37 mois ( 19.99) et dommages et interets pour le prejudice subit.

A titre d'info, l'abonnement a ete souscrit pas le Web sans aucune piece d'identité ni de justificatif ( dixit la Hotline en Visio) pour eux un RIB suffisait.

un courrier de mise en demeure avec demande de dommages et interets pour negligences et pour le prejudice subit, malgré les affirmations de la hotline j'ai ete tres surpris de voir le nombre de temoignages de personnes sur le net faisant etant du meme cas que moi avec vol de leur donnés bancaires, des prelvements ainsi que des virements, cela ne me rassure pas du tout et dans la foulée je resilierais egalement mon forfait ADSL.

Pour ouvrir une ligne tel pas besoin d'avoir une piece d'identité un RIB pourrait suffire ( c'est que m'a affirmé la hotline) cela me parait aberrant pour ne pas dire irresponsable surtout dans le contexte actuel.

Pour ce que j'ai compris en parcourant les differents posts, une fois la base de donné piratéé ( ils ont besoin juste du RIB et du nom de l'etablissement bancaire), il suffit aux Hackeurs de demander une Puce ou une ligne tel une fois recut ils se connectent au compte bancaire respectif de la dite carte, et ils se font envoyé le code de deverrouillage de votre compte au bout de 3 essais infructueux.( biensur ils auront bloqué votre Puce afin de permettre que le code envoyée arrive sur la Puce piratée).

En gros ils ont besoin juste de votre numero de compte, du nom de votre etablissement bancaire et d'une Puce.

Et si la faille etait un piratage de la base de donnés de Free?


Signé: un Ex client ecoeuré par Free.

dream88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2016, 18:47

Re: Free mobile usurpation d'identité et vol de donnés

Messagepar dream88 » 16 août 2016, 12:59

Bonjour, je viens de faire un nouvel essai ce jour, c'est a dire ouverture de ligne avec achat tel ( Iphone 6S) au point ou j'en suis ;) et a aucune etape on ne m'a demandé une copie de Piece d'identité, un MAIL et completer son RIB en ligne ( meme pas besoin d'une copie),et le tour est joué.

Pour revenir a mon cas, il n' y a a priori eu aucun appel, sur les deux lignes tel ouvertes (j'ai appris qu'une seconde puce a ete commandée mais jamais ativée), le but n'etait pas de télephoner, mais de juste forcer avec la BENEDICTION de FREE, les comptes bancaires des victimes potentielles, via les codes d'identification et ce qui revient egalement c'est principalement 2 banques.

Le mail de contact crée pour la circonstance est quasiment le meme que le mien (malgré la difficulté d'avoir un tel mail) avec a la fin changement juste du nom du founisseur d'acces. ( tres etrange) et c'est ce qui me renforce dans l'idée que la faille vient de Free.

Bonne journée et encore merci pour votre soutien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dream88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2016, 18:47

Re: Free mobile usurpation d'identité et vol de donnés

Messagepar dream88 » 16 août 2016, 13:06

Actuellement je reste convaincu que je ne pourrai rien avoir de la part de FREE sans Aide juridique, ma question est de savoir vu que je ne vois pas trop l'interet du mediateur c'est sur quelle juridiction je devrais porter plainte?

Avec mes remerciements.

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2016, 13:08

Re: Free mobile usurpation d'identité et vol de donnés

Messagepar FilG » 16 août 2016, 19:55

Bonjour,
les CGV indiquent effectivement le médiateur comme contact possible. Cela permet de tout tenter pour régler le litige rapidement et à l'amiable. La justice sera beaucoup plus longue et coûteuse.
Si vous le souhaitez vraiment, l'article 13 des CGV indique que les litiges non réglés à l'amiable pour les clients privés sont les règles de compétences légale. Vous pouvez jeter un oeil à cet article pour déterminer l'instance : http://cindy.nicolas.over-blog.com/2014/10/proces-civil-la-competence-legale-des-juridictions.html
Bon courage

dream88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2016, 18:47

Re: Free mobile usurpation d'identité et vol de donnés

Messagepar dream88 » 16 août 2016, 23:05

Bonjour Filg, et un enorme merci pour le lien, concernant le mediateur, a t'il le moindre poids sur Free c'est a dire a t'il un quelconque pouvoir? est ce plus rapide qu'un Tribunal d'instance par exemple? ou faut il adresser ma demande? est il necessaire de contacter les associations de la repression des fraudes en sachant qu'un fournisseur comme Sosh( contrairement a Free) exige une piece d'identitée, imprimé de prelvement signé etc etc? là j'ai retenté l'experience ce jour, pour ouvrir une ligne tel chez free, commander dans la foulée un tel, besoin juste de connaitre le numero de RIB et le tour et joué cela n'a pas de sens, autrement FREE deviendrait complice des [Message Modéré], a moins qu'ils s'en fouttent tant que les prelevement sont faits.

Avec mes remerciements.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus